Survivre à la Saint-Valentin comme couple

Auteur: Anne-Marie Montgomery

Vous êtes en couple, et vous vous demandez que faire de la Saint-Valentin? Peut-être aimeriez-vous simplement nier l’existence de cette fête, mais c’est là un choix dangereux! Au fin fond de leur cœur, toute personne en couple s’attend à un gage d’amour et d’affection en ce jour!

Comment alors passer par ce test de votre dévotion avec le moins de stress et d’anxiété possible?

Voici quelques petites suggestions :

N’attendez pas la Saint-Valentin pour régler un conflit

Avouons-le : la vie n’est pas toujours de tout repos, même lorsque nous la passons avec l’être que nous aimons le plus au monde! Si vous ne vivez pas en harmonie avec votre conjoint en ce moment, cherchez à régler le conflit bien avant le 14 février. Il est très difficile de célébrer notre amour lorsque nous ne nous entendons pas! (Voir l’article Résolution de conflits dans les relations amoureuses

pour quelques astuces à ce sujet.)

Préparez-vous bien avant le jour fatidique

N’attendez pas la dernière minute pour choisir une carte ou un cadeau, car cela viendra sûrement ajouter à votre anxiété… un choix hâtif est rarement le meilleur des choix!

N’allez pas au-delà de vos vrais sentiments

Le 14 février est suivi du 15, du 16, du 17… Une des plus grandes erreurs à éviter en cette journée est de déclarer en paroles ou en action un amour ou un engagement plus grand que ce que vous éprouvez vraiment. Parfois, une carte qui offre un brin d’humour est le meilleur choix si vous n’êtes pas prêt à vous extasier devant les perfections de cette personne que vous commencez à découvrir.

Découvrez les goûts de votre bien-aimé(e)

Un petit cadeau qui fait preuve de réflexion manifeste mieux l’amour qu’un grand cadeau qui fait fi des goûts et des intérêts de l’autre. Si votre amie est allergique aux fleurs, n’allez pas lui présenter un grand bouquet de roses! Si votre petit ami n’aime pas le chocolat, n’allez pas lui en offrir une grande boîte!

Pour choisir un cadeau propice, posez-vous entre autres les questions suivantes :

a. Quels sont ses aliments préférés? Ses repas ou ses desserts préférés?

b. Lorsque cette personne jouit d’un peu de temps ou d’argent libres, comment le dépense-t-elle?

c. A-t-elle mentionné dernièrement quelque chose qu’elle aimerait se procurer?

d. A-t-il manifesté récemment le désir de faire quelque chose en particulier?

Célébrez cette journée selon vos moyens

Une fois que vous avez rédigé votre liste de cadeaux ou d’activités possibles, vérifiez lesquels vous pouvez vous permettre sans vous endetter. Cela réduira à coup sûr votre stress!

Un peu de créativité accomplit des merveilles!

En fait, il suffit de très peu pour faire d’une activité simple une activité inoubliable. Quelques chandelles, une série de petites notes laissées ici et là, un photomontage, un vidéoclip de moments marquants de votre relation, le choix de musique de fond, tout cela peut créer une ambiance qui dit : Je pense à toi, tu es important pour moi, je t’aime!

Vous pouvez toujours en parler

Qui dit qu’une surprise a bien meilleur goût? Rien ne vous empêche de planifier ensemble ce que vous ferez comme couple pour la Saint-Valentin. Cela viendra réduire le stress si vous savez tous les deux ce qui vous attend cette journée-là. (Après tout, ce que nous craignons le plus, c’est que rien du tout ne soit planifié, n’est-ce pas?) Et rien ne vous empêche d’ajouter quelques petites surprises!

Ne limitez pas l’expression de votre amour au 14 février

C’est l’évidence même : on apprend à exprimer son affection et son amour en se pratiquant à le faire. Faites-en une habitude à longueur d’année et vous trouverez cela tout à fait naturel de le faire pour la Saint-Valentin. Notez aussi comment l’être aimé exprime son amour envers vous au courant de l’année : c’est là un grand indice de la façon que vous pourriez l’exprimer envers lui!

Inspirez-vous du plus grand des exemples

Si l’amour est si important pour nous, c’est parce que nous venons de la main du Dieu qui est Amour. Dans la Bible, Dieu exprime son amour envers nous de maintes façons! Pourquoi ne pas s’inspirer de son exemple? (Voir Un Valentin divin, une expression de l’amour de Dieu pour nous.)

Auriez-vous d’autres suggestions à offrir? Comment ferez-vous pour survivre à la Saint-Valentin cette année?

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires