Les règles d’or

Auteur: Claudia and David Arp

C’est à un mariage que nous avons récemment rencontré un couple qui venait de célébrer leur 54ème anniversaire de mariage. Ils étaient tous les deux quinquagénaires, mais cela ne se voyait pas ! Eveillés. Charmants. Et la façon dont ils avaient de se sourire l’un l’autre ressemblait plus à des jeunes mariés qu’à un vieux couple. Ils venaient juste de lire notre livre, The Second Half of Marriage (La Seconde Moitié du Mariage). Nous étions vraiment impressionnés, particulièrement quand ils nous ont dit qu’ils apprenaient encore des choses l’un sur l’autre et à se faire mutuellement plaisir ! Nous nous sommes regardés et nous nous sommes rendus compte que nous venions de découvrir de nouveaux mentors sur le mariage.

Le véritable langage de l'amour? La communication

Des questions? Parlez-en!

Le fait est que nous avions déjà été influencé depuis des années par les écrits et l’amitié des Docteurs David et Vera Mace. Les Maces ont été à l’origine du mouvement pour l’enrichissement du mariage dans les églises protestantes, accompagnés du Père Calvo, créateur de Marriage Encounter (Rencontre Mariage). A travers leurs expériences en tant que scientifiques des comportements, conseillers conjugal et éducateurs, les Maces se ont rendus compte que, quand les couples qui ont des problèmes cherchent de l’aide, il est souvent trop tard. C’est ainsi que pour leur quarantième anniversaire de mariage, ils ont fondé Association of Couples in Marriage Enrichment (Association pour l’Enrichissement de la Vie de Couple), organisation internationale pour la promotion de l’enrichissement du mariage.

Nous n’oublierons jamais la première fois que nous avons rencontré les Maces. C’était au cours d’un stage conférence dans la Montagne Noire en Caroline du Nord, USA. Le premier soir, nous avons dîné à la même table que David et Vera. Nous avons immédiatement remarqué le pétillement qu’ils avaient dans les yeux chaque fois que leurs regards se croisaient. La passion dans leur relation est vite devenue contagieuse et, bien avant la fin de la conférence, nous savions que nous avions trouvé le modèle vivant de ce que nous voulions pour notre propre mariage.

Connaissez-vous un couple comme cela ? Si vous n’en connaissez pas, nous vous recommandons d’en chercher un dans votre entourage. Si vous voulez construire un mariage long et heureux, recherchez autour de vous les couples qui ont réussi à construire une relation qui a su résister au temps. Et quand vous rencontrez un couple heureusement marié depuis plus de cinquante ans, écoutez-les !

Abby nous a aidé dans cette démarche avec sa liste des Dix Règles Pour Un Mariage Heureux, règles qu’elle a récolté auprès d’un couple qui avait vécu plus de cinquante ans ensemble et qui avait fait de leur mariage une promesse pour la vie. Comptez les règles que vous appliquez déjà dans votre couple :

  1. Ne vous mettez jamais en colère en même temps.
  2. Ne criez jamais après l’autre, à moins que la maison soit en feu.
  3. Si l’un d’entre vous doit sortir vainqueur d’une discussion, soyez son camarade.
  4. Si vous devez critiquer, faîtes-le avec amour.
  5. Ne parlez jamais des erreurs du passé.
  6. Négligez la terre entière plutôt que l’un et l’autre.
  7. Ne vous couchez jamais sur une dispute non résolue.
  8. Au moins une fois par jour, dites un compliment ou faîtes quelque chose de gentil pour votre partenaire.
  9. Quand vous avez fait quelque chose de mal, admettez-le et demandez pardon.
  10. Souvenez-vous qu’il faut être deux pour se disputer.

Quelqu’un a dit que la différence entre un mariage heureux et un mariage malheureux réside seulement en quelques babioles non dites chaque jour. Alors nous allons conclure ce « Bâtisseur de Mariage » avec le sage conseil d’Odgen Nash :

« Pour conserver l’amour dans votre couple, reconnaissez vos erreurs et passez sous silences vos réussites » !

devo-interact-icon-42x42Si vous aimeriez poser une question, ou si vous désirez simplement parler avec quelqu’un de ce que vous vivez, n’hésitez pas à communiquer avec l’un de nos mentors en ligne. Vous pouvez faire appel à ce service à tout moment. À la réception de votre message, un mentor vous répondra, et vous pourrez continuer le dialogue aussi longtemps que vous voudrez. Ce service est gratuit, confidentiel et libre de jugement. Tous les mentors sont des bénévoles formés qui offrent une certaine expérience de la vie. La communication se limitera à ce dialogue avec un mentor; nous ne vendrons pas vos coordonnées à une tierce personne. Vous n’avez qu’à cliquer pour commencer le dialogue.

À lire aussi :

Dix choses nécessaires pour cultiver l’intimité

Le véritable langage d’amour, c’est la communication

Reproduit avec la permission de ZONDERVAN PUBLISHING HOUSE E-MAIL ALERT SERVICE newsletter.

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires