Lui faites-vous confiance?

Auteur: Claire Colvin

C’est facile de tomber amoureuse d’un homme que vous ne connaissez pas, mais c’est difficile de vivre avec lui.

Les vraies relations durables sont basées sur la confiance. La confiance est fondamentale parce qu’elle crée un environnement sain qui permet à l’intimité de grandir. Si vous voulez que votre relation dure, vous allez avoir besoin de pouvoir faire confiance à votre partenaire en ce qui concerne votre passé, votre présent et votre future. Établir une confiance réciproque demande du temps et des efforts, cela peut se briser facilement et est difficile à reconstruire, mais vous donne en retour la relation que vous avez toujours rêvé d’avoir.

Dévoilez celle que vous êtes

Le véritable langage de l'amour? La communication

Des questions? Parlez-en!

Un climat de confiance vous permet de vous révéler telle que vous êtes. En dépit de tous les artifices que nous utilisons pour essayer et pour impressionner quelqu’un pendant les premiers temps d’une relation, l’intimité est fondé sur le fait de connaître l’autre et d’être connu par l’autre. votre partenaire doit arriver à connaître la réelle personne que vous êtes – de quoi vous avez l’air quand vous êtes fatiguée, fâchée, frustrée, enthousiasmée ou quand vous téléphonez à votre mère. Il doit vous aimer telle que vous êtes, non pas telle qu’il espère que vous pourriez être. Tout ce qui n’atteint pas ce critère ne va pas durer.

Avez-vous vu le film ou lu le livre Bridget Jones’s Diary (L’agenda de Bridget Jones)? il y a une scène où Mark Darcy dit à Bridget : «Tu me plait telle que tu es.» Elle en reste sans voix. Pourquoi une si grande réaction à un si petit commentaire? Parce que Mark lui dit qu’il la voit telle qu’elle est et qu’il aime ce qu’il voit. il n’a pas dit qu’il la voudrait cinq kilos en moins, ou un peu plus sophistiquée, ou plus jolie, ou plus intello. Elle lui plait elle qu’elle est, sans condition. Elle n’a pas besoin d’essayer de l’impressionner, il est déjà impressionné. savoir que vous êtes aimée telle que vous êtes vous permet de vous relaxer et d’abaisser vos défenses. Cela vous permet d’être honnête sans avoir peur d’être rejetée. Et franchement, c’est génial!

Communication honnête

La confiance ouvre la porte à une communication honnête. Vous ne pouvez pas communiquer honnêtement si vous êtes toujours en train de vous demander comment votre partenaire va réagir et si vous vous efforcez de reformuler vos pensées pour qu’elles concordent avec son agenda. Communication implique concentration. Dans son article, Why can’t we communicate (Pourquoi ne pouvons-nous pas communiquer), Geri Forsberg, Ph. D., décrit les cinq étapes vers une communication efficace:

  • Posez des questions. Ne partez pas du principe que vous comprenez ce que l’autre veut dire. Une fois que vous avez posé quelques questions, il ne faut pas bien longtemps pour découvrir ce qu’il veut réellement dire.
  • Écoutez. Si vous voulez devenir meilleur en communication, il vous faut vouloir écouter de manière à ce que vous compreniez mieux le point de vue de l’autre personne.
  • Observez et désirez vérifier l’information que vous recevez.
  • Dites aux autres ce que vous pensez. C’est en donnant des informations sur vous que vous aidez les autres à comprendre qui vous êtes et comment vous les percevez.
  • Souvenez-vous que l’amour couvre une multitude de péchés. Si votre motivation est de vouloir comprendre les gens et les accepter tels qu’ils sont, alors la comunication sera plus facile. Mais si vous essayez de les convaincre que vous avez raison, ça ce n’est pas de la communication. Et ce n’est pas de l’amour non plus.

Dispute loyale

Une fois que vous avez établi une bonne communication et que vous avez confiance en votre partenaire, vous serez plus à même d’affronter les désaccords qui vont se présenter en vous disputant de façon loyale. Si vous êtes impliquée avec un être vivant, un être humain qui respire et avec lequel vous allez vous disputer, faites face. La dispute vous éloignera l’un de l’autre ou au contraire résoudra une difficulté et vous rapprochera selon que vous aurez eu ou non une dispute loyale.

Qu’est-ce qu’un dispute loyale? La plupart des experts sont d’avis qu’une dispute loyale se déroule de la manière suivante:

  • S’en tenir au sujet de la dispute. Ce n’est pas le moment opportun pour ressortir toute une liste de fautes anciennes. Tenez-vous en au sujet de la dispute.
  • Refuser d’avoir recours aux noms d’oiseaux et aux insultes. N’oubliez pas que le but de la dispute est de régler quelque chose, et non de mettre l’autre en pièces ou de l’étiqueter de telle sorte qu’il va abandonner et que vous aller gagner. Si vous ne respectez pas votre partenaire ou si il se sent attaqué, il va cesser d’écouter.
  • Éviter les généralisations et se concentrer sur les faits. Les déclarations telles que «Tu… toujours» ou «Tu ne… jamais» ne reflètent pas la réalité et ne vont que mettre votre partenaire sur la défensive. Concentrez-vous sur ce qui est réellement arrivé et sur ce que vous avez alors ressenti.

Bâtir une confiance réciproque

Une confiance réciproque n’arrive pas comme ça entre deux personnes, mêmes s’ils s’aiment. Cela demande des efforts et si vous avez été blessée dans le passé, cela peut vous être particulièrement difficile. Établir une confiance réciproque prend du temps; vous avez besoin de montrer à votre partenaire que vous êtes digne de confiance et que vous leur faites confiance en retour. Si votre partenaire éprouve des difficultés à faire confiance, il y a des tas de choses que vous pouvez faire pour créer un environnement permettant à la confiance de s’établir. Écoutez votre partenaire, respectez sa personne et ses opinions et acceptez-le tel qu’il est. Dévoilez une partie de votre propre histoire, montrez-lui que vous lui faites confiance car cela l’aidera à faire de même. Le fait de vous rendre vulnérable aidera votre partenaire à se rendre vulnérable aussi, sans se sentir en danger.

Ne vous précipitez pas. Si vous aimez vraiment votre partenaire et que vous voulez le meilleur pour lui, alors attendez. Si vous êtes dans une relation avec quelqu’un que vous avez l’impression de ne pas pouvoir croire, tenez-en compte. Si vous avez des difficultés croire les autres, vous devriez chercher conseil avant de vous enfuir loin de ce qui pourrait être une bonne relation. Votre passé affecte votre aptitude à faire confiance. Cependant, si vous n’avez jamais eu de problème de confiance dans le passé et que votre instinct vous dit de vous méfier de ce gars-la, prenez-le comme un avertissement. Observez plus attentivement qui il est, comment il traite les autres et comment il vous traite. Votre instinct est peut-être en train de vous donner une bonne information.

À lire aussi:

Faire renaître la confiance

Le véritable langage d’amour, c’est la communication

Construisez votre couple, malgré vos différences

Apprendre à communiquer avec votre partneraire

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires