Le mariage est-il important?

Auteur: Claire Colvin

Récemment, j’ai lu un article dans lequel une quinzaine de femmes expliquaient pourquoi elles choisissaient de vivre une relation à long terme sans se marier.  Je m’attendais à lire qu’elles ne croyaient tout simplement pas au mariage, que c’était une vieille coutume liée à la religion. Cependant,  j’ai constaté que leur hésitation à se marier était fondée plutôt sur leur perception du mariage et leurs craintes à cet égard.

Une femme craignait que les rôles prennent le dessus sur la relation si elle et son petit ami se mariaient. Elle a écrit : « Je ne veux pas assumer le rôle traditionnel assigné à la femme. En ce moment, j’ai l’impression d’être l’égale de mon conjoint. J’ai peur que si nous nous marions, mon conjoint s’attendra alors que je devienne mère au foyer, et je n’ai jamais voulu assumer ce rôle. Nous désirons avoir des enfants un jour; et nous avons établi une entente selon laquelle je pourrai continuer à travailler. Je crains que le mariage vienne changer cela. »

Je ne comprends pas très bien pourquoi elle avait l’impression que son conjoint change d’avis si jamais ils se mariaient. S’ils avaient déjà réfléchi à la question comme couple pour se mettre d’accord sur la voie à suivre, pourquoi le simple fait de se marier changerait-il de quoi?

Et puis, il y a la fameuse robe…

Lindy M. de la Virginie de l’Ouest a dit : « Le mariage imposerait trop de stress sur la relation. Les choses vont bien en ce moment, alors pourquoi changer de quoi? Je crains que les dépenses liées au mariage, comme la robe de mariée, viennent ajouter du stress, puisque je viens de perdre mon emploi. Nous n’avons pas besoin de plus de stress. »

Le mariage, n’est-ce pas beaucoup plus qu’un événement à planifier et une robe à acheter? C’est juste une robe… Mais pour beaucoup de femmes, c’est beaucoup plus qu’une robe. Les gens ordinaires ne dépensent pas 5 000 $ sur une robe. Non, à ce prix-là, c’est un rêve qu’ils achètent. C’est leur argent, et je ne veux pas critiquer leur choix, mais cela m’attriste de constater que quelqu’un hésiterait à se marier à cause d’une robe. Bien que je trouve cela tout aussi triste de constater que quelques personnes se marient POUR porter une robe.

Cela me rappelle une conversation que j’ai eue avec une amie il y a quelques années. Elle venait d’apprendre que sa meilleure amie divorçait après seulement deux ans de mariage, et cela l’affectait beaucoup. Lorsqu’elle a demandé à son amie le motif du divorce, celle-ci lui a répondu : « Je savais que cela ne pouvait pas durer. Mais j’avais déjà acheté ma robe de mariée et je voulais vraiment la porter. »

Bien que cela se soit passé il y a plus de 10 ans, je suis loin d’oublier cette déclaration. Cela me brise le cœur de songer à toute la souffrance qu’une robe a causée. Il faut réfléchir au bien-fondé d’un tel engagement bien avant d’acheter une robe. Tout mariage connaît des imprévus. Parfois, des circonstances très pénibles surviennent à l’improviste. Mais pourquoi se marier si l’on sait d’avance que la relation est vouée à l’échec? Pourquoi un couple accepterait-il de vivre tant de souffrance inutile en toute connaissance de cause?

Le dernier commentaire à capter mon attention était celui de Matilda. Selon elle, les différences dans les croyances ne devenaient importantes que si l’on décidait de se marier. Elle a écrit :

« Je ne crois pas en Dieu, mais mon petit ami est croyant. En ce moment, cela ne cause aucun problème. Mais si nous décidions de nous marier, je crois que cette différence introduirait des conflits. Il faudrait décider où se marier, comment élever ses enfants, etc.  Je crois que la différence dans nos croyances nous affectera beaucoup moins si nous évitons de nous marier. »

Et si un jour ils ont des enfants? La question de l’éducation des enfants ne se posera-t-elle pas?

En lisant l’article, j’ai constaté que je m’attendais à ce que les gens disent que le mariage ne change rien. Il est vrai qu’une ou deux femmes ont dit cela. Mais la grande majorité de ces femmes semblaient dire que le mariage change les choses, et que c’est pour cela qu’elles ne veulent pas se marier.

Qu’en dites-vous? Le mariage est-il important? Songez-vous à vous marier? Préférez-vous l’éviter à tout prix?

À lire aussi : Pourquoi se marier?

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires