Comment garder la foi après la perte de mon fils?

Auteur: Christie Hoos

Traduit de l’anglais pas Isa Martinetto

Je n’ai jamais fait partie du club de ceux qui affichent un grand sourire et qui prétendent que tout va bien quand ce n’est pas le cas.

Dans mon cas, ce n’est qu’après des mois après la mort de mon fils Noah que j’ai commencé à ressentir de la colère. J’ai dû retourner au travail et l’injustice écrasante de toute cette situation a commencé à faire surface. J’avais l’habitude de penser que les gens ayant une foi véritable acceptaient tout tranquillement et calmement, mais maintenant je n’en suis pas si sûre.

J’ai lutté avec Dieu pendant plusieurs mois.

Mon mari avait peur de ne plus jamais retrouver sa femme. Si quelqu’un m’avait vu marcher dans les bois derrière la maison, il aurait pu penser que j’étais folle — je grommelais, pleurais, et criais même contre Dieu. J’ai lu des livres de la Bible qui parlent de personnes qui souffrent — Job, les Psaumes, l’Ecclésiaste et les Lamentations — et j’ai été rassurée de voir que certains des préférés de Dieu étaient parfois en colère et confus envers lui.

Dieu est là. Voulez-vous le connaître?

Des questions au sujet de Dieu? Écrire à un mentor

Le meilleur conseil que j’ai eu, c’est que punir Dieu par mon silence ne faisait que me punir moi-même. Dieu peut porter votre fardeau donc dites-lui ce que vous ressentez.

Comment puis-je avoir la foi, vous demandez-vous? Je vais essayer de vous répondre du mieux que je peux. Mon mari est un érudit et il trouve du réconfort dans les débats philosophiques sur la vérité, l’état du monde et la nature de Dieu. Je dois admettre que ces vérités sont convaincantes et je serais heureuse d’en partager quelques-unes avec vous si vous le voulez, mais en pleine crise ma foi n’a pas été encouragée par des points académiques; donc je n’en parlerai pas maintenant.

Je dois d’abord vous expliquer ma foi, afin que vous sachiez sur quoi je choisis de m’appuyer.

Je crois de tout mon cœur que Dieu est bon et que le monde ne l’est pas. La Bible est claire qu’en raison de nos choix de rejeter Dieu, nous vivons dans un monde déchu plein de maladies, de catastrophes naturelles, de douleur et de mort. Ce n’est pas le but de Dieu pour l’humanité — il veut que nous vivions avec lui là où il n’y a pas de douleur, pas de tristesse, pas de mort. Afin d’y arriver, il a fait le plus grand sacrifice, il a envoyé son propre fils pour mourir, pour payer le prix de nos mauvais choix (il est difficile d’imaginer qu’il nous aime tellement qu’il permettrait que son fils meure volontairement). Lorsque Jésus est ressuscité des morts trois jours plus tard, il a détruit à jamais la puissance de la mort sur l’âme humaine. Pourtant, nous devons choisir d’accepter ou de refuser ce don. C’est la foi que j’ai.

J’ai confiance en Jésus pour payer mes torts et pour me sauver de la mort.

Surtout depuis la mort de Noah, cet espoir est mon fondement. Je sais qu’un jour je verrai non seulement Jésus, mais mon fils aussi. Je préférerais qu’il soit avec moi, mais comme il ne l’est pas je suis si heureuse qu’il soit en sécurité et aimé. Pour cette raison, je m’accroche à ma foi. J’ai même créé un site internet tout à ce sujet — Noah’s Place.

Non seulement cela, mais ma foi en Jésus est basée sur ma relation avec lui. Comme je l’ai dit, j’ai été en colère contre lui. Je ne serai jamais heureuse que mon fils soit loin de moi (même temporairement). Il me manque terriblement. Il y a un trou dans notre famille et dans mon cœur qui souffre. Mais Dieu connaît ce que nous ressentons. Il a perdu son fils aussi. Et il m’a montré d’une façon si évidente qu’il m’aime plus que je ne peux le comprendre. Ce réconfort n’est pas venu rapidement ou facilement. Peu à peu, de tant de manières – par la lecture de la Bible, la prière (prière même en colère et désespérée), à travers la nature, à travers les autres autour de moi — Dieu a mis ses bras autour de moi et a aidé mon cœur brisé à guérir. Il était là tout le temps; j’ai juste eu à m’ouvrir à lui.

Vivre sans la foi me semble être une existence sans espoir, sans consolation et sans but.

Donc, je tiens bon, même quand je n’en ai pas envie. C’est ainsi que j’ai la foi, pas un sentiment ou une expérience, mais une décision. Comme Job disait : « bien qu’il me tue, je me confie en lui. » Je ne peux pas imaginer la vie sans Jésus. S’accrocher à la foi a été une lutte, mais vivre sans elle est impensable.

Vous avez un choix à faire aussi. La foi n’est pas quelque chose que vous perdez, c’est quelque chose que vous choisissez ou  rejetez. Je suis désolée de dire que tous ceux qui ont perdu un enfant ont un parcours très long et difficile qui les attend. Le deuil est épuisant, compliqué, et incompris. La colère et la confusion sont normales et saines (ce n’est que si vous êtes coincé là pour une longue période que vous aurez besoin de vous inquiéter et de consulter un médecin). Si vous avez perdu un enfant, soyez patient avec vous-même, vous êtes en deuil. Ne comptez pas sur vos sentiments pour décider ce que vous croyez. Regardez devant vous — quel genre de vie voulez-vous? Qui voulez-vous être?

Je n’échangerais pas mon Noah pour un autre.

Je ne choisirais pas cette voie, difficile et douloureuse, mais cela m’a transformé pour le mieux. Je suis éternellement reconnaissante à mon fils pour ça.

Dans l’amour,

Christie

Maman de Noah

Si vous avez perdu un enfant, sachez que vous n’êtes pas seul. Je ne peux pas vous dire pourquoi votre enfant a disparu, mais je peux vous dire qu’il y a un Dieu qui vous aime et qui aime votre enfant. Il sait ce que cela signifie de perdre un fils.

Lire aussi:  Comment parler aux coeurs brisés

Vivre le deuil

Mon  fils qui est au ciel

 

Print


32 réponses à “Comment garder la foi après la perte de mon fils?”

  • Orchidee Ipiki says:

    J’ai appris vivre avec la perte de mon 1er enfant, mort-né a terme, aujourd’hui je suis interpellée par le décès de la vie de mon neveu.
    Âgée de 18mois, elle est décédée des suites d’une infection pulmonaire il y a juste 2jours. La détresse de ses parents m’afflige tout aussi et je n’arrive pas a prier pour eux. Comment aider ses parents car ma douleur m’importe peu, la leur me déchire, je ne suis pas une chrétienne, je crois profondément en l’existence de Dieu, je crois fermement qu’il a agit dans ma vie plusieurs fois même quand je me refusais d’y croire. Je sais que je peux me tourner vers lui afin d’exorciser ces peines, cependant je n’y arrive pas. Que faire?

    • pascale says:

      Moi aussi j ai perdu mon premier enfant il avait 27 mois leucémie foudroyante…j ai du continuer à vivre pour mes deux filles et mon mari…courage seule les personnes qui subissent cette injustice peuvent comprendre…..

  • Sylvie says:

    Nous avons également perdu notre fils Adrien, âgé de 18 ans tout juste le 14 février et il est décédé le 27 mars 2014. Je remercie le Seigneur de faire partie de ma vie car sans ma foi je ne crois pas que j’aurai pu arrivé à ce chemin (2 ans bientôt). Il est certain que même en ayant la foi, c’est un vrai parcours du combattant, une lutte de chaque jour, chaque instant. Le vide et l’absence sont immenses. Mais je sais qu’Adrien est heureux près du Seigneur et qu’un jour nous nous retrouverons. Alors gardez la foi, surtout gardez la foi, elle seule peut vous aider dans des situations désespérées.
    De tout coeur avec vous tous, parents endeuillés, bien souvent dans la détresse.
    Sylvie, la maman d’Adrien (mon fils chéri)

  • Nathanaël Mini says:

    Je trouve ça intéréssant. J’ai lu déja une grande partie. Si vous voulez me parler , ou plutôt m’écrire , allez sur le site qui parle de moi , Nathanaël Atchoumeur. Mon nom est Nathanaël Mini. Je suis né le 27 mars 1986. Ma famille est chrétienne , et je lis actuellement la bible. Voici une partie des gens qui ont perdu un enfant : Mathusalem (ancêtre commun de l’humanité) , Sem (fils de Noé) , Héber , Térach (père d’Abraham) , Juda (ancêtre des Judéens qui forment une tribu d’Israël) , le roi israélite David (de la tribu de Juda) , le roi d’Israël Jéroboam I er , l’Israélite Aaron (de la tribu de Lévi) , Jacob (enfin , il croyait l’avoir perdu , mais c’est une ruse de ses fils) , Séroug , le roi français Philippe III le hardi , le roi suédois Gustave V , le roi suédois Gustave VI , le président américain Franklin Pierce , le vice-président puis président américain Calvin Coolidge. Je pourrais vous en dire plus.

  • Nathanaël Mini says:

    Le roi David , qui est judéen , a perdu 3 fils, le premier qu’il a eu avec Bath-Shéba , Amnon tué par Absalom à la suite d’un inceste , Absalom alors qu’il tentait de fuir et transpercé par les lances de Joab.
    Le Lévite Aaron , frère de Moise , a perdu 2 fils alors que ceux-ci avait trop bu , et ils ont mis de l’encens sur le feu.
    Notre ancêtre Mathusalem , qui a vécu 969 ans , avait 187 ans quand il a eu son fils Lémec. Il a vécu 782 ans après la naissance de son fils. Mais Lémec ne vécut que 777 ans.
    Nous déscendons tous de Mathusalem , car il est le grand-père de Noé. Tous les humains viennent de Noé , et en même temps , car c’est logique , de Mathusalem.
    Térach avait 70 ans quand il a eu pour fils, Abraham , Nachor, et Haran. Il a vécu 135
    ans après leur naissance. Il a vécu en tout 205 ans. On lit dans la Génèse que Haran, est mort du vivant de son père. Je suis intérréssé par l’amour , l’attachement , l’affection et la tribu de Lévi (à laquelle appartiennent , Moise , Aaron , Miriam , Jérémie , Zacharie , Esdras , Néhémie , Koré , Jean le Baptiste).
    Dieu a affirmé qu’il ne nous laissera pas nous faire éprouver au-delà de nos forces.
    Toute chose concourt au bien de ceux qui aiment Dieu ou ceux qui sont appelés selon ses desseins.

  • Nathanaël Mini says:

    Je pourrais ajouter à la liste nos tous premiers ancêtre Adam et Eve , qui ont perdu leur fils Abel. Nous venons de Noé , et également de Mathusalem , car ce dernier fait partie de ses ascendants. Noah Martinetto , fils d’Isa Martinetto , porte le nom de Noé qui veut dire consolation en hébreu. Juda , fils de Jacob , a perdu ses 2 premiers fils , Er et Onan.Le troisième , Shéla , a vécu plus longtemps.
    Noah Martinetto , fils d’Isa Martinetto.
    Car je connais les projets que j’ai formés pour vous , projets de paix , et non de malheur.
    Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort , je ne crains rien , car tu es avec moi.

  • Nathanaël Mini says:

    Mathusalem , Sem , Héber , Séroug , Térach , Jacob , Juda , Ephraïm , Aaron , David , la femme d’Aaron , la femme de David Bath-Shéba , Jéroboam I er , Philippe III , Gustave V , Gustave VI , Franklin Pierce , Calvin Coolidge , Didier Geiss , Patricia Geiss , Gérald Cousseau , l’ex-femme de Gérald Cousseau , Gilbert Duval , Ginette Duval , Serge Pinçon , François Wagon , Catherine Jehanno , le père de Lane Frost , la mère de Lane Frost …
    Ils ont tous vu leur enfant disparaitre.

  • Nathanaël Mini says:

    Gérard Boisseau , Françoise Boisseau … Que la liste est longue. Français , Américains , Suédois , Lévites , bref … Je vous souhaite beaucoup de courage , et bonne chance.
    Que Dieu soit avec vous , et soyez bénis. Si vous voulez communiquer avec moi , allez sur le site vieux de 13 ans environs Nathanaël Atchoumeur et vous pouvez regarder aussi les commentaires. Je suis Nathanaël Mini , et je suis né en mars 1986. Ma taille est 1,69 m (169 cm ou bien 0,00169 km). Je vous préviens que le site est vieux de plus de 10 ans et j’ai changé entretemps. J’ai écrit dans un journal qui s’appèle le Papotin , mais plus
    maintenant , car j’ai déménagé. Je rêve de célébrité , ça n’a pas changé , ça non par contre.

  • Nathanaël Mini says:

    Sem fils de Noé et arrière-petit-fils de Mathusalem a vécu 600 ans. A 100 ans , il eut pour fils Aparschad. Il a vécu 500 après la naissance de ce dernier. Aparschad est mort à 435 ans. Sem est mort 65 ans après son fils si on compart les nombres 500 et 435.
    Si on compare 782 et 777 , le premier est plus grand que le segond , donc on a compris que Mathusalem est mort après son fils.

  • Nathanaël Mini says:

    Nos ancêtres communs sont Adam , Eve , Mathusalem , et Noé.
    Héber a vécu 464 ans , il est l’arrière-arrière-petit-fils de Noé.
    Lévi , fils de Jacob et de Léa , est l’ancêtre des Lévites qui forment un tribu du peuple isralite, a eu 3 fils , Guershon , Kehath , et Merari. Il est mort à l’age de 137 ans. Son nom veut attachement , affection. La tribu de Lévi a été consacrée à Dieu , n’a pas eu de territoire en partage ou région en Israel , les Lévites étaient sous la protection des autres tribus et étaient strictement dédiés au service de Dieu.

  • Nathanaël Mini says:

    Lévi est le 3 ème fils de Jacob et le 3 ème fils de Léa. Ses 3 fils sont donc les petits-fils de Jacob et de Léa. Lévi est lui-même petit-fils d’Isaac et de Rébécca.

  • Nathanaël Mini says:

    Guershon , fils de Lévi , a eu 2 fils, Libni et Shimei.
    Kehath , fils de Lévi , a eu 4 fils , Amram , Jitsehar , Hébron , Uziel.
    Merari , fils de Lévi , a eu 2 fils , Machli et Mushi.
    Libni , Shimei , Amram , Jitsehar , Hébron , Uziel , Machli et Mushi sont les petits-fils de Lévi.
    Plein de Lévites ont été juges , magistrats , et prêtres en Israël.
    Les Lévites s’illustraient dans les fonctions artistiques.

  • Nathanaël Mini says:

    Amram , fils de Kehath , se marrie avec Yokébed et ils ont eu 3 enfants , Aaron , Miriam , Moise.
    Machli , fils de Merari , a eu 2 fils , Eléazar et Kis.
    Moise , fils d’Amram , a eu 2 fils , Guershom et Eliézer.
    Aaron , fils d’Amram, a eu pour fils Abihu et Eléazar.
    Les Lévites ont reçu des villes et leurs dépendances , au nombre de 48 , réparties sur tout le pays. Les Lévites avaient l’administration politique de leurs villes qui étaient placés sous leur autorité.

  • Nathanaël Mini says:

    Appartiennent égalemenbt à la tribu de Lévi , Guershon , Eliézer , Abihu , Eléazar , Yokébed , Amram , Jitsehar , Hébron , Uziel , Libni , Shimei , Machli , Mushi.
    La tribu de Lévi était divisée par clan , au nombre 3 , portant le nom des fils de Lévi.
    Guershon , fils de Lévi , est l’ancêtre des Guershonites , qui forment un clan de Lévi.
    Kehath , fils de Lévi , est l’ancêtre des Kehathites , qui forment un clan de Lévi.
    Merari , fils de Lévi , est l’ancêtre des Merarites , qui forment un clan de Lévi.
    Moise a vécu 120 ans. Amram a vécu 137 ans. Kehath a vécu 133 ans.

  • Nathanaël Mini says:

    Sylvie , mère d’Adrien , je m’appèle Nathanaël Mini , je suis né le 27 mars 1986 , je mesure 0,00169 km (1 m 69), je rêve de célébrité , je suis un ancien journaliste du Papotin , j’ai cru comprendre que ton fils est mort à 18 ans le jour de mon anniversaire.
    Oui, c’est vrai , il faut avoir la foi , et c’est toujours un parcfours du combattant.

  • Nathanaël Mini says:

    A ma naissance il y a 32 ans je mesurais 0,00049 km (0,49 m ou bien 49 cm).
    Nous sommes le 8 octobre 2018. Lévi est le frère de Ruben et de Juda. Lévi était porté à la violence.

  • Nathanaël Mini says:

    J’habite en Dordogne (24) , à Champniers-et-Reilhac (24360) , et mon église se situe à Nontron , dans ce même département. Seulement on se réunit le 4 ème dimanche de chaque mois. Le dernier culte , où je suis allé , c’était le 23 septembre 2018.

  • Nathanaël Mini says:

    Je peux ajouter à la liste un de mes amis ou du moins quelqu’un que j’ai rencontré du nom de Michel Pourras , qui est chrétien lui aussi.

  • Nathanaël Mini says:

    J’ai vu que vous avez parlé des livres de la bible sur des gens qui souffrent. Vous avez cité Job , les Psaumes et les Lamentations. Ce dernier livre a été écrit par le prophète Jérémie qui était lévite. Tous comme Jean qui se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Lui était fils du sacrificateur Zacharie et d’Elisabeth. On l’appelait bpatiste.

  • Nathanaël Mini says:

    Il y a un autre individus lévite , son nom était Zacharie , fils du sacrificateur Jéhojada.

  • Nathanaël Mini says:

    Il s’appèle Lévi. Son nom veut dire attachement. Il a vécu 137 ans.
    Il est le fils de Jacob et de Léa , et donc le petit-fils d’Isaac et de Rébécca.
    Il est le 3 ème fils de Jacob et le 3 ème fils de Léa.
    Lévi est père de 3 fils , Guershon , Kehath et Merari.
    Ces 3 derniers sont les petits-fils de Jacob et de Léa.

    Lévi était porté à la violence. La bible le considère comme un vilain garnement.
    Lévi et Siméon était jaloux de leur demi-frère Joseph au point où ils étaient incapables
    de lui parler sans agréssivité. Lévi et son frère Siméon ont jété Joseph dans une citerne
    et l’ont vendu à des Ismaélites. Siméon et Lévi ont massacré les habitants de la ville
    de Sichem parce qu’ils avaient déshonoré leur soeur Dinah. Jacob leur a dit qu’ils étaient
    des meurtriers , des insensés ,et durent lever le camp , pour éviter que Siméon et Lévi soient
    poursuivis. Ils répondirent qu’on ne peut pas traiter leur soeur comme une prostituée.
    Quans il y a eu la famine
    au pays de Canaan , Jacob envoie ses fils Ruben , Siméon , Lévi et Juda sur le
    territoire égyptien pour acheter de la nourriture , et Joseph les a reconnus.
    Mais eux ne le reconnurent pas. Finalement il se révèle à eux après une mis à
    l’épreuve. La femme de Jacob , qui s’appelait Léa , mis au monde un fils et dit
    que son mari s’attachera à elle car elle lui a déja donné 3 fils , c’est pourquoi elle
    lui donna le nom de Lévi.

    Guershon , fils de Lévi , a eu 2 fils , Libni et Shimeï.
    Kehath , fils de Lévi , a eu 4 fils , Amram , Jitsehar , Hébron et Uziel.
    Merari , fils de Lévi , a eu 2 fils , Machli et Mushi.
    Libni , Shimeï , Amram , Jitsehar , Hébron , Uziel , Machli et Mushi sont les petits-fils de Lévi.
    Amram , fils de Kehath , s’est marrié avec Yokébed et ils ont eut 3 enfants , Aaron , Miriam , Moïse.
    Machli , fils de Merari , a eu 2 fils , Eléazar et Kis.
    Moïse , fils d’Amram ,a eu 2 fils , Guershom et Eliézèr.
    Aaron , fils d’Amram , a eu pour fils , Eléazar et Abihu.

    Lévi est l’ancêtre des Lévites qui forment une tribu du peuple israélite.
    La tribu de Lévi a été consacrée à Dieu. Elle n’a pas de territoire en héritage ou région en Israël.
    Les Lévites étaient sous la protection des autres tribus et ont été mis à part.
    Plein des Lévites ont été prêtres , juges et magistrats sur le territoire israélite.
    Les Lévites s’illustraient dans les fonctions artistiques.
    La tribu de Lévi a reçu des villes et leurs dépendances , au nombre de 48 , réparties sur tout le pays
    d’Israël.
    Les Lévites avaient l’administration politique de leurs villes qui étaient placées sour leur autorité.

    Kehath a vécu 133 ans.
    Amram a vécu 137 ans.
    Moïse a vécu 120 ans.
    Jacob a vécu 147 ans.

    La tribu de Lévi était divisée par clan , au nombre de 3 , portant le nom des fils de Lévi.
    Guershon , fils de Lévi , est l’ancêtre des Guershonites qui forment un clan de la tribu de Lévi.
    Kehath , fils de Lévi , est l’ancêtres des Kehathites qui forment un clan de la tribu de Lévi.
    Merari , fils de Lévi , est l’ancêtre des Merarites qui forment un clan de la tribu de Lévi.
    Les villes et leurs dépendances ont été partagées entre les clans de Lévi.
    Clan de Guershon : 13 villes.
    Clan de Kehath : 23 villes.
    Clan de Merari : 12 villes.

    Lévites : Libni , Shimeï , Amram , Jitsehar , Hébron , Uziel , Machli , Mushi , Moise ,
    Aaron , Miriam , Yokébed , Eléazar (fils de Machli) , Kis , Guershom (fils de Moise) ,
    Eliézer , Schebuel (fils de Guershom) , Eléazar (fils d’Aaron) , Abihu , Phinées , Abischua ,
    Ukki , Buzzi , Samuel (le prophète) , Jérémie (le prophète) , Esdras (lescribe) , Zacharie (fils du sacrificateur Jéhojada) ,
    Elie (le prophète) , Koré , Conania , Jean le baptiste (fils du sacrificateur Zacharie) , etc …

    Les Lévites ont porté la tente et le tabernacle sur le chemin du pays promis.

  • Nathanaël Mini says:

    His name is Levi. It means attachement. He has lived 137 years.
    He is the son of Jacob and Leah , and thus the grandson of Isaac and Rebecca.
    He is the 3 rd son of Jacob and the 3 rd son of Leah.
    Levi is the father of 3 sons , Gershon , Kehath and Merari.
    These last ones are the grandsons of Jacob and Leah.

    Levi was apt to violence. Levi and Simeon were jealous of their halfbrother Joseph and were unable to speak to him without agressivity. Levi and his brother Simeon have thrown Joseph in a citern and sold him a sclave. Simeon and his brother Levi have killed the inhabitants of the city of Shechem to venge their sister Dinah. Leah , wife of Jacob , bears of a son and she gives him the name of Levi.

    Gershon , son of Levi , had 2 sons , Libni and Shimei.
    Kehath , son of Levi , had 4 sons , Amram , Yizhar , Hebron , and Uziel.
    Merari , son of Levi , had 2 sons , Machli and Mushi.
    Libni , Shimei , Amram , Yizhar , Hebron , Uziel , Machli and Mushi are the grandsons of Levi.
    Amram , son of Kehath , marries Yokebed and they had 3 children , Aaron , Moses and Miriam.
    Machli , son of Merari , had 2 sons , Eleazar and Kis.
    Moses , son of Amram , had 2 sons , Gershom and Eliezer.
    Aaron , son of Amram , had sons , Abihu and Eleazar.

    Levi is the ancestor of the Levites who form a tribe of Israel.
    The tribe of Levi is consecrated to God , and was not given a share or a territory in Israel.
    The Levites were under the protection of the another tribes.
    A lot of Levites were magistrats , judges and priests in Israel.
    The Levites were very good in the artistic functions.
    The tribe of Levi received citied ans their dependances. There were 48 cities.
    The Levites had the political administration of their cities who were placed on their authority.

    Kehath has lived 133 years.
    Amram has lived 137 years.
    Moses has lived 120 years.
    Jacob has lived 147 years.

    The tribe of Levi was divided into clans. There were 3 clans. Each clan wears the
    name of a son of Levi.
    Gershon , son of Levi , is the ancestor of the Gershonites who form a clan of the tribe of Levi.
    Kehath , son of Levi , is the ancestor of the Kehathites who form a clan of the tribe of Levi.
    Merari , son of Levi , is the ancestor of the Merarites who form a clan of the tribe of Levi.
    The cities and their dependances were shared between the clans of Levi.
    Clan of Gershon : 13 cities.
    Clan of Kehath : 23 cities.
    Clan of Merari : 12 cities.

    Levites : Libni , Shimei , Amram , Yizhar , Hebron , Uziel , Machli , Mushi , Moses , Aaron , Miriam , Yokebed , Eleazar (son of Machli) , Kis , Gershom (son of Moses) , Eliezer , Eleazar (son of Aaron) , Abihu , Phinehas , Abischua , Samuel (the prophet) , Jeremy (the prophet) , Esdras , John the Baptist (son of the sacrificator Zachary) , etc …

  • Nathanaël Mini says:

    Villes qu’ont reçu les Lévites : Debir , Gabaon , Thabor , Rimmono , Ramoth , Sichem , Guézer , Guéba , Jatthir , etc …

  • Nathanaël Mini says:

    Fonctionnement des municipalités au Québec.
    Il y a un conseil municipal composé de conseillers municipaux. Le conseil municipal est l’organe délibérant de la municipalité. Les conseillers municipaux sont élus pour un mandat de 4 ans.
    Chaque municipalité est dirigée par un maire , qui est élu pour un mandat de 4 ans.
    Chaque municipalité dispose de revenus municipaux et d’elections municipales.
    Une municipalité est une structure corporative.
    Le maire préside le conseil municipal et a le droit de surveillance et de supervision sur le fonctionnement de la municipalité et de ses dépenses.
    Le conseil municipal a pour rôle de faire en sorte que la municipalité se prévale de ses droits et remplisse ses obligations.
    Il y a au moins un 6 conseillers municipaux au minimum.
    Il y a plusieurs types de municipalités : Villes , villages , cités , municipalités … Etc …
    Il y a aussi des règlements municipaux.
    Le maire représente d l’ensemble de la municipalité , contrairement aux conseillers municipaux.
    Les élections municipales se déroulent en un 1 tour et au scrutin uninominal.
    Le conseil municipal prends les décisions sur les orientations et les priorités de la municipalité et en administre les affaires.
    Le conseil municipal se prononce sous la forme de règlement ou résolutions.
    Les municipalités disposent de services municipaux.
    Les municipalités disposent de biens municipaux.
    Chaque municipalité dispose d’un territoire municipal.

  • Nathanaël Mini says:

    Il s’appèle Lévi. Son nom veut dire attachement. Il a vécu 137 ans.
    Il est le fils de Jacob et de Léa , et donc le petit-fils d’Isaac et de Rébécca.
    Il est le 3 ème fils de Jacob et le 3 ème fils de Léa.
    Lévi est père de 3 fils , Guershon , Kehath et Merari.
    Ces 3 derniers sont les petits-fils de Jacob et de Léa.

    Lévi était porté à la violence. La bible le considère comme un vilain garnement.
    Lévi et Siméon était jaloux de leur demi-frère Joseph au point où ils étaient incapables
    de lui parler sans agréssivité. Lévi et son frère Siméon ont jété Joseph dans une citerne
    et l’ont vendu à des Ismaélites. Siméon et Lévi ont massacré les habitants de la ville
    de Sichem parce qu’ils avaient déshonoré leur soeur Dinah. Jacob leur a dit qu’ils étaient
    des meurtriers , des insensés ,et durent lever le camp , pour éviter que Siméon et Lévi soient
    poursuivis. Ils répondirent qu’on ne peut pas traiter leur soeur comme une prostituée.
    Quans il y a eu la famine
    au pays de Canaan , Jacob envoie ses fils Ruben , Siméon , Lévi et Juda sur le
    territoire égyptien pour acheter de la nourriture , et Joseph les a reconnus.
    Mais eux ne le reconnurent pas. Finalement il se révèle à eux après une mis à
    l’épreuve. La femme de Jacob , qui s’appelait Léa , mis au monde un fils et dit
    que son mari s’attachera à elle car elle lui a déja donné 3 fils , c’est pourquoi elle
    lui donna le nom de Lévi.

    Guershon , fils de Lévi , a eu 2 fils , Libni et Shimeï.
    Kehath , fils de Lévi , a eu 4 fils , Amram , Jitsehar , Hébron et Uziel.
    Merari , fils de Lévi , a eu 2 fils , Machli et Mushi.
    Libni , Shimeï , Amram , Jitsehar , Hébron , Uziel , Machli et Mushi sont les petits-fils de Lévi.
    Amram , fils de Kehath , s’est marrié avec Yokébed et ils ont eut 3 enfants , Aaron , Miriam , Moïse.
    Machli , fils de Merari , a eu 2 fils , Eléazar et Kis.
    Mushi , fils de Merari , a eu pour fis Machli.
    Moïse , fils d’Amram ,a eu 2 fils , Guershom et Eliézèr.
    Aaron , fils d’Amram , a eu pour fils , Eléazar et Abihu.

    Lévi est l’ancêtre des Lévites qui forment une tribu du peuple israélite.
    La tribu de Lévi a été consacrée à Dieu. Elle n’a pas de territoire en héritage ou région en Israël.
    Les Lévites étaient sous la protection des autres tribus et ont été mis à part.
    Plein des Lévites ont été prêtres , juges et magistrats sur le territoire israélite.
    Les Lévites s’illustraient dans les fonctions artistiques.
    La tribu de Lévi a reçu des villes et leurs dépendances , au nombre de 48 , réparties sur tout le pays
    d’Israël.
    Les Lévites avaient l’administration politique de leurs villes qui étaient placées sour leur autorité.

    Kehath a vécu 133 ans.
    Amram a vécu 137 ans.
    Moïse a vécu 120 ans.
    Jacob a vécu 147 ans.

    La tribu de Lévi était divisée par clan , au nombre de 3 , portant le nom des fils de Lévi.
    Guershon , fils de Lévi , est l’ancêtre des Guershonites qui forment un clan de la tribu de Lévi.
    Kehath , fils de Lévi , est l’ancêtres des Kehathites qui forment un clan de la tribu de Lévi.
    Merari , fils de Lévi , est l’ancêtre des Merarites qui forment un clan de la tribu de Lévi.
    Les villes et leurs dépendances ont été partagées entre les clans de Lévi.
    Clan de Guershon : 13 villes.
    Clan de Kehath : 23 villes.
    Clan de Merari : 12 villes.

    Lévites : Libni , Shimeï , Amram , Jitsehar , Hébron , Uziel , Machli (fils de Merari) , Mushi , Moise ,
    Aaron , Miriam , Yokébed , Eléazar (fils de Machli) , Kis , Machli (fils de Mushi) Guershom (fils d,e Moise) ,
    Eliézer , Schebuel (fils de Guershom) , Eléazar (fils d’Aaron) , Abihu , Phinées , Abischua ,
    Ukki , Buzzi , Samuel (le prophète) , Jérémie (le prophète) , Esdras (lescribe) , Zacharie (fils du sacrificateur Jéhojada) ,
    Elie (le prophète) , Koré , Conania , Jean le baptiste (fils du sacrificateur Zacharie) , etc …

    Les Lévites ont porté la tente et le tabernacle sur le chemin du pays promis.

    Membres du clan de Kehath : Moise , Aaron , Miriam , Guershom , Eliézer , Schebuel , Eléazar (fils d’Aaron) , Abihu , Phinées , Abischua , Bukki , Uzzi.

    Membres du clan de Merari : Eléazar (fils de Machli) , Kis , Machli (fils de Mushi).

    Villes qu’ont reçu les Lévites : Debir , Gabaon , Thabor , Rimmono , Ramoth , Sichem , Guézer , Guéba , Jatthir , etc …

  • Nathanaël Mini says:

    Il s’appèle Lévi. Son nom veut dire attachement. Il a vécu 137 ans.
    Il est le fils de Jacob et de Léa , et donc le petit-fils d’Isaac et de Rébécca.
    Il est le 3 ème fils de Jacob et le 3 ème fils de Léa.
    Lévi est père de 3 fils , Guershon , Kehath et Merari.
    Ces 3 derniers sont les petits-fils de Jacob et de Léa.

    Lévi était porté à la violence. La bible le considère comme un vilain garnement.
    Lévi et Siméon était jaloux de leur demi-frère Joseph au point où ils étaient incapables
    de lui parler sans agréssivité. Lévi et son frère Siméon ont jété Joseph dans une citerne
    et l’ont vendu à des Ismaélites. Siméon et Lévi ont massacré les habitants de la ville
    de Sichem parce qu’ils avaient déshonoré leur soeur Dinah. Jacob leur a dit qu’ils étaient
    des meurtriers , des insensés ,et durent lever le camp , pour éviter que Siméon et Lévi soient
    poursuivis. Ils répondirent qu’on ne peut pas traiter leur soeur comme une prostituée.
    Quans il y a eu la famine
    au pays de Canaan , Jacob envoie ses fils Ruben , Siméon , Lévi et Juda sur le
    territoire égyptien pour acheter de la nourriture , et Joseph les a reconnus.
    Mais eux ne le reconnurent pas. Finalement il se révèle à eux après une mis à
    l’épreuve. La femme de Jacob , qui s’appelait Léa , mis au monde un fils et dit
    que son mari s’attachera à elle car elle lui a déja donné 3 fils , c’est pourquoi elle
    lui donna le nom de Lévi.

    Guershon , fils de Lévi , a eu 2 fils , Libni et Shimeï.
    Kehath , fils de Lévi , a eu 4 fils , Amram , Jitsehar , Hébron et Uziel.
    Merari , fils de Lévi , a eu 2 fils , Machli et Mushi.
    Libni , Shimeï , Amram , Jitsehar , Hébron , Uziel , Machli et Mushi sont les petits-fils de Lévi.
    Amram , fils de Kehath , s’est marrié avec Yokébed et ils ont eut 3 enfants , Aaron , Miriam , Moïse.
    Machli , fils de Merari , a eu 2 fils , Eléazar et Kis.
    Mushi , fils de Merari , a eu pour fis Machli.
    Moïse , fils d’Amram ,a eu 2 fils , Guershom et Eliézèr.
    Aaron , fils d’Amram , a eu pour fils , Eléazar et Abihu.
    Elisabeth a eu pour fils Jean le Baptiste.

    Jacob a dit à leur sujet juste avant de mourrir

    , Siméon et Lévi sont frères. Leur glaives sont des instruments de violence. Que mon âme
    n’entre point dans leur conciliabule. Que mon esprit ne s’unisse point à leur assemblée. Car dans leur colère , ils sont tué des humains. Et dans leur
    méchanceté ils ont coupé le jarret des taureaux. Maudite soit leur colère car elle est violente , et leur fureur car elle
    est cruelle.
    Je les séparerai dans Jacob , et les disperai dans Israël.

    Lévi est l’ancêtre des Lévites qui forment une tribu du peuple israélite.
    La tribu de Lévi a été consacrée à Dieu. Elle n’a pas de territoire en héritage ou région en Israël.
    Les Lévites étaient sous la protection des autres tribus et ont été mis à part.
    Plein des Lévites ont été prêtres , juges et magistrats sur le territoire israélite.
    Les Lévites s’illustraient dans les fonctions artistiques.
    La tribu de Lévi a reçu des villes et leurs dépendances , au nombre de 48 , réparties sur tout le pays
    d’Israël.
    Les Lévites avaient l’administration politique de leurs villes qui étaient placées sour leur autorité.

    Kehath a vécu 133 ans.
    Amram a vécu 137 ans.
    Moïse a vécu 120 ans.
    Jacob a vécu 147 ans.

    La tribu de Lévi était divisée par clan , au nombre de 3 , portant le nom des fils de Lévi.
    Guershon , fils de Lévi , est l’ancêtre des Guershonites qui forment un clan de la tribu de Lévi.
    Kehath , fils de Lévi , est l’ancêtres des Kehathites qui forment un clan de la tribu de Lévi.
    Merari , fils de Lévi , est l’ancêtre des Merarites qui forment un clan de la tribu de Lévi.
    Les villes et leurs dépendances ont été partagées entre les clans de Lévi.
    Clan de Guershon : 13 villes.
    Clan de Kehath : 23 villes.
    Clan de Merari : 12 villes.

    Lévites : Libni , Shimeï , Amram , Jitsehar , Hébron , Uziel , Machli (fils de Merari) , Mushi , Moise ,
    Aaron , Miriam , Yokébed , Eléazar (fils de Machli) , Kis , Machli (fils de Mushi) Guershom (fils d,e Moise) ,
    Eliézer , Schebuel (fils de Guershom) , Eléazar (fils d’Aaron) , Abihu , Phinées , Abischua ,
    Ukki , Buzzi , Samuel (le prophète) , Jérémie (le prophète) , Esdras (lescribe) , Zacharie (fils du sacrificateur Jéhojada) ,
    Elie (le prophète) , Koré , Conania , Elisabeth , Jean le baptiste (fils du sacrificateur Zacharie) , etc …

    Les Lévites ont porté la tente et le tabernacle sur le chemin du pays promis.

    Membres du clan de Kehath : Moise , Aaron , Miriam , Guershom , Eliézer , Schebuel , Eléazar (fils d’Aaron) , Abihu , Phinées , Abischua , Bukki , Uzzi , Elisabeth , Jean le Baptiste.

    Membres du clan de Merari : Eléazar (fils de Machli) , Kis , Machli (fils de Mushi).

    Villes qu’ont reçu les Lévites : Debir , Gabaon , Thabor , Rimmono , Ramoth , Sichem , Guézer , Guéba , Jatthir , etc …

  • Nathanaël Mini says:

    SS

  • Nathanaël Mini says:

    His name is Levi. It means attachement. He has lived 137 years.
    He is the son of Jacob and Leah , and thus the grandson of Isaac and Rebecca.
    He is the 3 rd son of Jacob and the 3 rd son of Leah.
    Levi is the father of 3 sons , Gershon , Kehath and Merari.
    These last ones are the grandsons of Jacob and Leah.

    Levi was apt to violence. Levi and Simeon were jealous of their
    halfbrother Joseph and were unable to speak to him without agressivity. Levi and his brother
    Simeon have thrown Joseph in a citern and sold him a sclave. Simeon and his brother Levi have killed the inhabitants of the city of
    Shechem to venge their sister Dinah. Leah , wife of Jacob , bears of a son and she gives
    him the name of Levi.

    Gershon , son of Levi , had 2 sons , Libni and Shimei.
    Kehath , son of Levi , had 4 sons , Amram , Yizhar , Hebron , and Uziel.
    Merari , son of Levi , had 2 sons , Machli and Mushi.
    Libni , Shimei , Amram , Yizhar , Hebron , Uziel , Machli and Mushi are the grandsons of Levi.
    Amram , son of Kehath , marries Yokebed and they had 3 children , Aaron , Moses and Miriam.
    Machli , son of Merari , had 2 sons , Eleazar and Kis.
    Mushi , son of Merari , had a son , Machli.
    Moses , son of Amram , had 2 sons , Gershom and Eliezer.
    Aaron , son of Amram , had sons , Abihu and Eleazar.
    Elisabeth had a son , John the Baptist.

    Levi is the ancestor of the Levites who form a tribe of Israel.
    The tribe of Levi is consecrated to God , and was not given a share or a territory in Israel.
    The Levites were under the protection of the another tribes.
    A lot of Levites were magistrats , judges and priests in Israel.
    The Levites were very good in the artistic functions.
    The tribe of Levi received citied ans their dependances. There were 48 cities.
    The Levites had the political administration of their cities who were placed on their authority.

    Kehath has lived 133 years.
    Amram has lived 137 years.
    Moses has lived 120 years.
    Jacob has lived 147 years.

    The tribe of Levi was divided into clans. There were 3 clans. Each clan wears the
    name of a son of Levi.
    Gershon , son of Levi , is the ancestor of the Gershonites who form a clan of the tribe of Levi.
    Kehath , son of Levi , is the ancestor of the Kehathites who form a clan of the tribe of Levi.
    Merari , son of Levi , is the ancestor of the Merarites who form a clan of the tribe of Levi.

    The cities and their dependances were shared between the clans of Levi.
    Clan of Gershon : 13 cities.
    Clan of Kehath : 23 cities.
    Clan of Merari : 12 cities.

    Levites : Libni , Shimei , Amram , Yizhar , Hebron , Uziel , Machli , Mushi , Moses ,
    Aaron , Miriam , Yokebed , Eleazar (son of Machli) , Kis , Machli (son of Mushi) Gershom (son of Moses) , Eliezer , Eleazar (son of Aaron) , Abihu ,
    Phinehas , Abischua , Samuel (the prophet) ,
    Jeremy (the prophet) , Esdras , Elizabeth , John the Baptist (son of the sacrificator Zachary) , etc …

    Members of the clan of Kehath : Moses , Aaron , Miriam, Guershom , Eliezer , Schebuel , Eleazar (son of Aaron) , Abihu , Phinehas , Abischua , Bukki ,
    , Uzzi , Elizabeth , John the Baptist.

    Members of the clan of Merari : Eleazar (son of Machli) , Kis , Machli (son of Mushi).

  • Nathanaël Mini says:

    Je peux ajouter à la liste de ceux qui ont perdu un enfant le trappeur Daniel Boone dans une guerre contre les indigènes. Il a perdu 2 de ses fils.

  • Nathanaël Mini says:

    Il s’appèle Juda. Son nom veut dire louange. Il a vécu 119 ans.
    Il est le fils de Jacob et de Léa , et donc le petit-fils d’Isaac et de Rébécca.
    Il est le 4 ème fils de Jacob et le 4 ème fils de Léa.
    Juda est père de 5 fils , Er , Onan, Shéla , Pérets et Zérach.
    Juda les a eus avec 2 femmes différentes , une première , et Tamar
    Ces 5 derniers sont les petits-fils de Jacob et de Léa.

    Er , Onan , Shéla sont nés. Ensuite Er et Onan sont morts. Puis Pérets et Zérach sont arrivés ensuite.
    Er et Onan sont morts sans avoir d’enfants.

    Quand il y a eu la faminbe au pays de Canaan , Jacob envoie ses fils Ruben , Siméon , Lévi et Juda sur le
    territoire égyptien pour acheter de la nourriture , et Joseph les a reconnus.
    Mais eux ne le reconnurent pas. Finalement il se révèle à eux après une mis à
    l’épreuve.

    Pérets , fils de Juda , a eu 2 fils , Hetsron et Hamul.
    Zérach , fils de Juda , a eu 5 fils , Zimri , Ethan , Héman , Calcol et Dara

    Hetsron , Hamul , Zimri , Ethan , Héman , Calcol et Dara sont des petits-fils de Juda;

    Hetsron , fils de Pérets , a eu 3 fils , Jérachmeel , Ram , et Kelubaï.
    Ethan , fils de Zérach , a eu pour fils Azaria.
    Jérachmeel , fils de Hestron , a eu 5 fils , Ram , Buna , Oren , Ostem , Achija.
    Ram , fils d’Hetsron , a eu pour fils Amminadab.
    Amminadab , fils de Ram , a eu pour fils Nachshon.
    Nachshon , fils d’Amminadab , a eu pour fils Salmon.
    Jéphunné a eu pour fils Caleb.
    Caleb , fils de Jéphunné , a eu pour fille Acsa.
    Zabdi a eu pour fils Carmi.
    Carmi , fils de Zabdi , a eu pour fils Acan.

    Juda est l’ancêtre des Judéens qui forment une tribu du peuple israélite.
    Elle a un territoire en héritage ou région en Israël.

    La tribu de Juda était divisée par clan , au nombre de 3 , portant le nom des fils de Juda.
    Shéla , fils de Juda , est l’ancêtre des Shélanites qui forment un clan de la tribu de Juda.
    Pérets , fils de Juda , est l’ancêtres des Péretsites qui forment un clan de la tribu de Juda.
    Zérach , fils de Juda , est l’ancêtre des Zérachites qui forment un clan de la tribu de Juda.

    La tribu de Juda avait un prince.
    Le seul prince des Judéens connus est alors Nachshon , fils d’Amminadab et petit-fils de Ram.
    Le symbole da la tribu de Juda est un lion.

    Nous voyant dans le caractère de la tribu de Juda , la consécration , le ministère , la puissance , et l’adoration.

    Judéens : Hetsron , Hamul , Zimri , Ethan , Héman , Calcol , Dara , , Jérachmeel , Ram , Kelubaï , Azaria , Aminadab , Nachshon , Salmon , Boaz , Obed , Isaïe , David , Salomon , Roboam , Abijam , Asa , Josaphat , Jéphunné , Caleb , Acsa , Zabdi , Carmi , Acan , Amos , Abdias , Habacuc , Michée , Sophonie , Er , Lada.

    Membres de la tribu de Juda répartis par clan :

    Clan de Pérets : Jérachmeel , Ram , Kelubaï , Amminadab , Nachshon , Salmon , Boaz , Obed , Isaïe , David , Salomon , Roboam , Abijam , Asa , Josaphat.

    Clan de Zérach : Zabdi , Carmi , Acan.

    Clan de Shéla : Er , Lada.

  • Nathanaël Mini says:

    Fils de Lévi (137 ans) : Guershon , Kehath (133 ans) , Merari. Les Lévites n’ont pas de territoire en partage ou région. Ils sont divisés en 3 clans, les Guershonites , les Kehathites , et les Merarites.

    Fils de Juda (119 ans) : Er , Onan , Shéla , Pérets , Shéla. Les Judéens ont un territoire en partage ou région. Ils sont divisés en 3 clans , les Shélanites , les Péretsites , et les Zérachites.
    Er et Onan , fils de Juda sont morts avant leur père au pays de Canaan.

    Fils de Ruben : Hénoc , Pallu , Hetsron , Carmi. Les Rubénites ont un térritoire en partage ou région. Ils sont divisés en 4 clans , les Hénokites , les Palluites , les Hetsronites , et les Carmites.

    Jacob vécut 147 ans.

  • Nathanaël Mini says:

    Son nom est Ruben. Il est le fils de Jacob de de Léa. Il est le petit-fils d’Issac et de Rebecca.
    Il a eu 4 fils , Hénoc , Pallu , Hetsron , et Carmi. Il est le 1 er fils de Jacob , et en même temps , le 1 er fils de Léa. Ses fils sont en
    même temps les petits-fils de Jacob et de Léa.

    Dieu vit que Léa n’était pas aimé. Alors elle tomba enceinte et enfante un fils qu’elle appela Ruben. Elle dite : ” Cette fois , mon mari
    m’aimera. L’eternel a vu mon humiliation. ” .
    Ruben a cueilli des mandragores et en donne à mère Léa. Rachel en réclame et Léa lui en donne. Rachel en mange
    les fruits.
    Ruben fils de Jacob à un moment donné couche avec une concubine de son père Jacob du
    nom de Bilha. Et donc de ce coup perds des droits d’ainesse.
    Ruben ne voulut pas jeter Joseph dans la citerne , et ne voulut pas lui faire du mal autant que ses
    frères.
    Quans il y a eu la famine
    au pays de Canaan , Jacob envoie ses fils Ruben , Siméon , Lévi et Juda sur le
    territoire égyptien pour acheter de la nourriture , et Joseph les a reconnus.
    Mais eux ne le reconnurent pas. Finalement il se révèle à eux après une mis à
    l’épreuve.

    Ruben est l’ancêtre des Rubénites qui forment une tribu du peuple israélite. La tribu de Ruben est divisée par clans , au nombre de 4.
    Chaque clan porte le nom d’un fils de Ruben.
    Hénoc , fils de Ruben , est l’ancêtre des Hénokites qui forment un clan de la tribu de Ruben.
    Pallu , fils de Ruben , est l’ancêtre des Palluites qui forment un clan de la tribu de Ruben.
    Hetsron , fils de Ruben , est l’ancêtre des Hetsronites qui forment un clan de la tribu de Ruben.
    Carmi , fils de Ruben , est l’ancêtre des Carmites qui forment un clan de la tribu de Ruben.
    Les Rubénites se sont installés dans le térritoire de Galaad , à l’est du Jourdain , hors de pays Canaan.
    Les Rubénites ont le territoire bordé par la mère rouge et par le Jourdain

    Pendant le règne du roi d’Israël Saül de la tribu de Benjamin , les Rubénites ont fait la guerre aux Hagarites en sortent victorieux puis agrandissent leur térritoire.

    Rubénites célèbres : Eliab , Nemuel , Dathan , Abiram , On , Péleth , le prophète Elisée , le prophète Joel.

    Eliab est un déscendant de Pallu , fils de Ruben. Eliab eut pour fils Nemuel , Dathan, Abiram.
    Péleth eut pour fils On.

Afficher vos commentaires