Êtes-vous dans une impasse? Misez sur vos forces

Auteur: Sheila Wray Gregoire

traduit de l’anglais par Karyn Bisseck

Plusieurs parmi nous se sont retrouvées dans une impasse dans leur mariage. Nous vivons ensemble, nous accompagnons les enfants à leurs activités ensemble. Nous nous occupons de gérer le compte en banque, de payer les factures et de faire l’épicerie, sans oublier les leçons de karaté et les rendez-vous chez les médecins de nos parents. Mais nous n’avons aucun PLAISIR à faire des choses ensemble. Nous nous sentons souvent un peu énervées. Notre mari passe sa journée au travail et lorsqu’il rentre à la maison, il s’affale sur une chaise, allume la télévision et ignore les enfants. Lorsqu’on y pense, il nous ignore aussi. Et puis, à la fin de la journée, devinez ce que monsieur demande? Encore un devoir à accomplir sur la liste des choses à faire.

Le véritable langage de l'amour? La communication

Des questions? Parlez-en!

Ne laissez pas votre mariage arriver dans une impasse! Il y a un moyen de s’en sortir et il est même relativement simple. Il suffit que vous changiez votre façon de penser. Bien souvent, lorsque nous sommes insatisfaites dans notre mariage, c’est parce que nous nous concentrons sur ce qui ne va pas. Nous communiquons mal. Notre mari ne nous aide pas assez à la maison, il nous laisse toute seule nous occuper des enfants, il ne pense qu’au sexe, etc.

Et pourtant, les mariages qui ont tendance à durer sont ceux dans lesquels les partenaires regardent surtout ce qui fait leur force et non leur faiblesse. Par exemple, imaginons que vous communiquez mal avec votre mari. Il est difficile dans ce cas d’aborder un sujet qui vous dérange. Votre mari ne vous fait jamais part de ce qu’il ressent. Deux choix s’offrent maintenant à vous : vous pouvez ressasser sans arrêt ce problème de communication et essayer de faire en sorte que votre mari s’ouvre davantage, et finir frustrée par la même occasion, ou vous pouvez laisser tomber le sujet pendant un moment. Si vous insistez, vous finirez probablement par l’agacer et par le pousser à se replier sur lui-même, ce qui vous rendra encore plus amère.

Mettez l’accent sur vos forces

Une autre stratégie consiste à lui poser la question suivante : « Quelles sont les activités dans lesquelles nous excellons en tant que couple? » Peut-être votre mari n’est-il pas une personne qui sait s’ouvrir, mais qui aime vraiment faire des activités en famille. Peut-être parlez-vous beaucoup ensemble lorsque vous allez vous balader en voiture à la campagne. Peut-être aussi qu’il apprécie énormément les moments que vous passez ensemble à étudier les marchés financiers et à planifier votre stratégie financière. Ou alors, peut-être que vous devez remonter loin en arrière dans votre mémoire pour vous souvenir de tels moments.

Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez vraiment ri ensemble? Où vous avez pris du plaisir ensemble? Où vous vous êtes détendus ensemble? Que faisiez-vous à ce moment-là? Peut-être qu’il y a quelques années, vous avez sorti un jeu de puzzles et avez réalisé que vous aimiez tous les deux ce type de jeu, mais que cela fait très longtemps que vous n’y avez pas joué. Peut-être que vous formez une équipe formidable lorsque vous jouez ensemble au Monopoly.

Quelles sont vos forces en tant que couple? Êtes-vous tous les deux fans de sport? Pouvez-vous diriger une étude biblique ensemble? Êtes-vous des jeunes leaders dynamiques dans votre église? Aimez-vous la musique? Êtes-vous capable de faire ensemble des travaux de peinture dans une pièce ou de rénover la maison? Trouvez les activités et centres d’intérêt que vous pouvez faire ensemble, qui vous permettent de vous ressourcer, et qui concernent vos centres d’intérêt ou vos talents et n’hésitez pas à en faire autant que possible!

Très souvent, nous mettons de côté les activités que nous faisons ensemble parce qu’il y a des choses « plus importantes ». Par exemple, les parties de hockey des enfants ou les devoirs à faire. Sans oublier que nous devons faire le ménage dans la maison. Cependant, il est tout aussi important de bien fonctionner en tant que couple et de se sentir compétents et capables ensemble. C’est peut-être même la chose la plus importante.

Prenez le temps d’avoir du plaisir ensemble

Lorsque vous avez des enfants, votre mariage devient encore plus important, parce que d’autres personnes comptent sur vous! S’il y a des activités que vous aviez du plaisir à faire ensemble et que vous avez éliminées de votre vie, vous devez vous y replonger, notamment si votre mariage fait face à des difficultés. Si vous pouvez consacrer du temps dans ce domaine qui fait partie des forces de votre couple, votre mariage peut connaître un nouveau souffle. Vous recommencerez ainsi à être de nouveau impatients de vous retrouver tous les deux, et cela renforce les raisons pour lesquelles vous formez un couple solide. En procédant ainsi, les faiblesses de votre mariage disparaîtront peu à peu.

Vous ne les remarquerez plus et leur accorderez moins d’importance. Mais peut-être plus encore, lorsque vous établissez votre amitié et votre identité en tant que couple, vous construisez ainsi des bases solides pour le reste de la relation. Si vous travaillez sur l’aspect de camaraderie de votre couple, votre vie sexuelle aura tendance à s’améliorer. Si vous travaillez sur l’aspect plaisir, la communication s’améliorera. Évidemment, ne forcez pas les choses; mais vous vous rendrez probablement compte que vous êtes capable de fonctionner dans tous les aspects de votre relation si vous commencez à vous concentrer davantage sur les forces de votre relation, et non sur ses faiblesses. 

Alors aujourd’hui, que votre mariage soit solide ou non, vous devez vous poser la question suivante : quelles sont les activités dans lesquelles nous excellons ensemble? S’agit-il du ski? Du camping? De jouer à des jeux? De faire de la planification? De la randonnée? De conduire? Peu importe l’activité qui vous unit, faites en sorte de vous retrouver ensemble au moins une fois par semaine pour vous y consacrer. Vous constaterez peut-être que votre attitude et celle de votre mari ont radicalement changé!

Étapes suivantes :

Des questions? Venez parler à un mentor.

Lire aussi:  Vers une communication efficace

L’art de décider ensemble

 

Print


Une réponse à “Êtes-vous dans une impasse? Misez sur vos forces”

  • Auth says:

    Laurie-Anne ChaslesEst-ce que l’on peut payer chaque cours ou il y a un amennobent annuel comme tous les autres centres???? Je suis int ress e par les cours que vous offrez mais je ne veux pas tre prise avec un tarif mensuel payer avec un contrat!Merci

Afficher vos commentaires