Mes enfants sont accros à la télé

Auteur: Armin Brott

Cher M. Papa,

À l’aide! Mes enfants sont tout à fait accros à la télé. Tout ce qu’ils veulent faire, c’est s’asseoir devant cette boîte, même lorsqu’il fait très beau dehors. Que puis-je faire pour les libérer de cette habitude?

Conseils :

Rien ne peut laisser les parents au dépourvu plus que de constater que leurs enfants s’étalent devant la télé même par les plus belles journées ensoleillées. Aucun parent, de retour d’une journée qu’il vient de passer enfermé dans un bureau, ne peut comprendre pourquoi son enfant reste à la maison à regarder la télévision alors qu’il pourrait être dehors en train de s’amuser de mille et une façons. Même s’asseoir sous un arbre pour rêvasser serait préférable à cela!

Mais nous savons tous que la télévision exerce un pouvoir presque hypnotique quand cela vient à capter l’attention de ses jeunes auditeurs.

Aimer comme Jésus : Est-ce possible?

Vous voulez changer? Parlez-nous-en!

Il y a quelques semaines, mes enfants ont participé à une activité d’école : ils devaient éviter de regarder la télé pendant une semaine entière. Bien que leurs yeux miroitaient la crainte, cette nouvelle m’a rempli de joie. Heureusement, l’école leur a lancé ce défi pendant une semaine tranquille au travail, ce qui m’a permis de passer plus de temps à la maison. J’avais hâte de faire tout de mon côté pour les aider à réussir.

Pour ma fille, le défi consistait en partie de dresser une liste d’activités qui pourraient remplacer les jeux vidéo, la télévision et toute autre façon de passer du temps devant le téléviseur à ne rien faire.

Voici seulement quelques-unes des activités suggérées par elle et sa classe :

1. Construire un modèle. À quand remonte la dernière fois que vous avez construit un modèle? L’avez-vous déjà fait? C’est une très belle activité parent-enfant qui peut s’étendre sur plusieurs soirées.

2. Assembler des puzzles. Les enfants de tout âge aiment assembler les puzzles. Un père m’a raconté que lui et son fils ont acheté un puzzle de deux mille pièces de La Guerre des étoiles et ont passé le week-end entier à l’assembler. Une fois terminés, ils ont remis le puzzle dans la boîte pour l’offrir en don à l’hôpital pour enfants de la région.

3. Faire voler un cerf-volant.

4. Jouer à des jeux de société.

5. Jouer aux cartes.

6. Pratiquer un instrument de musique.

7. Jouer aux échecs. Tout le monde devrait apprendre à y jouer tôt ou tard dans leur vie.

8. Faire du canoë.

9. Faire une randonnée pédestre.

10. Se promener en vélo.

11. Se rendre à la marche chez le marchand de glaces du quartier.

12. Créer un vidéoclip. Deux garçons du quartier ont fait cela. Un a écrit le scénario. L’autre a créé un studio dans le garage. Cela ne respectait peut-être pas à la lettre la règle interdisant l’usage de la télé, mais c’était une exception valable.

13. Lire des livres et encore d’autres livres.

14. Dessiner, colorier ou peinturer.

15. Visiter la bibliothèque.

Très peu d’enfants ont fait tout ce qui figurait sur la liste, mais, chose étonnante, personne ne s’est plaint d’avoir manqué des émissions de télé. Nous pensons relever le défi pendant deux semaines la prochaine fois.

Aimeriez-vous ajouter vos activités préférées à la liste?

A lire aussi:  Nos jeux de société préférés

Maman, j’ai rien à faire!

Retrouvons notre rôle de parent

Permettre aux enfants d’échouer

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires