Facebook pour les couples : 8 choses à faire aujourd’hui

Auteur: K. Jason et Kelli Krafsky

Si vous êtes mariés depuis un certain moment déjà, vous savez probablement que la communication dans un mariage est vraiment importante. Faire preuve de volonté concernant la manière dont vous communiquez avec votre conjoint permet d’établir des bases fermes pour une relation solide. Les mêmes règles s’appliquent quant à l’utilisation de Facebook une fois que vous êtes mariés. Facebook est un outil de communication, et ce que vous indiquez sur ce réseau, comme la manière dont vous le dites, aura des répercussions sur votre relation. Voici huit moyens d’utiliser vos conversations sur Facebook pour construire votre mariage.

1. Indiquez « marié(e) » comme statut sur votre mur et ne le modifiez pas. Ce statut est l’équivalent de votre anneau de mariage sur Facebook, et cela fait toute la différence par rapport à la manière dont les gens interagissent avec vous. Si votre couple traverse des moments difficiles, ne changez pas votre statut à « C’est compliqué », parce que vous ne ferez que rendre les choses encore plus compliquées…, et cela, pour le pire.

Aimer comme Jésus : Est-ce possible?

Vous voulez changer? Parlez-nous-en!

2. Partagez vos noms d’utilisateurs et mots de passe respectifs. La transparence est essentielle afin de garantir la confiance dans une relation fondée sur un engagement profond. Le fait d’échanger vos renseignements respectifs sur vos comptes Facebook permet à chacun des partenaires de se sentir responsable et vous apporte une sécurité émotionnelle.

3. Établissez des limites afin de vous protéger, de protéger votre partenaire et votre mariage. Prenez du temps pour discuter en tant que couple de ce vous intégrez dans ces limites et de ce que vous excluez. Un minimum d’entente sur ce qui est acceptable et sur ce qui ne l’est pas peut vous épargner de la douleur et des déceptions plus tard.

La première limite importante que vous pouvez commencer par fixer est de vous mettre d’accord pour ne pas avoir de conversations privées avec des personnes du sexe opposé. Les liaisons « émotionnelles » (par opposition aux liaisons avec relations physiques) sont composées de trois ingrédients principaux : le secret, l’affinité et l’intimité.  La messagerie instantanée fournit le contexte parfait pour que ces trois ingrédients se mélangent et créent une situation où on dira que les choses « sont juste arrivées comme ça ». Évitez les drames et fermez la messagerie instantanée.

4. Soyez prêts à discuter dans la vie réelle des problèmes auxquels vous êtes confrontés dans le monde virtuel. Ce qui se produit sur Facebook a une incidence sur votre vie. Facebook peut être (et sera) à l’origine de conversations ou de problèmes entre votre conjoint et vous-même. Gérez votre peine et vos inquiétudes dans l’intimité de votre foyer. Si vous avez du mal à faire face aux conflits, vous pouvez assister tous les deux à un cours sur le mariage afin d’en apprendre davantage sur la manière de mieux communiquer et de résoudre les conflits.

5. Informez-vous mutuellement sur vos amis de Facebook et sur les nouvelles demandes d’amis. Plusieurs de vos amis sur Facebook ont un passé. Ne partez pas du principe que votre partenaire sait comment vous avez connu ces amis; prenez du temps pour parler d’eux à votre partenaire. N’acceptez pas de demandes d’amis de vos ex, anciennes flammes ou passades, personnes pour qui vous avez eu le béguin ou dont vous avez partagé l’intimité. Ce qui peut commencer par une question innocente : « je me demande ce qu’est devenue telle ou telle personne » peut se transformer en « je n’ai jamais voulu que ça se produise ».

6. Faites attention au temps que vous passez sur Facebook. On a tous besoin d’un petit moment pour se détendre tous les jours. Facebook peut être un excellent moyen de décompresser. En moyenne, les utilisateurs de Facebook y consacrent de 12 à 15 minutes de leur journée, ce qui semble être une moyenne quotidienne « saine ». Si le temps que vous passez sur les sites communautaires empiète sur votre relation, faites des changements pour rétablir vos priorités. Mettez un minuteur que vous réglerez sur une durée de 15 minutes, puis au terme de ce délai, déconnectez-vous de Facebook et éteignez votre ordinateur.

7. Faites en sorte que votre partenaire soit le sujet des mises à jour de votre statut au moins une fois par semaine. Le fait d’utiliser Facebook pour mettre votre partenaire en lumière et renforcer votre relation permet de créer un lien plus profond entre vous ainsi qu’un meilleur cocon pour protéger votre relation. (Faites simplement attention de ne pas en faire trop et de devenir un couple agaçant.)  Parlez de votre partenaire en bien. Pensez à la manière dont vos commentaires seront interprétés par les autres (pensez à votre belle-mère, votre patron ou votre pasteur) avant de cliquer sur le bouton de partage ou de commentaire.

8. N’oubliez pas que Facebook est un espace public. N’indiquez jamais que votre partenaire se trouve hors de la ville. Ce qui pour vous semble être une mise à jour de statut sans conséquence est en fait une manière d’annoncer à des personnes mal intentionnées que votre maison, vos biens et votre famille sont vulnérables et vous présente comme une cible susceptible d’attirer toutes sortes de dangers.

Prenez les mesures qui s’imposent :

Apprennez les 5 niveaux d’intimité

Facebook : un danger pour le couple?

Ranimer la flamme de la passion

 

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires