L’Abécédaire du romantisme

Auteur: Dave Klassen

Disons que ma femme et moi étions sortis ensemble la veille, et que le lendemain, j’en parle avec un ami.

Devinez quelle description de notre sortie je lui offrirais :

 Description A :

« Nous sommes allés à un restaurant reconnu pour son bifteck, et j’ai mangé un filet mignon délectable! Il était si délicieux que Rushia a tenté d’en voler un morceau! Non, non, non… c’était à moi, ce steak! Ensuite, nous sommes allés voir un film — un peu trop romantique à mon goût, mais Rushia l’a bien aimé. Ensuite, nous sommes allés au café du coin pour un café et une latte. Ensuite, c’était le temps de retourner au foyer et de ramener la baby-sitter chez elle. »

Description B :

« Je te le dis, nous avons passé une soirée tellement romantique! Nous avons dîné à la chandelle. L’ambiance était parfaite. Nous avons mangé le caviar, les yeux dans les yeux, épris par notre amour l’un pour l’autre. Nous étions tellement unis dans nos pensées! Ensuite, nous sommes allés voir un film… Ce n’était pas le meilleur des films, mais qu’importe! C’était tellement agréable de passer du temps ensemble, juste nous deux, sans distraction, sans interruption. Cela nous a rapprochés. »

Le véritable langage de l'amour? La communication

Des questions? Parlez-en!

Si vous avez deviné A, félicitations! Après tout, je suis un homme! Mais comment ma femme décrirait-elle notre soirée? Oui, c’est la description B.

 Pourquoi ai-je partagé cet exemple? Les femmes sont romantiques de nature. Vous entendrez rarement les hommes dirent : « Comme c’est romantique! » ou « Pour moi, la femme idéale est une vraie romantique. » Je ne ressens pas le besoin de romantisme au même degré que ma femme le ressent. Dieu l’a créée avec ce besoin inné, et il m’a créé pour que je réponde à ce besoin. Et donc, même si le romantisme n’est pas une priorité pour moi, j’ai besoin de devenir romantique pour elle. L’aimer vraiment, c’est  chercher à répondre à ce besoin.

Ne vous en faites pas, les hommes : il est possible d’être romantique tout en demeurant masculin. J’aime beaucoup cette citation du livre de John Eldredge, Wild at Heart : « Dieu vous a créé à son image en tant qu’homme. Il vous a donné un cœur passionné et sauvage exprès. Il veut que vous deveniez tout ce qu’il vous a créé pour être… un homme qui est dangereux, mais d’une façon tout à fait propice. Il vous a donné le désir de combattre, de vivre l’aventure, de délivrer une princesse du danger. »

Si cette citation ne vous motive pas assez, peut-être cet avertissement vous motivera-t-il : Attention! Si vous ne répondez pas aux besoins de romantisme de votre femme, quelqu’un d’autre le fera pour vous. Il y a toujours d’autres hommes dans les coulisses qui ne veulent rien de mieux que de venir en aide à une belle femme.

Mais, dans l’attente que vous vouliez bien surmonter ce défi, je vous offre quelques conseils de départ :

Cherchez à mieux connaître les idéaux romantiques de votre femme

Ce serait si simple si toutes les femmes se contentaient de fleurs ou de chocolats! Mais le fait est que chaque femme est unique, et ce qui est romantique pour l’une d’entre elles ne l’est pas nécessairement pour une autre. Chaque femme a des désirs et des goûts particuliers. Et même si elle aime bien les fleurs et le chocolat, si on se limite à ses deux signes d’affection, cela perd tranquillement son effet. La créativité est de mise!

Cherchez à connaître votre femme; découvrez ce qu’elle aime et ce qu’elle n’aime pas. Un cadeau qui pourrait produire l’extase chez l’une pourrait être vu comme une dépense inutile par une autre. Le rêve d’une femme pourrait bien être le cauchemar d’une autre. Si vous voulez que votre femme se sente aimée, cherchez à lui communiquer votre amour d’une façon qui lui convient.

Je le sais, je le sais, vous avez consacré des années à la découverte des goûts de  votre femme, mais sans succès. Nous vous en faites pas. Nous pouvons vous aider. Vous n’avez qu’à demander à votre femme de regarder ce questionnaire en  ligne.  Ensuite, expliquez à votre femme qu’elle peut vous aider à devenir plus romantique si elle remplit le questionnaire pour ensuite vous le remettre.

Faites-moi confiance : elle se fera un plaisir de le remplir.

Ne recréez pas la roue

Il existe deux formes de créativité – l’invention et la reproduction. L’inventeur puisera en lui-même les idées pour un temps romantique qui convient parfaitement à son épouse. Le reproducteur puisera dans les idées des autres, pour ensuite les adapter à ses besoins. Vous connaissez bien la devise : « Emprunter les idées d’une personne, c’est commettre le plagia. Emprunter les idées de plusieurs personnes, c’est faire de la recherche! »

Cherchez à devenir inventeur de temps à l’autre. L’effort compte pour beaucoup! Aussi, le fait que vous avez trouvé vous-même des idées est une démonstration concrète de l’attention que vous prêtez aux goûts de votre femme.

Si l’idée de devenir inventeur vous terrifie, prenez courage! Certains hommes sont plus créatifs que d’autres. Même le plus créatif parmi nous trouverait cela difficile d’inventer constamment de nouvelles escapades romantiques. Donc, n’hésitez pas à emprunter les idées des autres! Vive le plagia!

Il existe toutes sortes de forfaits pour couples, surtout pour la Saint-Valentin! Par exemple, vous pouvez acheter un forfait pour un dîner suivi d’une pièce de théâtre. (Notez bien que je n’ai pas dit un match de hockey, avec un hotdog acheté à un kiosque.) Nous pouvons trouver toutes sortes de forfaits en ligne. Vous n’avez qu’à faire une recherche sur Google : « idées romantiques+sorties » et vous pourrez trouver des idées comme celles-ci. Vous pouvez aussi consulter le bureau de tourisme de votre ville pour trouver toutes sortes d’idées de chose à faire dans la région. Si vous pensez planifier quelques journées de congé en couple,  pourquoi ne pas choisir une croisière ou un centre de villégiature où tout est organisé pour vous?

Voici une petite idée géniale que je vous offre sans frais!

Vous aurez besoin de :

1 barque

1 feuille de papier

1 enveloppe

1 stylo

1 chandelle

1 couverture

Par une belle journée ensoleillée, écrivez une note comme celle-ci : «Rencontre-moi au quai _________ pour 22 h ». Mettez la note dans une enveloppe sur laquelle vous aurez inscrit : « Ouvrir à 21 h 31. » Tendez l’enveloppe à votre femme en quittant la maison pour le travail le matin, sans rien expliquer.

Lorsqu’elle arrive au quai à 22 h, vous serez là à l’attendre dans votre barque, une chandelle fixée à la proue. Ramez autour du lac au clair de la lune, en vous arrêtant au milieu du lac pour parler tandis que la barque part doucement à la dérive.

N’ayez pas peur de chercher inspiration auprès des autres. Dans l’histoire de Cyrano de Bergerac, nous voyons  l’effet que peut avoir une telle aide. Je ne suis pas en train de suggérer que vous mentiez à votre femme; je dis simplement que l’idée n’a pas besoin d’être originale pour être excellente. Si vous ne savez pas composer des poèmes, n’hésitez pas à acheter une carte!

Les possibilités sont innombrables. L’important, c’est que vous choisissiez une sortie qui plaira à votre femme, et non seulement à vous.

Profitez de moments romantiques

Une des choses que Rushia et moi aimions de la vie dans le Nord de la Saskatchewan, c’était le ciel qui s’étendait à l’infini. Parfois, lorsque nous voyagions en auto, les lumières de l’aurore boréale venaient éclairer la nuit. Si je n’étais pas trop préoccupé par mon désir d’arriver à destination le plus rapidement possible, je profitais de tels moments pour arrêter l’auto sur le bord de la route pour que nous puissions nous émerveiller ensemble de ce spectacle inattendu et inoubliable.

Les moments romantiques peuvent se présenter n’importe où, n’importe quand, sans planification de notre part. Ces moments spontanés ont souvent des effets plus puissants et romantiques que tout moment que nous pouvons dépenser des milliers de dollars à créer.

En faisant appel à la spontanéité, nous pouvons créer toutes sortes de petits moments romantiques, telles que la décision spontanée de sortir prendre le dîner ensemble lorsque nous notons la fatigue chez notre femme ou la décision de l’inviter danser au  salon lorsqu’une chanson romantique joue à la radio. Noter ce qu’elle porte, sortir ensemble pour regarder un coucher de soleil, se promener main dans la main par une nuit étoilée : de tels moments se présentent constamment à nous. Il suffit d’en prendre note et d’agir!

Nul besoin d’être un Don Juan qui passe des heures et une fortune à créer le moment parfait. Il suffit de tenir l’œil ouvert, en saisissant les occasions qui se présentent à nous.

Peindre un tableau romantique, un coup de pinceau à la fois

Un seul acte romantique peut sembler insignifiant. Après tout, quelle influence peut avoir un seul bouquet de fleurs  au sein d’une relation aussi complexe que le mariage?

Certes, s’il ne s’agit que d’un rare acte ou deux, cela n’aura pas beaucoup d’effet. Mais si nous cherchons continuellement à exprimer notre amour à notre femme en lui démontrant à quel point nous la chérissons, chaque moment romantique sera comme un coup de pinceau additionnel sur un tableau d’une rare beauté.

Ce tableau viendra confirmer dans le cœur de notre femme qu’elle est précieuse à nos yeux et que notre mariage est une priorité pour nous. Mais ce tableau vient aussi influencer nos enfants. Cela les assure que la relation qui nous lie l’un à l’autre est solide. En nous observant, notre fils apprend à chérir les femmes. Nos filles apprennent à ne pas se satisfaire d’un homme qui ne sait pas les chérir. En résumé, en étant romantiques, nous laissons un héritage précieux à nos enfants.

Veiller à notre attitude

Je suis un athlète depuis toujours. J’ai souvent entendu mes entraîneurs dire : « Messieurs, veillez à votre attitude. » Par cela, ils voulaient dire qu’il était important de penser à l’équipe, et non seulement à soi-même.

Ce principe s’applique au romantisme dans le couple. L’égoïsme est contre-productif.

Nous avons besoin de nous concentrer sur ce que nous pouvons offrir à notre partenaire, plutôt que sur ce que nous pouvons obtenir d’elle. Le but n’est pas d’être juste assez romantique pour obtenir ce que nous voulons de notre femme. Lorsque j’ai épousé Rushia, j’ai promis de considérer ces besoins comme plus importants que les miens. J’ai promis de l’aimer et de la valoriser qu’elle que soit son attitude envers moi. Le romantisme fait partie de cet engagement. Il est vrai que plus on s’investit à être romantique, plus on en recueille les bienfaits, et c’est merveilleux! Mais ce n’est pas là notre objectif premier.

Oublier le passé pour accueillir l’avenir

Il est vrai que les traditions viennent enrichir notre vie romantique. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut à tout jamais répéter les mêmes rites et actes. Il est important de trouver de nouvelles façons de célébrer nos traditions.

Par exemple, pourquoi vous limiter à offrir une douzaine de roses à votre femme pour votre anniversaire? Pourquoi ne pas plutôt lui offrir une rose pour chaque année de mariage? Certes, après 30 ou 40 années, cela coûte un peu cher, mais non seulement aimera-t-elle recevoir ces marques d’affection, mais elle sera très impressionnée du fait que vous n’avez pas oublié la date exacte de votre mariage! (Il suffit de ne pas se tromper sur ce compte!)

Et pourquoi ne pas faire quelque chose d’un peu fou de temps à l’autre? Récemment, j’ai offert 100 roses à Rushia à l’occasion de notre anniversaire. Certes, il est vrai que les roses n’étaient pas des plus fraîches, mais lorsqu’elle a lu la carte énumérant 100 façons qu’elle a influencé ma vie, elle était néanmoins épatée à mon sujet!

 

Connaître son auditoire

J’ai déjà mentionné le fait que je suis athlète. Vous savez peut-être que les équipes sportives ont des rites d’initiation pour les nouveaux. D’habitude, c’est amusant pour tout le monde, mais de temps à l’autre, les choses se détériorent… un peu comme cela s’est passé pendant notre lune de miel.

Ma bien-aimée prenait une longue douche chaude tandis que je me reposais sur le lit de notre chambre d’hôtel. Rempli de cet émerveillement qui accompagne souvent le fait d’être jeune et en amour, je désirais ardemment faire quelque chose pour l’accueillir dans la tribu Klassen — un petit geste qui viendrait confirmer à quel point j’étais content de faire équipe avec elle.

J’étais certain de ce que l’occasion demandait : un rite d’initiation! Et donc, tandis que Rushia prenait sa douche, tout à fait inconsciente de ce que je me préparais à faire, j’ai rempli un seau d’eau glacée pour ensuite m’approcher en silence de la douche, en me félicitant : « Elle va vraiment aimer ça! Elle aura vraiment l’impression qu’on fait dorénavant équipe ensemble! »

Et donc, j’ai levé le seau par-dessus sa tête pour ensuite déverser l’eau glacée sur elle,  en hurlant de joie. Je suis sorti de la salle de bain en riant. Je m’attendais à ce qu’en sortant de la douche, elle exprime toute sa reconnaissance pour cet acte d’accueil.

Oui, elle a accueilli cet acte… en m’invitant à passer la nuit sur l’autre lit de la chambre ce soir-là. Seul.

J’avais commis la gaffe d’oublier à qui je m’adressais. Elle n’est pas un de mes copains, et je ne devrais jamais la traiter comme si elle l’était. Ma femme ne veut pas que je lui donne une tape aux fesses, elle ne veut pas que je lui lance un petit pain de l’autre bout de la table, et elle ne veut pas que je m’adresse à elle comme je m’adresse aux athlètes. Souvent, elle veut tout simplement que je la serre bien fort dans mes bras, sans arrière-pensée. Mon défi, c’est de chercher à satisfaire à ses besoins et désirs. Souvent, cela veut dire aller à l’encontre de mes instincts, surtout lorsque ceux-ci me disent de faire appel à des seaux d’eau froide!

Fais-le… aujourd’hui

Avouons-le : nous sommes tous très occupés. Je comprends bien cela. Mais ignorer les besoins de notre conjoint, c’est attirer le désastre sur soi.

On ne peut pas laisser à plus tard l’amélioration de notre vie de couple. Il ne faut pas tarder : dès aujourd’hui, prenez au moins un petit pas en ce sens.

Lire aussi: 

Plongez votre femme en plein romantisme

Je ne peux aimer sans toi

 

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires