Conseils sur la sécurité en ligne

La communication sur Internet permet d’apprendre, de s’améliorer et d’être relié aux autres, mais elle s’accompagne de risques. Bien que ces derniers varient, on retrouve des domaines préoccupants communs.

« Examinez la source! »

Le premier domaine concerne la validité de l’information présentée en ligne. Les personnes qui utilisent Internet doivent être aussi prudentes que celles qui lisent un journal ou écoutent un conférencier. La source est-elle fiable? Les faits présentés se trouvent-ils appuyés depuis quelque temps par un certain nombre de sources fiables? Ceci s’applique aux articles en ligne, de même qu’aux communications par courriel. Ce principe s’applique également aux salons de clavardage (chat). Bien que de nombreux clavardeurs soient des gens intègres, il y en a qui partagent des renseignements (à propos d’un sujet quelconque ou d’eux-mêmes) qui sont tout simplement inexacts. Examinez toujours la source!

Le partage de renseignements personnels :

Un autre domaine préoccupant concerne le fait de partager ses renseignements personnels en ligne, que ce soit dans des salons de clavardage, sur des sites de messagerie instantanée, des blogues ou dans des courriels. Les responsables de notre site font tout leur possible pour rendre les zones interactives du site aussi sécuritaires que possible. Nous avons une politique de confidentialité pour les renseignements qui sont échangés sur nos sites.

De telles politiques ne peuvent cependant pas contrôler l’utilisation des renseignements que vous fournissez aux autres par le clavardage, les commentaires, les blogues ou les forums. Les renseignements que vous partagez sur ces plateformes sont considérés publics, et d’autres utilisateurs peuvent s’en servir ou en faire un usage abusif. Quand vous faites part de vos renseignements personnels de ces façons sur ce site, sachez que nous avons très peu de contrôle, voire pas du tout, sur la manière dont d’autres personnes pourraient les utiliser. Le meilleur conseil en matière de sécurité est de ne jamais partager ce type de renseignements publiquement tant que vous n’avez pas la certitude que cela ne présente aucun risque à votre sécurité.

Quelques trucs pour reprendre le contrôle de vos connexions en ligne :

Voici quelques conseils généraux que nous vous recommandons si vous avez le sentiment que vos renseignements sont compromis ou si vous êtes harcelé par une personne en ligne. Ces suggestions sont d’ordre général; nous ne pouvons pas vous aider en ce qui concerne le logiciel que vous utilisez ou la configuration de vos paramètres.

Pour vous adolescents et jeunes, demandez l’aide de vos parents ou de vos professeurs pour assurer votre sécurité. Si vous vous sentez menacé ou en danger en ligne, mettez-les au courant. Plusieurs adultes sont prêts à vous aider à redéfinir les limites lorsque cela est nécessaire.

Si vous recevez des courriels indésirables :

  • Bloquez l’expéditeur.
  • N’ouvrez pas d’autres courriels provenant de cette personne.
  • Le cas échéant, vous pouvez communiquer avec votre fournisseur de services Internet ou celui de la personne qui vous menace afin de vous renseigner sur les politiques applicables aux courriels injurieux.
  • Si le problème persiste, vous devrez peut-être changer votre adresse de courriel et donner la nouvelle adresse uniquement aux personnes que vous jugez « sûres ».

Si une personne vous menace sur un service de messagerie instantanée :

  • Bloquez l’expéditeur.
  • Ne répondez pas à d’autres communications de la personne en question.
  • Vérifiez les paramètres pour que tout message instantané de cette personne soit automatiquement rejeté.
  • Au besoin, vérifiez les modalités de service. Il pourrait y avoir des protections intégrées ou des limites qui vous permettront d’utiliser ce service de messagerie instantanée de façon plus sécuritaire.
  • Si le problème persiste, vous devrez peut-être modifier votre identité sur ce service de messagerie instantanée. Vous pouvez prendre un autre nom d’utilisateur ou changer de service, et donner les nouveaux renseignements uniquement à des amis de confiance en ligne.

 

À lire aussi: Cyber harcèlement:  Qu’est-ce que c’est, et comment y faire face?

Vous pouvez trouver d’autres idées en effectuant des recherches en ligne en tapant « sécurité en ligne » ou « sécurité sur Internet ». Vous trouverez également des ressources utiles sur les  sites http://www.sq.gouv.qc.ca/enfants/conseils-de-securite/internet-enfants-sq.jsp et   www.cyberangels.org.

 

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires