Envisager les changements avec enthousiasme

Auteur: Dr. Dave Currie

avec Glen Hoos

Comment regardez-vous les changements? Un changement peut être positif ou négatif, selon comment on le considère. Est-ce que vous l’envisagez comme une aventure ou est-ce que le mot “changement” vous fait peur? Peut-être que vous ne voulez pas de dérangement, même si c’est pour un bon motif.

Les changements peuvent présenter des risques, mais nous sommes convaincus que nous n’obtenons pas de changement sans risque et que, sans changements, on n’obtient pas d’évolution mais des relations ennuyeuses. En outre, être ouvert aux adaptations et aux changements peut donner du piment et de l’intérêt à votre mariage.

Commencez par réfléchir sur la façon dont vous vous êtes adapté et dont vous avez changé au cours de vos relations passées. Nous sommes certainement bien différents des étudiants universitaires mariés que nous étions il y a des années. Avec le temps, nous avons eu besoin de changer et de nous adapter l’un à l’autre. Et puis, chaque période du mariage nous offre des défis différents.

Le sexe sans risque : Est-ce possible?

Tu veux en parler? Écrire à un mentor

Cela n’est pas toujours facile de penser “nous” au lieu de “je”. Quand un désaccord se présente, nous ne pouvons plus fuir en rentrant à la maison. Parce que notre maison, c’est nous. Alors, on doit s’adapter.

Les années actives de vie parentale succèdent aux années de démarrage. Evidemment, dans les familles venant de remariages, beaucoup vont commencer leur mariage avec les complications d’une famille déjà formée et vont ainsi avoir besoin d’encore plus de capacité d’adaptation!

Avec de jeunes  enfants, le facteur “pas de temps, pas d’énergie” nous oblige à rassembler toute la créativité que nous pouvons afin de nous adapter et de rester proche l’un de l’autre! Puis quand on commence à avoir trois adolescents, l’épuisement physique se transforme en épuisement émotionnel!

L’étape suivante, celle du nid vide, devient un terme inapproprié quand le nid ne se vide jamais ou se remplit rapidement avec des enfants qui sont maintenant des adultes, de petits enfants et/ou de vieux parents. Quand nos fils quittèrent la maison, nous avons du changer nos rôles de parents pour ceux de partenaires. Nos enfants nous ont obligés de garder un certain rhythme et nous devons maintenant apprendre (OK, nous sommes toujours en train d’apprendre) à ne pas travailler tout le temps!

Actuellement, nous avons de plus en plus de voyages dans notre emploi du temps. Et comme nous ne pouvons pas mettre notre mariage en attente d’être de retour à la maison, nous cherchons des manières de l’enrichir en cours de route. Occasionnellement nous rajoutons une petite retraite en amoureux à la fin d’un voyage.

Où en êtes-vous dans votre mariage? Quels sont les changements qui vous attendent au tournant du chemin? Si vous voulez avoir une discussion intéressante, voici deux questions:

  1. A travers les années de votre mariage, comment avez-vous changé et vous êtes-vous adapté?
  2. Quels sont les points sur lesquels vous devez actuellement vous adapter et effectuer des changements?

Allez de l’avant et prenez des risques. Cette façon de construire votre mariage va vous aider à rester sur le bon chemin et peut apporter des changements positifs, que ce soit pour vous ou pour votre conjoint.

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires