Le sexe détruit les relations

Auteur: Jeremy Mahood

L’animateur de l’émission The Episode m’a posé cette question : « Pourquoi tant de fréquentations se terminent-elles si mal? » Ma réponse l’a fort étonné : « Les gens ont des relations sexuelles trop rapidement. » Il ne savait que dire, et l’auditoire a commencé à rire aux éclats!

J’ai ensuite expliqué qu’une fois que les relations sexuelles font partie d’une relation, le sexe devient l’élément clé de cette relation. Les discussions profondes et honnêtes concernant des sujets d’importance prennent le bord; le sexe prend le dessus, chaque fois. Les hommes comprennent ce principe. Un homme n’osera pas offrir son opinion véritable concernant un sujet quelconque s’il croit que cela nuira à la possibilité d’avoir des relations sexuelles avec son partenaire.

La confiance : Est-ce possible de la faire renaître?

Besoin d'en parler, en toute confidentialité?
Après avoir vécu une rupture, les femmes me disent souvent que leurs conversations étaient merveilleuses. Non, ce n’est pas le cas. Leur partenaire leur disait ce qu’elles voulaient entendre, en évitant toute confrontation sérieuse et toute question épineuse.

À la base de toute relation saine et durable se trouve une amitié profonde. L’amitié se forge dans les expériences communes, un dialogue honnête, la discussion des problèmes et la recherche de compromis et de terrains d’entente. Nous avons aussi besoin de découvrir comment l’autre réagit aux expériences de la vie, s’entend avec les autres et gère différentes situations sociales.

La plupart des couples qui se fréquentent passent beaucoup trop de temps seul et pas assez de temps avec d’autres personnes, dans des situations sociales complexes. Ce « temps seul en couple » crée des situations romantiques intenses qui peuvent facilement mener à l’intimité sexuelle. Dans un sens, ils jouent « à la maison » sans avoir établi le fondement nécessaire pour soutenir cette « maison ».

Il n’existe aucun substitut au travail ardu que sont la communication et l’établissement d’une amitié pour la vie. Une fois que vous avez réussi à faire cela, les relations sexuelles peuvent jouer un rôle plus profond, intime et satisfaisant dans la relation.

Après l’enregistrement de cette émission, j’ai pu parler sérieusement avec les membres de l’auditoire dans le bar (l’émission est enregistrée dans un bar à Sudbury, en Ontario). Ces jeunes adultes veulent avoir des relations saines et durables et ils étaient prêts à entamer un dialogue concernant la question du sexe, de son rôle dans une relation, et de l’importance de ne pas avoir de relations sexuelles trop tôt. Ils n’étaient peut-être pas tous d’accord avec moi, mais ils étaient prêts à en parler.

Que peut-on demander de plus?

En passant… on m’a invité à revenir comme invité dans un proche avenir!

Jeremy Mahood est pasteur principal de l’église All Nations, à Sudbury, Ontario. Canada. Il est aussi l’auteur du livre The Relationship Depot: building relationships that last a lifetime, que l’on peut acheter en ligne à Amazon.ca ou Chapters.ca.

À lire aussi :  Devrais-je m’installer avec mon copain?

 

Print


Une réponse à “Le sexe détruit les relations”

Afficher vos commentaires