Dix activités hivernales

Auteur: Anne Feenstra

Adapté d’un article par Anne Feenstra

Il neige, il neige, de gros flocons blancs! Il neige, il neige pour tous les enfants!

L’hiver vous offre toutes sortes d’activités créatives à essayer avec vos enfants. Évidemment, vous pouvez faire des bonshommes de neige, créez des forts ou des igloos à toit découvert, allez glisser ou faire du ski, mais voici d’autres activités créatives à essayer :

1. Chasse au trésor

Gelez des cubes de glace multicolores en ajoutant quelques gouttes de colorant alimentaire à l’eau avant de la geler. Cachez ces cubes de glace multicolores dans la neige en désignant une zone précise et invitez les enfants à les trouver.

2. Jeux de poursuite

Invitez les enfants à jouer à tag en leur disant qu’ils doivent marcher dans les pas des personnes qu’ils poursuivent. (Le jeu de tag consiste à nommer une personne comme chasseur. Cette personne poursuit les autres et les élimine progressivement de la course en les touchant de la main, jusqu’à ce que tous les enfants aient été touchés).

Le cancer afflige un être aimé? Quelques conseils

Des questions? Écrire à un mentor

3. Piège à flocons

Mettez une feuille de papier noire dans le congélateur pour la geler. Ensuite, mettez-la dehors pendant qu’il neige et utilisez une loupe pour regarder les flocons qui tombent sur la feuille de papier.

4. Préservation de flocons

Matériel :

Une lame de microscope ou une lame de plexiglas.

Récipient en plastique propre

Laque pour cheveux

Loupe ou microscope

Mettez la lame, le contenant et la laque pour cheveux dehors pour les refroidir avant de les utiliser. Vaporisez une fine couche de laque pour cheveux sur la lame en la tenant sur un angle pour que le superflu en coule. Laissez la laque se solidifier quelques minutes. Attrapez alors quelques flocons sur la lame pour ensuite la mettre dans le contenant en fermant ensuite le couvercle. Laissez le tout à l’extérieur pendant quelques heures avant de regarder la lame sous la loupe ou le microscope. Tenir congelé.

5. Isolation

Préparez une boîte de Jello en suivant les directives. Divisez le Jello en deux parts égales et placez-les dans deux contenants en plastique transparent munis de couvercles. Mettez un contenant sur la neige et ensevelissez l’autre sous la neige. Lequel des deux contenants gèle en premier?

Si vous entourez les contenants d’un matériau isolant (comme un foulard), gèlent-ils plus lentement?

6. Thermomètres faits de neige

Par une journée assez douce, fabriquez des balles de neige de la même taille et placez-les sur une diversité de surfaces dehors : au soleil, à l’ombre, sur une surface sombre, sur une surface claire, etc. Laquelle fond le plus vite? Le plus lentement?

7. Le plongeon

Par une journée assez douce, mettez des feuilles de papier de diverses couleurs (incluant le noir et le blanc) sur la neige pendant deux ou trois heures. Vous pouvez utiliser un poids uniforme sur chaque feuille pour les retenir en place. Laquelle des feuilles s’est enfoncée le plus dans la neige?

8. Dépistage

Après une tombée de neige, sortez pour trouver des pistes d’animaux et essayez de trouver l’animal qui a laissé ses traces.

9. Tige d’érable sur la neige

Faites bouillir le sirop d’érable pur jusqu’à ce qu’il atteigne 122 C ou 253 F.  Faites couler la tige sur de la neige propre et laissez refroidir avant de la déguster.

10, Promenade à la noirceur

Sortez une fois la nuit tombée. Prenez une lanterne avec vous et promenez-vous dans le quartier. Quelles formes voyez-vous dans les bancs de neige que vous éclairez de votre lanterne?

 

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires