La présence d’un père

Auteur: Dennis Rainey

Est-ce que j’influence la vie de mon enfant par ma présence?

La réponse est oui, tout simplement. En fait, la participation du père à la vie de famille est une question de grande importance, plus importante encore que la dette nationale ou tout autre problème politique. C’est une question qui vient toucher le cœur de ce qu’est un père.

Les fils ont besoin de l’amour de leur père. Ils ont besoin de se trouver entourés d’hommes. Trop souvent, ce n’est pas le cas. Tout fils a besoin d’au moins un homme qui s’intéresse à lui, qui l’écoute, qui passe du temps avec lui, qui l’admire. Il a besoin d’un modèle à suivre, d’un homme qui lui sert de mentor.

Je sais à quel point il nous est facile d’être égoïstes comme pères. Je sais combien je lutte contre le désir de satisfaire à mes besoins en premier, plutôt qu’à ceux de mes enfants. Tous les jours, je me trouve devant un choix. Je peux arriver à la maison, lire le journal et me reposer devant le téléviseur sans même dire un mot à mes enfants. Mais en agissant de la sorte, je ne manquerais pas seulement leurs récitals, leurs matchs, et les rendez-vous avec leurs enseignants; je les perdrais de vue. J’ignorerais leurs luttes, leurs victoires, leurs rêves et leurs valeurs. Je ne connaîtrais point la joie d’avoir fait le bon choix.

Être un bon père pour nos fils et nos filles exige le courage, et non la perfection. Aucun de nous ne peut être un père parfait. Mais que pouvons-nous faire?

*Nous pouvons nous assurer que nous ne revenons pas à la maison si épuisés par notre journée au travail que nous n’avons plus rien à donner à nos enfants.

*Nous pouvons choisir de dire non à l’égoïsme pour dire oui à la prochaine génération.

*Nous pouvons nous demander si nous sommes pleinement présents pour eux, non seulement physiquement, mais émotionnellement, socialement, spirituellement.

« Suis-je pleinement là pour mes enfants? »

La réponse à cette question peut varier selon l’âge des enfants, les exigences de notre emploi, la qualité de notre relation avec notre femme. C’est donc une bonne question à se poser de temps à l’autre, n’est-ce pas?

Qu’en dites-vous?

Dennis et Barbara Rainey, FamilyLife, Copyright© 2005.  Tous droits réservés. Utilisé avec la permission des auteurs

Print


2 réponses à “La présence d’un père”

  • jo says:

    bonjour je voudrais un conseille jsuis avec un homme qui es le papa de mes 2ENFANTS ET IL NE SORT JAMAIS AVEC EUX O PARC DANS LA RUE FERE DES BALADES DES SORTIES DES SOIRée entre amis que fere on a deux vies diffèrente il travaille la nuit et moi jsui en congé mais il dit quil es toujour fatiguè que faire kar mon fils le 1ER EN SOUFFRE IL DIT Q SON PERE LAIME PA QUE IL ES JAMAIS AVEC NOUS AIDER MOI??PUIJE Réussire a donner une bonne éducation a mon fils?

  • Anne says:

    Chère Jo
    Ton histoire me touche beaucoup. Cela te dérangerait-il si je prie pour toi et ta famille?

Afficher vos commentaires