Ce que le sexe m’a appris au sujet de Dieu

Auteur: Anne-Marie Montgomery

Dans le livre, The Mystery of Marriage, l’auteur Mike Mason présente l’idée que le sexe, tel que Dieu l’a conçu, reflète sur le plan physique et temporel l’union que nous pouvons vivre avec Dieu sur le plan spirituel et éternel. Il dit que l’acte conjugal nous offre un avant-goût de la joie, de l’amour et de l’unité qui nous lieraient constamment à Dieu et aux autres au Ciel.

Avouons que c’est une idée qui sort de l’ordinaire! Mais est-ce une idée valable?

On n’associe pas toujours le plaisir avec Dieu, mais en fait, Dieu, comme Créateur de tout, est la source de tout plaisir bon et sain. La Bible nous dit que ce que l’Esprit de Dieu veut produire en nous, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la douceur, la fidélité et la maîtrise de soi. Le sexe se vit à son meilleur lorsqu’il est l’expression de ces attitudes!

Est-ce donc possible que Dieu ait conçu la relation conjugale de telle façon à ce qu’elle soit un reflet de notre relation avec lui?

En lisant la Bible, j’ai constaté que Jésus a bel et bien utilisé l’image de l’époux et de l’épouse comme image de la relation qui le lie à son Église. De plus, Jésus décrit souvent la relation qu’il nous offre comme une union éternelle avec lui.

Si tel est le cas, que pouvons-nous apprendre à son sujet en réfléchissant à son dessein pour le sexe?

Voici quelques-unes de mes pensées à cet égard :

* Le sexe est avant tout une union de deux personnes en une seule chair

Il n’y a pas d’acte de communication plus unifiant, plus intime, plus complet et honnête, que l’acte sexuel.

Est-ce possible qu’une des raisons pour lesquelles Dieu ait créé le sexe, c’est pour que nous comprenions au moins un peu ce qu’est la Trinité? La Bible nous dit qu’il n’y a qu’un seul Dieu, manifesté en trois personnes : le Père, le Fils et l’Esprit. L’unité dans la pluralité…  Ce que nous vivons comme couple pour quelques instants dans l’acte sexuel, cette unité intense, n’est qu’un faible reflet de l’unité parfaite et éternelle qui existe en Dieu.

Et c’est une unité que Dieu veut partager avec nous. Dans sa prière en Jean 17, Jésus prie que son Église puisse connaître une union avec Dieu qui ressemble à l’union qui lie les personnes de la Trinité. C’est là un privilège inouï!

En comparant sa relation avec nous à la relation conjugale, et même à l’union qui existe en lui-même, Dieu exprime son désir ardent d’une relation intime avec nous.

Dieu veut communiquer avec nous de la façon la plus intime imaginable! Il est vrai que Dieu connaît déjà tout de nous. Il n’y a rien de caché devant lui. Cependant, il nous invite à maintes reprises à partager avec lui nos craintes, nos inquiétudes, nos joies, nos peines, nos désirs, nos espoirs… Il appelle cela la prière.

De même, Dieu désire ardemment se révéler à nous de la façon la plus complète et constante possible. Il veut venir habiter en nous par son Esprit, s’unir à nous pour toujours.

*Le sexe se vit dans un contexte d’amour inconditionnel réciproque

Décider de s’unir à quelqu’un pour l’aimer pour la vie, quoi qu’il arrive, c’est tout un risque! Mais c’est la définition que Dieu donne au mariage, et c’est la qualité de l’amour qu’il manifeste envers nous.

L’histoire d’amour qu’il nous raconte dans la Bible est des plus belles. Nous y lisons que dans son grand amour pour nous, il nous a créés pour être à son image et vivre éternellement avec lui. Il nous a comblés de bienfaits et de bontés. Il voulait qu’un amour réciproque nous lie à lui, et il nous a donc donné le choix de dire oui ou non à l’union qu’il nous proposait. Nos premiers parents se sont révoltés contre lui pour suivre plutôt la voix de son ennemi, et chacun notre tour, nous avons fait comme eux.

Mais Dieu ne nous a pas abandonnés aux mains de son ennemi lorsque nous lui avons tourné le dos. Non… il nous a plutôt poursuit de son amour.

En la personne de son Fils, il a pris sur lui notre humanité. Sa mort sur la croix, la plus grande preuve de notre haine envers lui, était la manifestation suprême de son amour envers nous. En mourant pour nous, il a payé le prix entier de notre révolte, la rançon qui nous libère de l’ennemi et du mal pour nous permettre de retourner auprès de lui. Il a fait cela pour nous offrir gratuitement son pardon parfait sans nier sa justice ou sa sainteté. Il a fait cela pour nous montrer qu’il nous aimait infiniment, malgré notre manque d’amour et de confiance envers lui. Il a fait cela pour nous attirer à lui et nous gagner à lui en nous convainquant de son amour.

Lorsque Dieu s’engage à nous aimer, ce n’est pas seulement pour quelques années, mais pour l’éternité!  Cependant, il ne nous force pas à accepter cette union : ce n’est ni un rapt, ni un viol. Il nous laisse libres de dire oui ou non à son amour.

* L’expérience du sexe ne vient qu’après l’engagement de vie

Dans le plan de Dieu, l’expérience du sexe vient seulement après le mariage. De même, ce n’est qu’après avoir dit oui à son offre d’amour que nous faisons l’expérience d’une union vivante avec Dieu. Ce n’est qu’une fois que nous lui ouvrons tout grand notre cœur qu’il vient habiter en nous par son Esprit pour toujours.

*Une telle relation d’amour nous transforme!

Avez-vous déjà noté que lorsque deux personnes s’aiment, elles se ressemblent de plus en plus au fil des ans? Il en est de même avec notre relation avec Dieu. Dieu ne change pas, car il est parfait. Cependant, lorsque nous vivons en union avec lui, nous devenons de plus en plus semblables à Jésus-Christ, et il nous promet que dans l’éternité, cette transformation sera parfaite!

Aimeriez-vous répondre à son amour pour vivre la relation éternelle qu’il vous offre?

Il est possible qu’en réfléchissant à tout cela, le désir de connaître une telle relation d’amour avec Dieu se soit allumé en vous.

Si vous reconnaissez votre besoin d’être réconcilié avec Dieu et désirez unir votre vie à la sienne, sachez que Jésus a déjà tout fait pour rendre cela possible pour chacun de nous. Vous pouvez répondre à son amour en ouvrant tout grand votre cœur à son Esprit et en l’invitant à vous restaurer à son image.

Vous pouvez exprimer ce désir ainsi :

Père,

Merci pour ton amour infini envers moi. Merci Jésus, d’avoir manifesté cet amour en mourant sur la croix pour payer le prix entier de ma révolte. Je reconnais que j’ai si souvent refusé ton amour en faisant ma volonté plutôt que la tienne, mais je veux aujourd’hui répondre à ton amour et retourner auprès de toi. Je veux dire « oui, je le veux » à ton offre d’une relation d’amour éternelle avec toi. Viens habiter dorénavant dans mon cœur par ton Esprit. Fais de moi la personne que tu veux que je sois. Amen.

Si vous avez pris cette décision, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour nous faire part de cette bonne nouvelle!

devo-interact-icon-42x42Comment décrirais-tu ta vie sentimentale? Si tu aimerais poser une question, ou si tu désires simplement parler avec quelqu’un de ce que tu vis, n’hésite pas à communiquer avec l’un de nos mentors en ligne. Vous pouvez faire appel à ce service à tout moment. À la réception de votre message, un mentor vous répondra, et vous pourrez continuer le dialogue aussi longtemps que vous voudrez. Ce service est gratuit, confidentiel et libre de jugement. Tous les mentors sont des bénévoles formés qui offrent une certaine expérience de la vie. La communication se limitera à ce dialogue avec un mentor; nous ne vendrons pas vos coordonnées à une tierce personne. Vous n’avez qu’à cliquer pour commencer le dialogue.

À lire aussi :

Ce que Dieu m’a appris au sujet du sexe

Print


3 réponses à “Ce que le sexe m’a appris au sujet de Dieu”

  • adel says:

    c’est aujourd’hui que je découvre ce site mais croyez moi DIEU EST MERVEILLEUX!c’est de telle chose que nous attendons aujourd’hui avec ce monde qui tend vers sa fin!au lieu de passer son temps sur des choses vaines qui ne glorifient pas Dieu nous devons plutot nous affectionnés aux choses d’en haut!je crois déjà au changement dans ma vie au nom de Jésus!je prie DIEU que vous soyez puissament remplis du Saint Esprit dans cette oeuvre afin que le Nom de Notre Seigneur soit Glorifié!merci

  • Géraldine says:

    MERCI pour ce site et tous les articles qui parlent de la sexualité de façon tellement vraie!! “Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira” a dit JESUS!
    C’est une oeuvre excellente! Continuez! BRAVO!!

  • Rosina says:

    Merci beaucoup cela m’aide vraiment à persévérer dans la chasteté à attendre patienment l’élu que mon Père céleste a choisi pour moi
    Grace à Dieu je peux vraiment continuer à attendre et avoir le discernement. Que Dieu le Père vous bénisses et Jésus notre sauveur

Afficher vos commentaires