Sauvegarder votre mariage

Auteur: Judith Sherven, PhD and James Sniechowski, PhD

Traditionnellement, quand un couple se dispute, a des malentendus, découvre que l’on n’a pas grand-chose en commun ou se retrouve confronté à un défi d’incompatibilité, la première réaction instinctive est de se séparer en rationalisant ainsi: « Cela ne va jamais marcher, nous sommes simplement trop différents ». Dans The New Intimacy (la Nouvelle Intimité), Judith et Jim nous proposent au contraire de mettre en évidence que c’est dans les profondeurs de ces différences que résident le plus grand potentiel d’amour, en attente d’être révélé.

Avec engagement, courage et la volonté de changer les vielles habitudes de comportements inconscients en choix nouveaux et sains, on peut apprendre à transformer ces différences en catalyseurs de croissance, au lieu d’engrais à chagrin. D’après les principes de The New Intimacy

, les différences entre partenaires, au lieu de fabriquer des adversaires, se transforment en amour.

Un processus en neuf étapes, appelé « Conscious Creativity » (Créativité Consciente), qui parvient à transformer les conflits que l’on évite, est l’une des techniques que Judith et Jim recommandent d’utiliser. L’objectif est de co-créer et de découvrir une nouvelle manière d’être ensemble, une résolution afin que les deux soient satisfaits. Pour ce faire, chacun d’entre vous doit exprimer sa moitié du problème et écouter respectueusement et avec une curiosité sincère le point de vue de votre partenaire.

  1. Définir le problème – exprimer en toute confiance ce qui dérange, avec le plus de détails possible.
  2. Ressentir ses sentiments – expérimentez et communiquez vos sentiments aussi honnêtement et ouvertement que possible au moment où vous les ressentez.
  3. N’oubliez pas d’être attentionné – gardez à l’esprit que les relations sont comme une mosaïque faite de nombreuses facettes et que votre partenaire et votre relation en méritent plus que n’importe quel problème.
  4. Attention à l’auto sabotage – au cours des moments difficiles de votre relation, restez à l’écoute de ce qui se passe en-dedans de vous et ne permettez pas aux anciens comportements négatifs de revenir dans le moment présent.
  5. Changez ce que vous avez dans la tête – ouvrez-vous au fait que chaque problème peut être compris et interprété de plusieurs manières, sinon vous allez continuer à vous emporter et creuser ainsi le trou progressivement de plus en plus profondément à chaque conflit.
  6. Assumez votre part de responsabilité – demandez-vous de quelles manières vous avez contribué à la situation qui vous fâche. Car on voit bien rarement, voire jamais, une difficulté arriver sans que les deux parties n’y aient contribué l’une et l’autre.
  7. Souvenez-vous que votre partenaire n’est pas vous – apprenez à intérioriser et à comprendre que votre partenaire n’est pas vous-même. Vos résolutions vont être respectés uniquement quand tous les deux, vous aurez trouvé les moyens de faire valoir l’autre point de vue.
  8. Soyez consciemment créative – gardez l’autre en conscience de la même manière que vous voulez être gardée en conscience. Appréciez et valorisez les expériences de l’autre de manières différentes des vôtres.
  9. Cherchez des solutions qui répondent aux besoins des deux partenaires– quand vous recherchez une résolution, souvenez-vous que vous êtes deux personnes différentes et que la résolution ne doit pas révéler l’un ou l’autre mais les deux ainsi qu’une qualité. Les résolutions ne sont pas des victoires, mais elles sont des processus de respect et d’intimité, de croissance et d’émergence.

Gardez-vous de la très dangereuse croyance que si vous traversez des difficultés avec votre partenaire, cela signifie que votre relation a un problème. Car le plus souvent, cela veut simplement dire que votre relation nécessite une révision et un changement d’huile. Ce n’est que dans les romans que les choses se passent sans accrocs, sans précautions, sans soucis et sans changements.

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires