Faire de belles choses pour ses enfants

Auteur: Josh McDowell

Si la qualité de la relation dépend du temps que nous y consacrons, alors, prenons le temps d’être créatifs dans la planification du temps que nous passons avec eux. Planifions des situations qui sortent de l’ordinaire et qui faciliteront un échange libre.

Je vais partager quelques idées de choses que j’ai faites avec mes enfants, mais n’oubliez pas que je n’étais pas assez créatif pour trouver ces idées moi-même. Je les ai empruntées des autres. J’observais d’autres pères, j’ai lu tout ce que je pouvais lire pour m’aider dans ma relation avec mon enfant.

Par exemple, une chose que vous pourriez faire avec votre enfant serait de dormir dans la cour arrière de la maison. Prenez des sacs de couchage et couchez à la belle étoile, sans iPod, ou quoi que ce soit d’autre, et je vous assure que vous serez surpris de la conversation que vous aurez ensemble dans cette cour, la nuit.

Ce qu'homme veut, femme veut?

Des commentaires? Partagez-les!

Une autre idée, que j’ai déjà partagée ailleurs, est celle-ci :

Quelqu’un nous a généreusement offert un spa, un jacuzzi pour la chambre principale de notre maison. Ce n’était pas facile de le faire entrer dans notre chambre, mais on a réussi à l’installer.

Un soir, je me suis dit qu’il fallait que je sois créatif dans mon usage de ce jacuzzi, et j’ai dit aux enfants d’aller dans le jacuzzi en leur promettant que je me joindrais bientôt à eux. Je me suis rendu à la cuisine, et j’ai commencé à préparer du popcorn. Ma femme m’a demandé : « Mais, que fais-tu là? » et je lui ai dit que nous allions manger le popcorn dans le jacuzzi. Elle a répliqué : « C’est une farce? Tu ne peux pas faire ça! »  Et je lui ai demandé : « Pourquoi pas? »

« Mais, jamais personne n’a fait cela! », a-t-elle rétorqué.

«Alors, pourquoi ne pouvons-nous pas être les premiers à le faire? », ai-je répondu.

Alors, je l’ai mis dans un gros bol en aluminium.

Si vous avez un jacuzzi, c’est une merveilleuse idée! J’ai mis le bol en aluminium dans le jacuzzi, et les jets faisaient tourbillonner l’eau, et le bol aussi, et nous étions tous assis là, en famille, en train de manger le popcorn et de parler ensemble.

Une autre idée : Avez-vous déjà kidnappé votre enfant de l’école? Sérieusement! Présentez-vous à l’école juste avant la pause (avec la permission de l’enseignant bien sûr), et sortez votre enfant de l’école pendant une heure ou deux pour faire quelque chose de spécial avec lui, quelque chose qu’il aime. Tout enseignant sait qu’une heure avec papa vaut bien plus qu’une heure passée en classe! Mais assurez-vous de choisir une activité qui plaira à l’enfant. Un papa est venu me voir pour me dire que cela ne fonctionne pas. Je lui ai demandé de quoi il parlait.

Il a répondu : « Sortir pour faire quelque chose avec mon fils. » J’ai rétorqué que oui, ça fonctionne. « Non, ça ne fonctionne pas », a-t-il répliqué.

« Donne-moi donc un exemple », lui ai-je demandé.

Il a dit : « Eh bien, nous sommes allés jouer au golf ensemble, et c’était horrible. Ce n’était que disputes et plaintes de sa part. »

J’ai dit : « Euh… Est-ce ton fils aime jouer au golf? » Il m’a répondu que non.

Je lui ai demandé ce que son fils aimait faire. Il m’a dit que tout ce qu’il aime faire, c’est jouer au basket-ball. Alors, je lui ai demandé pourquoi il n’a pas plutôt choisi de jouer au basketball avec son fils.

Savez-vous ce que le père m’a répondu? « Je n’aime pas le basket. »

Écoutez! N’allez pas faire des choses qui vous conviennent! Entrez dans le monde de votre enfant et faites les choses qu’ils aiment faire. C’est ainsi qu’une relation s’approfondit.

Faites appel à la créativité lorsque vous passez du temps avec vos enfants.

 

<<Retour à l’index

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires