Encourager la reconnaissance chez son enfant

Auteur: Brenda Nixon

Parmi les premiers mots que vous enseignez à votre bambin se trouve le mot « merci ». Les jeunes enfants ont besoins d’invitations telles que « Que dit-on à Tante Becky? » Heureusement, au fil du temps, cela devient un automatisme. Mais les parents ont besoin de continuer à enseigner une attitude de gratitude, même lorsque les enfants atteignent l’adolescence. Saisissez les multiples occasions d’enseigner la reconnaissance chez votre enfant qui se présentent au cours de l’année, et surtout pendant la période des Fêtes. Incorporez ces petits trucs simples :

Vivre selon le principe

Il a été dit que nous enseignons constamment. . . Parfois, nous utilisons des mots. N’oubliez pas de dire « merci » aux autres. Plus important encore, vivez une vie de gratitude. Vos enfants observent constamment leur premier professeur et le plus influent!

À la recherche de  l'amour?  19 ans et 19 hommes plus tard

Besoin de vider ton sac?  Parler avec un mentor

Observer la nature

Encouragez votre enfant à apprécier l’inspiration qui l’entoure. Admirez la puissance du vent, l’immensité de l’océan, la perfection d’un flocon de neige, le ciel étoilé ou la beauté sauvage d’un massif montagneux. J’ai rappelé à mes filles la parole de Goethe, « La nature est la vie, le vêtement visible de Dieu. »

Convertir l’attitude en action

Un petit geste, comme un sourire, peut alléger la journée de la serveuse qui remet à votre enfant un verre de lait. Un câlin pour l’enseignant est toujours le bienvenu. Quand un enfant vide le lave-vaisselle, c’est une marque d’appréciation pour la maison et la nourriture. Les remerciements peuvent également s’exprimer à travers des cartes et des dessins faits maison. Pour montrer qu’elles appréciaient leurs enseignants en classe, mes filles et moi avons toujours fait de petits cadeaux pour eux lors des jours fériés.

Découvrir les descriptions du dictionnaire

Bien que nous ayons nos propres termes pour expliquer la gratitude, nous pouvons consulter différents dictionnaires pour voir ce qu’ils disent ce mot. J’aime Le Petit Robert qui dit : « Impressionné par un sentiment de bonté reçue », car il met l’accent sur une attitude et non l’aspect matériel.

Rassembler de grandes citations

En faisant des recherches pour cet article, j’ai trouvé des sites Web qui offrent toutes sortes de citations. Une citation humoristique à ce sujet vient de Woody Allen, « Je suis reconnaissant pour le rire, sauf quand le lait me sort du nez. »

Comparer sa vie à celle des gens moins fortunés

Aidez votre enfant à constater qu’il y a des gens dans votre communauté qui sont moins fortunés qu’eux : les familles sans abri, des gens qui sont tristes et vivent seuls, ou ceux qui doivent se rendre aux banques alimentaires pour s’alimenter. Quand mes filles étaient jeunes, l’une de nos traditions familiales était de servir un repas aux sans-abri. Mon mari, mes deux filles, et moi passions une soirée dans une soupe populaire chaque automne. Après avoir vu les expressions de gratitude de ceux qui acceptent une assiette de nourriture, mes filles ont vite apprécié de rentrer chez elles à leurs chambres sûres et confortables.

Fabriquer un « pot-pourri » de reconnaissance

Prenez une pile de vieux magazines. Encouragez votre enfant à feuilleter les pages et à découper des images de choses pour lesquelles ils sont reconnaissants. Collez ces dernières sur une seule page, en chevauchant les photos. Bientôt, votre enfant aura un rappel visuel des bénédictions dans sa vie.

Écrire un poème de remerciement

Avec votre enfant, essayez d’écrire des mots qui riment avec grâce, gratitude ou reconnaissants. Ce peut être un moment agréable qui peut aussi venir enrichir leur apprentissage de la langue.

Pratiquer la gratitude de façon constante

La manifestation de notre reconnaissance ne doit pas se limiter à la saison des Fêtes. Je crois que la rédaction de lettres devient un art perdu. Aidez votre enfant à écrire des notes de remerciement pour leurs cadeaux de Noël. Les enfants d’âge préscolaire peuvent vous dicter leur mot de remerciement ou faire un dessin pour montrer leur  appréciation pour ceux qui leur ont fait des cadeaux. Trouvez des occasions au cours de l’année pour renforcer la leçon.

En tant que parent, je souhaite que mes enfants apprennent à être reconnaissants en me voyant vivre la reconnaissance. Après tout, comme William Bennett a dit dans son livre, « La boussole morale » : « Parfois, nous devons nous rappeler que la gratitude est en effet une vertu. »

© 2002 Brenda Nixon

Lire aussi:

Transformée par la reconnaissance

Quatre moyens d’encourager l’estime de soi de vos enfants

Donnez à vos enfants l’ancre de la sécurité

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires