Proches amis du sexe opposé

Auteur: Dr. Dave Currie

procheamisMon mari et moi avons de proches amis de sexe opposé. Nous entendons souvent des avertissements qui disent que c’est dangereux pour un couple. Bien que je comprenne la nécessité de la fidélité émotionnelle et l’importance de se garder contre les tentations inutiles pour préserver notre couple, nous nous faisons totalement confiance. Nous trouvons que ces amitiés valent vraiment la peine et qu’elles nous sont très bénéfiques. Pourquoi devrions-nous nous priver des bénédictions des relations que nous pouvons avoir avec la moitié de notre cercle social? Est-ce réellement nécessaire?

Réponse:
Dave:
Tout d’abord, je trouve formidable que vous et votre mari ayiez un tel niveau de confiance l’un envers l’autre. La confiance est indispensable à toute bonne relation de couple et je vous en fait l’éloge. Néanmoins je pense qu’il est important que tous les couples mariés mettent certaines limites claires en terme de relations avec le sexe opposé. Les avertissements que vous avez entendu vous ont été donné pour de bonnes raisons. En tant que conseiller, j’ai vu trop de gens très bien tomber dans la tentation alors qu’ils croyaient qu’ils ne risquaient rien. Faire attention dans ce domaine ne veut pas dire que vous ne faite pas confiance à votre époux(se); cela est une preuve de sagesse et montre votre volonté de valoriser le couple plus que tout le reste.

Donalyn: Je dois approuver cela. Bien que je comprenne à quel point ces amitiés ont de l’importance pour vous, je pense aussi qu’il existe de meilleures manières de combler nos besoins que dans une amitié à deux avec un membre du sexe opposé. C’est parfois quand nous croyons être à l’abri de la tentation qu’elle frappe le plus fort.

Dave: Dans ce domaine, il existe plusieurs dangers auxquels je pense qu’il vaut mieux être préparés. Pour être clair, s’il existe n’importe quelle sorte d’attirance physique ou de chimie entre vous, votre amitié sort de son cadre initial. Vous ne voulez pas jouer avec le feu. Mais même s’il n’y a pas d’attirance sexuelle, une relation proche avec une personne du sexe opposé peut faire que votre époux(se) se sente menacé et en danger. Je me rends bien sûr compte que vous avez dit que ce n’était pas un problème dans votre couple. Ces sentiments sont pourtant souvent non dits et même parfois non identifiés. Aussi fortement que je fasse confiance à Donalyn, j’éprouve un immense sentiment de sécurité de savoir qu’elle met des limites claires dans ses relations avec les autres hommes.

Donalyn: Je sais que je me ferais du souci si David passait de plus en plus de temps avec une autre femme, quel qu’en soit le contexte. Dans certaines situations, particulièrement s’il s’agit d’une amitié dans le travail, vous finissez par passer beaucoup plus de temps avec une autre personne qu’avec votre époux(se). Et cela fait naître la perspective du développement d’attachements significatifs, même sans intention.

Dave: C’est exact. Vous voulez vous protéger de la montée des dépendances émotionnelles avec quelqu’un d’autre que votre époux(se). Ne sous-estimez pas le pouvoir des liens émotionnels. Ce genre d’attachement peut vous faire souffrir de la séparation d’avec cette personne, et ça, c’est s’aventurer sur un terrain dangereux. Vous devez vous posez honnêtement certaines questions. A qui pensez-vous le plus, à votre ami ou à votre mari? Pourquoi avez-vous besoin de rencontrer cette personne? Quels besoins sont alors satisfaits?

Donalyn: Gardez en tête ce qu’est une véritable bonne amitié. Un ami proche est une personne avec laquelle vous partagez ce que vous avez dans le cœur. Cela peut inclure de dévoiler et de parler de tous les soucis et de tous les problèmes que vous avez avec votre mari. Ce genre de choses ne devraient jamais être dites à un homme compatissant. Beaucoup de couples ont été détruits comme cela. Et en général, ce n’est pas intentionnel; c’est juste comme cela que cela se termine. Aucun homme ne devrait avoir l’opportunité de devenir proche au lieu et à la place de votre mari, et c’est la même chose pour lui avec les femmes.

Dave: Ce que veut dire Donalyn, c’est que vos besoins d’amitié et de complicité devraient être d’abord comblés par votre mari. Vos amies femmes jouent un rôle important en comblant les besoins qu’il ne peut pas combler lui-même, mais d’avoir ces besoins comblés par d’autres hommes est risqué. Et nous avons tous des besoins qui ne peuvent pas être comblés par notre époux(se). Par exemple, Donalyn ne va pas combler mon besoin de m’amuser en pratiquant des sports de compétition. Alors, je joue au ballon avec d’autres gars, ce qui ne présente aucun facteur de risque.

Donalyn: Peu importe la solidité de votre couple, vous devez le protéger en l’entourant de barrières – grandes, solides et concrètes! Dans notre couple, nous nous sommes mis d’accord pour établir certaines limites claires et concrètes, afin d’assurer qu’aucun d’entre nous ne s’approche de la zone dangereuse. Par exemple, ni Dave, ni moi, n’allons nous retrouver en voiture ou prendre un repas tout seul avec une personne du sexe opposé. Ces activités peuvent sembler sans danger, mais elles donnent l’occasion à la tentation de se développer. Elles donnent aussi aux autres l’apparence de compromis, donc il vaut mieux éviter de genre de situations. En revanche, nous le faisons en couples.

Dave: Les amitiés avec d’autres couples sont importantes. Parce que vous avez raison, il y a des bénédictions qui ne viennent que de relations avec le sexe opposé. Mais on peut aussi bien jouir de ces bénédictions à quatre ou à trois. S’il se forme des paires d’amis, ce devrait être entre hommes et entre femmes.

Donalyn: Si vous devez prendre quelques distances avec certaines amitiés, je vous conseille de trouver une partenaire fiables du même sexe qui pourrait vous aider à travers tout cela. C’est une bonne chose à faire.

Dave: Finalement, je suggérerais que vous preniez du temps pour évaluer votre relation de couple. Donnez-vous assez de temps à votre couple pour qu’il fonctionne vraiment bien? Les meilleurs couples sont ceux où votre conjoint(e) est votre meilleur(e) ami(e).

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires