Il me dit qu’il a besoin d’espace!

Auteur: Rinatta Paries

espaceL’autre jour, mon mari m’a dit qu’il aimerait bien sortir de son côté de temps en temps. Nous sommes mariés depuis un an et nous nous entendons très bien. Quand j’étais célibataire, j’avais l’habitude de passer du temps avec des amies, mais maintenant que je suis mariée, je n’y pense même pas. J’étais très déçue qu’il veuille sortir seul. J’ai néanmoins eu peur qu’une interdiction de ma part le pousse à n’en faire qu’à sa tête, sans même me le dire. Il m’a dit que, si j’en avais envie, je pouvais aussi sortir de temps en temps de mon côté, qu’il me faisait confiance.

Je suis très troublée. Je ne sais pas si c’est normal ou pas. Est-ce que c’est bien qu’une personne mariée sorte seule ou est-ce que je devrais le surveiller de plus près?

Je suis très jalouse et je me demande si je devrais accepter sa requête aussi facilement. Il me dit que les couples ont parfois besoin d’espace pour s’apprécier encore plus. Est-ce que c’est dangereux qu’il sorte seul? Est-ce que cela fera du mal à notre couple si je lui demande de ne pas le faire?

Réponse: Chère amie,

Votre jalousie et vos peurs concernant la demande de votre mari montrent que vous n’êtes pas très sure de vous dans votre relation de couple. Tous les couples ont besoin de limites pour protéger leur relation, mais sans emprisonner l’autre et en laissant à chacun suffisamment de liberté de développement individuel dans la confiance.

Si vous lisez l’anglais, vous pourriez lire le livre de Jerry Jenkins intitulé Loving Your Marriage Enough to Protect It. Ce livre vous aiderait tous les deux à discuter de limites raisonnables que vous seriez d’accord pour mettre en pratique quand vous êtes dans des situations qui vous exposent à des contacts avec le sexe opposé, par exemple au travail, à l’église, dans la rue, avec des amis, au cours de sorties, etc.

Ensuite, je suggèrerais que vous exprimiez vos propres requêtes, ce qui vous permettrait de vous sentir plus sure de vous dans votre couple. Ces requêtes ne doivent ni diminuer votre mari quant à sa capacité de satisfaire vos besoins ni le rendre coupable de vouloir avoir du temps à lui. Il faut que vous fassiez tous les deux suffisamment attention à votre couple pour en arriver à vous dire où vous allez, avec qui et pour combien de temps. Personnellement, mon mari et moi nous sommes toujours dit où nous allons et quand nous prévoyons rentrer à la maison.

Si mon mari me disait qu’il allait boire un verre dans un bistrot, cela m’ennuierait beaucoup. Pourquoi? Parce que s’il s’asseyait dans un bistrot, il rencontrerait d’autres femmes et comme il aurait bu de l’alcool, il serait tenté de faire des choses qu’il ne ferait pas autrement.

Heureusement, mon mari ne fait pas ce genre de choses parce qu’il est chrétien et qu’il veut plaire à Dieu. Si le vôtre ne veut pas vous dire où il va et où on peut le joindre en cas d’urgence, alors oui, vous avez des raisons de vous faire du souci. Chaque fois qu’un époux commence à cacher à son/sa conjoint(e) ce qu’il fait et où il va, il y a de quoi suspecter. La transparence et l’honnêteté sont les points forts d’une bonne relation et les fondements de la confiance nécessaire à toute relation durable.

Vous pourriez aussi suggérer quelques activités que vous pourriez faire ensemble sans être réellement ensemble. Aller à un club de remise en forme ou à la bibliothèque en sont deux bons exemples. Vous pouvez aussi aller au musée et passer une partie du temps ensemble et une partie du temps à voir chacun de votre côté une expo que vous aimez particulièrement; ensuite, retrouvez-vous pour un café ou un repas. Vous pouvez encore faire des courses dans deux endroits différents et vous retrouver ensuite quelque part.

Vous avez peut-être aussi besoin de développer des amitiés ensemble, de vous faire des amis communs. Sortir avec d’autres couples est très agréable et très sain. Cherchez avec votre mari les raisons de son besoin de temps pour lui tout seul. Laissez-le vous dire ce qui l’ennuie dans votre relation. Il se sent peut-être piégé pour une raison ou une autre. Observez ce qui s’est passé au cours des trois à six derniers mois. Que se passe-t-il quand il ne travaille pas? Est-ce que vous êtes constamment ensemble? Quand il fait quelque chose, est-ce que c’est toujours pour la maison ou rien que des choses que, vous, vous aimez faire? Est-ce qu’il a du temps pour faire les choses qu’il aime, pour aller pêcher ou sortir prendre l’air?

Aussi, vous avez peut-être des personnalités différentes. S’il est introverti, il aura besoin de plus de temps tout seul et peut-être que, quand vous êtes ensemble à la maison, il a l’impression de ne pas avoir de temps pour ce qui l’intéresse. Ce serait sage de lui donner de l’espace personnel à la maison, de telle sorte qu’il puisse lire, être à l’ordinateur, etc.

J’espère que ma réponse vous aidera. Si vous avez une bonne relation de couple, je ne pense pas que vous ayez du souci à vous faire. En fait, s’angoisser ne sert jamais à rien. Si votre mari n’est ni buveur ni joueur, soyez reconnaissante. Édifiez votre amour-propre de telle sorte que vous ne serez pas ouvertement dépendante de l’attention de votre mari. Examinez avec quelqu’un, une confidente, un mentor ou un conseiller ce qui, dans votre passé, exacerbe ainsi votre jalousie et vous rend si peu sure de vous.

Que Dieu vous bénisse!

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires