Construisez votre couple malgré vos différences

Auteur: Beth Scholes

traduit de l’anglais par Sophie Meunier

Les petites choses qui nous attirent lorsqu’on rencontre quelqu’un et qu’on commence à le connaître sont souvent les mêmes choses qui sont source de conflit quelques années plus tard, une fois que nous sommes mariés. Comment nous aimer avec les forces et les faiblesses que nos différences créent?

En plus de vingt ans de mariage, les finances ont toujours été l’élément qui fait ressortir nos différences entre mon mari et moi. Je me rappelle la première fois où les finances étaient un problème, alors que nous commencions à sortir ensemble. J’avais reçu un cadeau sous forme d’argent et j’étais très excitée à l’idée d’avoir de l’argent à dépenser, pour moi

Le véritable langage de l'amour? La communication

Des questions? Parlez-en!
. Sa première réaction fut de me suggérer fortement de mettre cet argent de côté pour rembourser mes études. BEURK! Cette pensée ne m’avait même pas traversé l’esprit. Cet argent était en priorité pour M’AMUSER, bien sûr!

Trouver un budget qui nous convient

Lorsque nous nous sommes mariés, il a établi un budget. C’était une idée avisée et très responsable, en tant que jeunes mariés aux ressources limitées. Sauf que je déteste les budgets! J’approuve entièrement les décisions financières raisonnables, et bien souvent, avoir un budget est un bon moyen de le faire, mais j’ai un caractère à détester les budgets! Il m’a demandé de garder tous les reçus pour pouvoir faire nos comptes. BEURK! C’est tout simplement impossible pour moi, et j’étais TRÈS frustrée lorsque j’essayais de le faire.

Nous avons toujours vécu en ayant un budget, mais il a changé et évolué au fil des ans pour plusieurs raisons. Premièrement, je déteste le mot « budget ». J’ai l’impression de m’étouffer rien qu’en prononçant ce mot, parce que j’ai l’impression d’être contrôlée par ce « budget tout-puissant ». Croyez-le ou pas, le fait de remplacer ce mot par « plan de dépenses » m’a apporté le soulagement dont j’avais besoin. Je peux me détendre en sachant que je gère un plan de dépenses.

Changer le terme et modifier certaines façons d’agir a fait une énorme différence. Pour lui, c’était juste un mot, mais jamais il ne m’a rabaissée. Il ne s’est jamais moqué de moi. Il a compris la nécessité de ce changement et utilise désormais le nouveau terme. Je comprends son besoin de savoir où va notre argent, et grâce au plan de dépenses je peux en rendre compte.

On a fait de nos différences un atout au lieu de les laisser être un obstacle. Il n’existe pas deux personnes identiques, donc on n’a pas les mêmes priorités. Il existe plusieurs choses qui peuvent aider à comprendre les différences de personnalités, savoir comment les utiliser à bon escient et ainsi améliorer son mariage.

Comprendre quelles sont les différences. Pour moi, un anniversaire réussi, c’est « plus on est de fous plus on rit ». Une fête est une excellente idée, avec des jeux, un bon buffet et au moins une quinzaine ou une vingtaine de mes amis les plus proches. Au début, lorsque l’on s’est mariés, je ne comprenais pas le fait que mon mari souhaite faire les anniversaires et Noël uniquement entre nous. Ce « nous » est passé de nous deux à nous cinq au cours de ces vingt dernières années. J’ai finalement accepté que nous soyons différents sur ce point. Mon énergie me vient des gens. Mon mari aime être avec certaines personnes et a besoin d’interaction avec eux. Son énergie lui vient des moments calmes et des sorties « juste entre nous ». Après toutes ces années, on a fini par se mettre d’accord : on organise une fête d’anniversaire pour les dizaines, et pour les autres années, c’est juste entre nous.

Comprendre pourquoi ces différences sont de cette nature. Souvent, on pense que l’autre fait ce « truc » juste pour nous ennuyer, et qu’il devrait arrêter parce que… En réalité, ce « truc » est bien souvent un caractère inné de sa personnalité qu’il ne peut pas vraiment changer sans que ce soit difficile. Faire un test de personnalité aide beaucoup à comprendre pourquoi on fait telle ou telle chose. À Familylife Canada, on se sert de l’Indicateur de Style personnel. Il existe de nombreuses options.

Accepter les différences et arrêter de vouloir changer l’autre. Il y a beaucoup de choses dans notre couple qu’il est nécessaire non pas de changer, mais d’accepter. Cependant, personne n’est parfait et avoir ses faiblesses, c’est important. Chacun d’entre nous est une œuvre inachevée. La première étape est de s’observer soi-même. Quelles sont les choses dont votre partenaire se plaint qui peuvent être améliorées? Vous ne pouvez pas changer les autres, donc s’il y a besoin de changement, commencez par vous-même. Ensuite, je suggère de faire une liste de toutes les choses que vous aimez et que vous appréciez chez votre partenaire, rappelez-vous de ce qui vous a attiré au début, quand vous vous êtes rencontrés. Regardez cette liste et essayez de voir combien vous êtes attaché à la personnalité de la personne que vous avez mariée. Enfin, acceptez ces petites choses qui peuvent parfois vous déranger, et lâchez prise. Avoir du recul, ça change tout.

Se concentrer sur les besoins de son partenaire. Cela demande un ajustement de la part des deux. Pour commencer, demandez-vous si certaines choses sont plus importantes pour l’un que pour l’autre. Une fois que vous identifiez cela, l’un d’entre vous cède le terrain à l’autre. Par exemple, dans notre histoire de finances, je bloquais sur le mot « budget ». Mon mari l’a remplacé par « plan de dépenses » parce que ce nouveau terme ne me dérangeait pas. Cet exemple est tout bête, mais ça changeait tout pour moi. Il y a dans chaque mariage des choses qui seront sur la liste du « c’est tout bête, mais ça change tout », et il y aura des choses qui seront sur la liste du « VRAIMENT important ». Ensemble, cherchez à identifier les domaines pour lesquels l’un d’entre vous peut faire un effort et trouver un terrain d’entente.

Enfin, communiquez. La communication est tellement importante! Discutez des choses, ayez des projets et célébrez le couple que vous êtes ensemble! Trouvez un livre sur les styles de personnalités pour vous aider. Comment voyez-vous vos différences dans votre mariage? Comment vos différences vous ont-elles aidés à construire une relation meilleure et plus solide ? Quels sont, à l’heure actuelle, les obstacles que vous avez besoin de franchir ensemble?

devo-interact-icon-42x42Si vous aimeriez poser une question, ou si vous désirez simplement parler avec quelqu’un de ce que vous vivez, n’hésitez pas à communiquer avec l’un de nos mentors en ligne. Vous pouvez faire appel à ce service à tout moment. À la réception de votre message, un mentor vous répondra, et vous pourrez continuer le dialogue aussi longtemps que vous voudrez. Ce service est gratuit, confidentiel et libre de jugement. Tous les mentors sont des bénévoles formés qui offrent une certaine expérience de la vie. La communication se limitera à ce dialogue avec un mentor; nous ne vendrons pas vos coordonnées à une tierce personne. Vous n’avez qu’à cliquer pour commencer le dialogue.

À lire aussi :

Le véritable langage d’amour, c’est la communication

Imprimer


Une réponse à “Construisez votre couple malgré vos différences”

  • cynthia says:

    Dans le cadre de l’émission de reportages « Tous différents » diffusée sur NT1, nous sommes à la recherche de témoignages de couples atypiques :

    - Vous avez une grande différence d’âge
    - Votre conjoint n’a pas la même culture et cette différence n’est pas toujours facile à vivre au quotidien
    - Vous et/ou votre conjoint(e) avez une particularité physique et cela rend votre couple unique
    - Dans la rue votre couple ne passe pas inaperçu
    - Vous êtes ensemble et pourtant vous ne vivez pas sous le même toit
    - Vous vivez une relation à trois

    N’hésitez pas à me contacter au 01 41 41 68 23 ou par mail : tousdifferents@gmail.com

Afficher vos commentaires