Comment pardonner et oublier quand votre conjoint vous déçoit

Auteur: Dr. Dave Currie

Par  Dr. Dave Currie, avec Glen Hoos

Pardonner et oublier. Quel cliché usé! Un de ceux qui sont bien plus faciles à dire qu’à faire!

Si vous êtes mariée, vous savez de quoi je parle. Votre époux a fait ou dit quelque chose qui vous a blessé. Cela est peut-être une petite chose ou c’est peut-être une grande trahison. Peu importe, votre fierté vous hurle de prendre votre revanche. Si vous ne frappez pas immédiatement, vous voulez au moins garder cette “carte de culpabilité” dans votre poche, pour la ressortir plus tard: “Et que dis-tu de quand tu…”

Quand on est offensé, la dernière chose que nous voulons faire, c’est de laisser aller. Et pourtant, si nous voulons une bonne relation de couple, un mariage qui tient, c’est exactement ce que nous devons faire. Voici quelques suggestions à garder présentes à l’esprit pour le jour où votre conjoint vous décevra:

Stressé?  Pardonner, c'est bon pour la santé

Vous n'arrivez pas à pardonner? Parler à un mentor

  1. Ne commencez pas sans votre époux
    Quand vous avez besoin de parler de quelque chose, ne mettez pas votre mari au pied du mur en le prenant par surprise. Cela n’est en effet qu’une recette d’hostilité. Au contraire, choisissez ensemble d’un temps réservé pour parler de ce problème. Cela donne à chacun de vous une occasion d’y penser à l’avance, ce qui aura comme résultat une discussion plus productive que quand l’un des partenaires démoli juste “l’offenseur” qui ne s’y attend pas.
  2. Maîtriser les émotions négatives
    Quand on réagit sous le coup de l’émotion, on dit souvent des choses que l’on regrette ensuite. Dans beaucoup de cas, il vaut mieux reporter la discussion tant que l’émotion n’est pas retombée, tant que vous n’aurez pas acquis de bonnes perspectives, et tant que vous n’aurez pas prié sur votre comportement. Cela vous permettra d’aborder la discussion avec une solution, au lieu d’être juste consumée par votre propre peine. En tant que partenaires, vous devez respectez les besoins réciproques de “cinq minutes”. Si votre mari a besoin d’attendre quelques minutes, ou même un jour ou deux, pour se calmer, ne bousculez pas les choses. Cela ne doit pas être invoqué pour repousser complètement la discussion, mais il vaut mieux prendre le temps de clarifier vos pensées que de vous laisser submerger par les émotions, ce qui vous entraînerait là où vous ne voudriez pas aller.
  3. Traitez une seule question à la fois
    Vous vous souvenez de cette “carte de culpabilité” dont nous avons parlé plus haut? Une fois dans la discussion, vous allez avoir envie de la sortir. Et bientôt votre conversation va se détériorer et devenir une longue liste d’offenses, parce que vous essayerez de ressortir entre vous toutes les erreurs de l’autre. Cela ne fera qu’intensifier le conflit et approfondira ce qui vous divise. Aussi, c’est décourageant de se voir présenter une longue liste de choses qui doivent changer. Au lieu de motiver, cela décourage. 

    Contentez-vous plutôt de régler un problème à la fois. Il vaut mieux avancer sérieusement dans un des domaines de votre relation que de se contenter de rappeler tout ce qui reste à faire.

  4. Exprimez clairement vos attentes respectives
    Donnez-vous à chacun un certain temps sans interruption pour parler de ses problèmes. Si vous ne faites que vous échangez des piques, aucun d’entre vous ne pourra réellement écouter l’autre, parce que vous serez trop occupé à penser à votre prochaine réplique. 

    Quand c’est à votre tour de parler, essayer de faire comprendre à l’autre votre frustration ou votre souffrance. Aidez-le à voir en quoi ses paroles et ses actions ont eu l’impact qu’elles ont eu. Cela permettra à celui qui a fait mal d’expliquer pourquoi elle choses ont été dites ou faites. Il se peut que vous ayez mal interprété ses raisons et, qu’une fois la choses réglée, cela aide à la résolution du problème.

  5. Privilégiez toujours votre relation au problème discuté.
    Il arrive quelquefois que l’on soit si bien drapé dans ses sentiments ou son bon droit, qu’on en oublie ce qui est plus important. On fait des blagues sur les divorces provoqués par des disputes de dentifrice ou de papier toilette, mais cela arrive réellement!  N’oubliez jamais que la chose la plus importante est votre relation de couple. Vous avez peut-être des problèmes à régler, mais vous vous aimez encore, ce qui veut dire bien souvent donner raison à l’autre.
  6. Ayez une attitude prête à pardonner
    Si vous devez vivre avec cette personne pendant encore 20, 30 ou 50 ans, il faudra lui pardonner encore de nombreuses fois. Vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas pardonner. Le non pardon ne blesse pas seulement votre mari, mais vous aussi! Comme le dit Corie Ten Boom: “Pardonner libère le prisonnier, seulement pour se rendre compte que le prisonnier c’était moi.”

Cela nous ramène à la question de pardonner et oublier. En vérité, il y a certaines blessures que vous ne pourrez jamais oublier. Mais ce qui est plus important, c’est de choisir de laisser aller. Proverbes 17:9 dit: “Celui qui couvre une faute cherche l’amour, et celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis.” Le fait de pardonner suppose abandonner son droit à punir l’autre, que ce soit à travers des représailles directes ou en laissant l’amertume s’installer.

Au cours de l’année dernière, j’ai découvert la valeur du “pardon par avance”. Je prends la ferme décision que la prochaine fois que ma femme Donalyn m’offensera, je lui pardonnerai. Ensuite, quand cela arrive, je me souviens que j’avais déjà décidé de lui pardonner, et qu’il n’y a donc aucune raison d’en faire toute une affaire maintenant. Cela m’aide réellement à détruire ma barrière de critiques.

Colossiens 3: 13 dit: “Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement.”

Et comment le Seigneur nous pardonne-t-il? Complètement. Inconditionnellement. Volontairement. Encore et encore.

Cette sorte de pardon est surnaturel. C’est plus que ce que nous pouvons faire de nous-même. Particulièrement si votre époux vous a trahi de façon importante, vous devez demander à Dieu la capacité de laisser aller la souffrance et de pardonner de tout votre cœur. Et comme vous croyez que Dieu va vous donner sa force et son amour, il va aussi vous aider à pardonner, …même quand votre époux vous a réellement déçue.

Vous pouvez recevoir Christ dès maintenant par la foi, au moyen de la prière.

Prier, c’est tout simplement parler à Dieu. Dieu connaît votre cœur, et il est plus soucieux de l’attitude de votre cœur que des mots que vous utilisez. Voici une prière que nous vous suggérons :

Seigneur Jésus, je veux te connaître personnellement. Merci d’être mort sur la croix pour mes péchés. Je t’ouvre la porte de ma vie et je te reçois comme Sauveur et Seigneur. Prends la direction de ma vie. Merci de pardonner mes péchés et de me donner la vie éternelle. Fais de moi la personne que tu veux que je sois.

Cette prière exprime-t-elle le désir de votre coeur? Vous pouvez la prier dès maintenant, et Jésus-Christ viendra dans votre vie comme il l’a promis.

Une vie nouvelle

Si vous avez invité Jésus-Christ à entrer dans votre vie, remerciez souvent Dieu à ce sujet. Remerciez-le également parce que Christ ne vous abandonnera jamais et parce qu’il vous a donné la vie éternelle. Alors que vous en apprenez plus sur votre relation avec Dieu et combien il vous aime, vous vivrez la vie pleinement.

Votre mariage est-il en difficulté?  Pouvons-nous prier pour vous?

Comment un mari a-t-il pu pardonné sa femme qui était infidèle?   A lire:  Pardonner l’impardonnable et L’aventure de ma femme a démoli notre mariage

Print


9 réponses à “Comment pardonner et oublier quand votre conjoint vous déçoit”

  • Sam says:

    Bonjour,
    Suite à une dispute comme il y en a deja eu et réglée.. Ma femme a commencé de la drague virtuel. Elle savait bien que ca me blesserait elle l’a fait sans que personne ne sache rien. Je connaissais son mot de passe. Je l’ai vu et lui ai dit. Du coup elle ne veut plus rien savoir de moi. Je pense que c’est parce qu’elle m’en veut d’avoir fouillé son espace personnelle.. J’éssaie de la récupérer mais rien n’y fait.. Pourtant je ne suis pas le fautif et j’ai toujours fait beaucoup pour elle contrairement à elle et elle n’était pas fort gentille avec moi.. J’ai l’impression que éssayer de la récupérer lui donne de la force et elle se sent incoupable.. Mais elle me manque et je ne peux pas m’empecher de la contacter car elle, ne le fait pas.. Que dois je faire?

    • zoubida says:

      salut Sam ta go a deja trouvé un nouveau hlel je sais qu’il est trop tarda l’h que je t’écris reste fort jsprr ca va aller pr toi laisse tomber ta go ct un keh des bois zoubi, zoubida.

  • virginie says:

    bonjour,
    suite d’une histoire d’hier,il m’avait pris 150 euros dans mon porte de feuille donc j’avais besoin et il était faché il m’a rendu je suis parti au arret de bus je voulais prendre 2 tiket pour lui et moi du coup il a payé pour lui meme donc ca m’a véxé et ensuite il a parlé a cette femme du bus cela me rends encore plus fort vexant.je suis marché sur le long chemin j’étais en colère, j’avais décidé de divorcé j’ai enlevé ma bague,et il m’a vu il me demande “pourkoi cela” j’ai répondu”ben tu a bien dragué cette femme si tu ne veux pas de moi t’as qu’as le dire maintenant?” donc il m’as répondu”non il tient encore a moi”mais apres on s’est discuté le probleme mais je crois réellement que c’est moi le soucij’ai vécu chez mes parents étant divorce j’avais du mal accepté cela jusqu’à maintenant je me disait j’ai pas de chance comment se régler cet souci?me pardonner car j’ai dit des choses mauvais et faux je me suis excusé hier mais ca n’arrange pas

  • fatinette says:

    bonjour ,voila j’ai deçider aujourd’hui de pardonner au pere de mes enfants la souffrance qui ma infliger ,il y a 3 ans il etais tout les jours aux telephone soit disant une collegue je peux dire si ils sont eux une relation ou pas et pourtant se voyais au travail rien ni fait je lui et demande d’arreté qu’elle appelle comme ça tout les jours la ou sa tourner au vinaigre un jour a 6 heure du matin madame appelle je lui est bien repondu au telephone et j’ai passer le combiner a mr et j’ai juste la un soupir il avait deja le telephone dans la main et apres quand mr a fini il ma urler dessus en me disant comment je lui est parlé que dieu m’est temoin je n’est l’es pas insulter je n’est rien et pourtant il continue a etre en contacte malgré qu”elle a changer de travail il ne sont plus dans la meme boite pour lui je suis folle de me faire soigné et encore d’autre qui mon profondément choqué lui le père de mes enfants 25 ans de vie commune je lui toujours fait confiance ,et cet confiance il la perdu a jamais de ma part il continue dans le mensonge jusqu’à présent tout se que je lui est demander le respect tout simplement il la mie sur un pied d’estale et moi j’ai été blesser jusqu’à maintenant je ne lui donne plus rien il ma dégoûter comment voulez vous je puisse l’aimer j’essayer j’arrive pas a chasser ça , sa trahison dite moi se que je doit faire je ne veux plus de lui dans mon lit j’ai essaié de faire l’amour avec en espace de 3 meme 4 ,seuelemnt 2 fois je me suis degouter moi meme j’arrive pas ,je lui est donner plusieurs fois sa chance pas 3 fois plus d’une 20 ,dite moi se que je doit faire merci ,fatinette.

  • James says:

    Bonjour!
    Ma petite amie, souvent lorsqu’elle a bue, elle oublie que nous avons fait l’amour la veille, cela est frustrant. Es ce normal d’oublier à ce point là un rapport sexuel avec son homme ?

  • Anais says:

    12 ans de mariage avec mon mari.. Je viens de découvrir un site porno sur son ordinateur, la première fois ça m’as Choquer, blessé donc c est maintenant la 3 eme fois que je vois ça , frustrer même très en colère je lui es demander des explications a ce genre de truc il m avoue que ça fais des années qu’il y va et que soit disant il regarde des photos très soft… Je n y crois pas, je ressens de la trahison et une relation extraconjugale, mon mari me temps via internet. Il veux pas me perdre mais moi j’arrive pas a admettre ce genre de trahison.. 12 ans d addiction sur des site pornographique et a ex toute mes recherche sur Google je suis tomber sur des articles qui disent que c est très dangeureux, dépression, perte de sexualité, perte de sortie romantique bref je suis dans un tourment ou je n arrive pas a pardonner un hommes qui viens chaque soir mouiller plein de oser et moi dans son li

    • zouzou says:

      oukhti, regardi ci normale il ni a rien du grave de regardi le film du porno sex si tu te sen trai ci toi lu probleme!

  • Delphine Bidault says:

    Bonjour j ai découvert il y a cinq ans que mon époux m avait trompe avec une de mes amies à l époque je ne sais pas marier avec mais je l ai pardonner mais la confiance n est plus la même et la j ai découvert qui parlait à une de ces ex je suis mi en colère en mode ppetage de plomb il a effacé son facebook et il lui a dit d oublier devant moi j ai encore pardonner mais ce sera plus pareille je pense

Afficher vos commentaires