Cyber harcèlement: Qu’est-ce que c’est, et comment y faire face?
Par Sarah Newton, traduit de l’anglais pas Fleur Clapot
Une nouvelle forme de harcèlement fait rage, et c’est sans surprise que le téléphone mobile et Internet se retrouvent en ligne de mire.
A mon époque, on pouvait éviter ses persécuteurs, les voir face à face et tendre l’autre joue. Mais ce bon vieux temps est révolu, car désormais, les nouveaux tyrans sont anonymes et opèrent 24/24, empêchant nos jeunes de s’en tenir écartés.
Une jeune fille de 14 ans, avec laquelle j’ai travaillé récemment, a été assaillie de messages sur Internet et sur son téléphone portable, sans arrêt, nuit et jour. Ces messages contenaient des informations dignes d’un traqueur. Elle a également trouvé d’odieux mensonges la concernant, sur le site Internet de son établissement scolaire. Elle a eu tellement peur, qu’elle a été retirée de l’école, puis portée malade, elle est restée chez elle pendant quelques semaines. C’était sans réaliser que le harcèlement dont elle était victime, devenait ainsi bien pire que si elle confrontait le responsable.
Que faire, si votre adolescent est harcelé ?
- Premièrement, assurez-vous que vous avez créé un climat de confiance permettant à votre adolescent de vous parler, et soyez prêt à l’écouter sans le juger. Ceci étant dit, prenez votre adolescent à part et demandez-lui qu’il se sente libre de vous dire si une telle chose devait lui arriver, car vous seriez là pour le soutenir.
- Lorsque votre adolescent viendra vous parler, ne cherchez pas immédiatement à trouver une solution, demandez-lui d’abord ce dont il a besoin, ce que vous pourriez faire pour l’aider d’une façon générale. Laissez-le s’exprimer, sans vous hâter de tirer des conclusions. Il aura peut être une solution à laquelle vous n’auriez jamais pensé.
- Dans certains pays, il est illégal d’envoyer des messages malveillants. Si tel est le cas et avec l’accord de votre adolescent, vous pouvez prévenir la police. La plupart du temps, elle sera en mesure d’identifier la provenance des messages. Glisser un mot au coupable fait généralement son effet. (Ce type de harcèlement implique que le responsable soit anonyme, car une fois découvert, le harcèlement s’arrête presque toujours).
- Contactez vos opérateurs Internet et téléphonie, et faites-leur part de vos difficultés en leur demandant ce qu’ils peuvent faire. Les opérateurs Internet se révèlent plutôt efficaces pour bloquer à la source les informations provenant d’un expéditeur.
- Prenez ce problème au sérieux. Ne pas voir ou ne pas connaître celui qui le tyrannise ne rend pas l’expérience moins traumatisante pour votre adolescent. Très souvent, plus ses amis et ses professeurs lui diront de ne pas s’inquiéter, estimant qu’il s’agit d’une plaisanterie, plus il se sentira mal. Pour lui l’expérience est bien réelle et il ne peut la dénoncer car il ne sait pas d’où elle provient.
- Recherchez du soutien, quelque soit la solution retenue, vous en aurez besoin. Demandez-lui qui pourrait l’aider ; un ami, un professeur, un adulte ? Assurez-vous que lors de la mise en place du plan que vous aurez adopté ensemble, votre adolescent pourra aussi se tourner vers quelqu’un d’autre que vous.
À lire aussi:
Retrouvons notre rôle de parent
Surfez l’Internet en toute sécurité avec les enfants
Quatre moyens d’encourager l’estime de soi de vos enfants
Bonjour,
Je suis journaliste pour une des nouvelles chaines de la TNT “Chérie25” et prépare actuellement une émission sous forme de débat qui traitera du chantage sur internet, comment protéger nos ados ?
L’émission se déroulera de la manière suivante :
– Diffusion d’une fiction éditorialisée
– Retour plateau avec un témoin ayant une histoire personnelle proche de la fiction
– Interview du témoin par le présentateur Boris EHRGOTT
– Intervention de spécialistes : psys, avocats, associations…
Je suis à la recherche d’adolescents (ou de parents d’ados) qui sont ou ont été victimes d’harcèlement sur internet ou téléphone portable (sexting) et qui accepteraient de témoigner dans l’émission.
L’enregistrement se fera à Paris (16eme) dans la matinée du 30 mai (les frais de déplacements sont bien sur à notre charge).
Vous pouvez me joindre au 06.95.97.35.86 ou par mail dorotheem6.catchon@gmail.com
Je vous remercie et reste à votre disposition pour toutes questions ou informations complémentaires.
Très cordialement,
Dorothée