Le sexe sans risque

Auteur: Beth Scholes

J’aimerais vous parler aujourd’hui de sexualité sans risque, non de façon générale, mais de façon très précise. J’ai reçu beaucoup de réponses à mon blogue sur les attentes déçues, et c’est pour cela que je veux parler de sexe sans risque au sein du mariage.

Voici une réponse postée sur mon blogue : « Je me suis endormie en pleurant pendant des années de mariage… » Cette femme continue en décrivant la souffrance et le deuil qu’elle a vécus du fait que son mari la maltraitait sexuellement sans qu’elle s’en rende compte. Son esprit lui disait que ce qui se passait n’était pas correct, mais les ressources qu’elle a consultées pour trouver de l’aide n’ont rien fait pour améliorer la situation. En fait, ces livres offraient une vision tordue de ce que devrait être la réponse de la femme à son mari et l’ont encouragée plutôt à subir ce mauvais traitement plutôt que de chercher une solution.

J’ai décidé de parler de ce sujet pour la simple raison que cela est intolérable : trop de personnes en souffrent, et elles ont besoin d’aide. La relation conjugale devrait offrir à l’homme et à la femme l’occasion de se plaire et de se satisfaire mutuellement.

Voici quelques indices d’une relation sexuelle épanouie :

Est-ce que vos relations sexuelles sont une source de plaisir pour vous?

Vous sentez-vous en sécurité avec votre partenaire?

Parlez-vous ouvertement de sexualité?

Avez-vous l’impression que vos besoins et vos désirs sont tout aussi importants que les siens?

Vous sentez-vous à l’aise? Désirée?

L’intimité s’établit-elle de plus en plus entre vous?

Avez-vous l’impression que vous vous connaissez d’une façon unique (dans le bon sens)?

Avez-vous l’assurance que vous n’êtes que deux dans le lit conjugal, sans intrusion (que ce soit dans les souvenirs, l’imagination, en photo ou sur écran)?

J’hésite à offrir cette liste parce qu’il y a un bon nombre de couples heureux qui ne vivent pas toutes ces choses tout le temps. Il y a un rythme naturel à la sexualité dans le couple. Donc, je vous encourage à utiliser cette liste comme rappel de ce que vous avez connu dans votre mariage ou de ce que vous cherchez à vivre comme couple.

Si rien dans cette liste ne semble décrire votre expérience, c’est une indication qu’il faudrait chercher de l’aide. Un bon point de départ serait d’acheter un bon livre sur la sexualité dans le couple et de le lire ensemble. Vous pourriez aussi décider d’en parler avec une personne de confiance, mais il faut choisir cette personne avec soin, en s’assurant d’abord qu’elle possède une vision saine de ce que devrait être le mariage, tant pour l’homme que pour la femme.

Il n’y a aucune solution miracle pouvant convenir à toutes les situations. Votre situation est unique, et la solution le sera aussi. L’important, c’est de chercher les solutions.

Nos sites offrent un service de mentorat : des bénévoles avec beaucoup d’expérience de la vie qui peuvent offrir une oreille attentive et vous diriger vers des ressources utiles. Si vous décidez de vous adresser à l’un d’eux, sachez que vos messages électroniques seront acheminés vers un système de gestion de courriel confidentiel qui protège vos renseignements personnels. Toute conversation demeure strictement confidentielle et vous êtes libre de continuer le dialogue aussi longtemps que vous le voulez. Nous offrons ce service tout à fait gratuitement.

Que vous choisissiez de vous adresser à une amie, à un thérapeute ou à l’un de nos mentors, sachez que vous pouvez demander de l’aide si vous en avez besoin et que des solutions existent.

À lire aussi : Une sexualité saine pour une vie saine

Quelques livres à consulter :
Hybels, Bill et Lynn : S’aventurer à deux

LaHaye, Tim : L’acte conjugal

LaHaye, Tim et Beverly : L’acte conjugal après 40 ans

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires