Mon mari contrôle ma vie et je veux le quitter

Auteur: Dr. Ginger Gabriel

Mon mari contrôle qui sont mes amis, à quels types de réunions j’assiste, ce que je devrais porter quand je lui sers le petit déjeuner […] Je pense à le quitter.

 Conseil: Vous avez un choix à faire avant de le quitter. Vous pouvez choisir soit de le laisser continuer à vous dominer, soit de le frustrer dans son désir de gérer votre vie. Nous devenons frustrés lorsque nos désirs ne sont pas satisfaits.

Vous pouvez choisir de ne plus le laisser gérer votre vie.

La confiance : Est-ce possible de la faire renaître?

Besoin d'en parler, en toute confidentialité?
 Par exemple, vous pourriez porter autre chose pour préparer le petit déjeuner. S’il réagit en devenant frustré et en hurlant sur vous (le recours à l’intimidation est une façon d’obtenir ce que l’on veut), répondez-lui gentiment: « J’ai réfléchi à ta demande, et même si j’aime te rendre heureux, j’ai décidé que je ne porterai plus de talons hauts pour préparer ton petit déjeuner. Je suis plus à l’aise dans ces pantalons et ces chaussures de tennis. » Il se peut qu’il dise alors : « Si tu m’aimais, tu porterais ce que je t’ai demandé. Tu es juste égoïste. » Vous pourriez répondre :« Je t’aime, mais j’ai décidé de porter ce que j’ai choisi. » S’il est sujet à la violence, ayez le téléphone à proximité pour appeler les secours s’il vous menace physiquement. S’il vous frappe, appeler la police pour le faire arrêter. C’est contre la loi de frapper une femme parce qu’elle ne porte pas ce que son mari veut qu’elle porte.

D’ailleurs, s’il est violent, je vous conseille d’obtenir de l’aide et de trouver un groupe de soutien qui peut vous aider à décider si ce mariage peut être restauré.Quand les gens dominateurs ne reçoivent pas ce qu’ils attendent, cela les frustre.  Certaines personnes n’ont pas une grande tolérance à la frustration. Ces gens ne font pas de bons candidats pour une relation profonde comme le mariage.

Une personne qui cherche à vous dominer ne changera pas si vous ne tenez pas ferme concernant la qualité de vie que vous désirez pour vous et pour vos enfants. Mais il se peut fort bien que votre mari décide de commencer à vous respecter lorsque vous déciderez de vous respecter et de vous prendre au sérieux. Pour que votre relation de couple s’améliore, vous devez initier les changements voulus dans un esprit de douceur et de respect.

Dr Ginger

À lire aussi :

Je suis ta femme, pas ta bonîche

Savoir dire non (ou comment établir des relations saines et garder sa liberté)

Pourquoi cédez-vous toujours?

Print


Une réponse à “Mon mari contrôle ma vie et je veux le quitter”

Afficher vos commentaires