Dans la vraie vie, les relations sexuelles ce n’est pas du cinéma

Auteur: Olive Chan

Traduit par Carine Bisseck

Vous allez peut-être me traiter de naïve, mais quand j’ai épousé mon mari, je ne savais pas grand-chose des relations sexuelles. J’ai grandi en fréquentant une église conservatrice où on nous apprenait que les relations sexuelles devaient avoir lieu uniquement à l’intérieur du mariage. Je croyais à ce principe (et je continue à croire que les meilleures relations sexuelles se font dans le contexte du mariage), alors j’essayais de ne pas y penser. J’avais par conséquent décidé de rester vierge jusqu’à mon mariage. En réalité, j’avais assez peur de la sexualité d’une manière générale, ce qui signifie que j’avais beaucoup de choses à apprendre au moment où je me suis mariée.

Ayant grandi en Amérique du Nord, j’avais bien évidemment été exposée au concept de relations sexuelles. Ce n’est que lorsque j’en ai fait directement l’expérience que je me suis rendu compte que les scènes d’amour que l’on voit au cinéma ne reflètent pas vraiment ce qui se passe dans la vie réelle.

Pensez-vous vous marier? Pourquoi se marier aujourd'hui?

Aimeriez-vous en parler avec quelqu'un? Écrire à un mentor

Voici neuf points qui illustrent la différence entre les relations sexuelles dans la vie et celles que l’on voit au cinéma :

1. Le fait d’attendre de se marier pour avoir des relations sexuelles est plus excitant et plus satisfaisant que ce que l’on en dit généralement. Les voix qui dénoncent le plus vigoureusement ce principe vous diront qu’attendre le mariage pour avoir des relations sexuelles est ridicule. On vous demandera par exemple comment vous saurez si votre partenaire et vous êtes compatibles si vous n’avez pas de relations sexuelles avant de vous marier? Comment savoir s’il y a une alchimie entre vous? Lorsque vous vous mariez avec une personne, vous êtes en quelque sorte coincée avec elle. Et si vous étiez en train de rater une occasion de rencontrer quelqu’un de plus excitant? Ou alors que se passerait-il si votre conjoint pense que vous êtes nulle au lit parce que vous n’avez pas d’expérience?

Cette logique fonctionne tout à fait si les fondements de votre relation reposent uniquement sur l’intimité physique, ce qui, il faut l’avouer est une base précaire, étant donné que le corps humain vieillit et que les relations sexuelles impliquent bien plus que de la simple mécanique physique. J’ai attendu ma nuit de noces pour avoir des relations sexuelles et j’en suis très heureuse. Nous ne savions évidemment pas ce que nous faisions au début, mais une partie de l’excitation et de la satisfaction que nous avons ressenties vient justement de cette découverte de l’intimité physique à deux.

Cela me permet de faire ma transition vers le deuxième point que je souhaite aborder…

2. Il y a de la maladresse au début. Je ne sais pas vraiment comment les choses se passent pour les autres couples, mais je ne peux qu’imaginer que la première fois qu’un couple a des relations sexuelles, les choses se font de façon un peu maladroite. La plupart des films et des émissions de télé ne montrent pas ce côté des choses. Les relations sexuelles sont présentées comme étant quelque chose de naturel, et bien entendu, nous sommes faits pour cela. Mais comme pour n’importe quelle autre « compétence » dans la vie, vous ne maîtrisez jamais les choses dès le début. Il faut du temps, des connaissances et de la pratique pour faire les choses comme il faut.

Ce qui signifie que…

3. Le fait d’être dans une relation de longue durée avec la même personne joue en votre faveur. Plus vous connaissez votre partenaire, plus vos relations sexuelles sont satisfaisantes. Accumuler des relations sexuelles sans lendemain ne vous permet pas de connaître suffisamment votre partenaire sexuel ni d’établir avec lui ou elle un lien qui fera en sorte que vos relations sexuelles soient vraiment agréables. Lorsque vous êtes mariés, vous avez toute la vie pour continuer à connaître votre conjoint et savoir ce qu’il aime. Les scénarios hollywoodiens nous font croire que le fait de rester avec la même personne devient ennuyeux au fil du temps. Cela peut être vrai si le couple ne fait plus aucun effort; par contre, la familiarité offre un certain confort et une certaine sécurité. Construire une histoire à deux peut enrichir encore plus la vie sexuelle du couple.

4. Vous devez apprendre en permanence comment satisfaire votre conjoint. Dans les films, on ne vous dit pas que pour avoir une vie sexuelle épanouie, vous devez continuer à apprendre. Vous devez communiquer avec votre conjoint et continuer à découvrir ce qu’il aime. Les gens changent au bout d’un certain temps.

5. Le sexe, ce n’est pas incroyablement passionnant tout le temps. Dans les films, les relations sexuelles sont toujours fabuleusement excitantes. Dans la vraie vie, il y a des moments où tout se passe bien, mais il y a aussi des ratés, et souvent, pendant un temps, les relations sexuelles sont plus des échecs que des expériences réussies.

6. Ce n’est pas très hygiénique. Pour moi, cet aspect des choses a été la plus grosse surprise. Dans les films, on ne montre jamais les partenaires se nettoyer après l’acte sexuel, parce que c’est loin d’être glamour et que ce n’est pas excitant. Dans la réalité, qui dit relations sexuelles, dit sécrétions corporelles, et celles-ci ne disparaissent pas par magie.

7. Vous ne sautez pas au lit tout de suite. Lorsque j’étais célibataire, j’avais l’impression que faire l’amour, ça commencerait par un baiser, que la passion prendrait le dessus, et que le couple se retrouverait tout d’un coup haletant et tout nu dans le lit. C’est peut-être comme cela que les choses se passent pour certains couples, la plupart du temps. Mais lorsque j’ai commencé à sortir avec des garçons, je me suis vite rendu compte que pour bien des gens, avoir des relations sexuelles résulte d’une prise de décision. Faire l’amour, cela ne se fait pas d’un simple claquement de doigts (je suis bien consciente que certaines personnes ont vécu l’expérience tragique de relations sexuelles forcées et que cela n’est évidemment pas une décision que ces personnes ont volontairement prise, je ne parle pas ici de ces cas.)

8. Tomber enceinte (ou pas), cela ne dépend pas vraiment de vous. Il y a des femmes qui ne veulent pas tomber enceintes et à qui ça arrive, et d’autres qui souhaitent plus que tout au monde avoir un enfant, mais qui n’y arrivent pas. Contrairement à ce qui se passe dans les comédies romantiques, un couple peut avoir des relations sexuelles « au bon moment » et ne pas pouvoir concevoir pendant des années, voire des mois. Vous pouvez réunir toutes les conditions possibles pour qu’une grossesse survienne, mais en définitive, vous n’avez aucun contrôle là-dessus.

9. Les relations sexuelles sont possibles même quand on a des enfants. La grosse blague que l’on raconte habituellement aux nouveaux parents (et en particulier aux papas) c’est que l’arrivée de bébé marque la fin des relations sexuelles dans le couple. En effet, le bébé peut pleurer ou interrompre un moment intime. Cela n’est que partiellement vrai. Les relations sexuelles sont possibles après la naissance d’un enfant, mais il faut faire preuve de plus de créativité. Après tout, comment croyez-vous que l’on « fabrique » les petits frères et les petites sœurs?

Lire aussi: Veux-tu l’amour véritable ou le sexe facile?

Ce que Dieu m’a appris au sujet de sexe

Pourquoi ai-je tant de problèmes avec l’intimité sexuelle?

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires