Mon amour-propre de maman

Auteur: Karen Schenk

amourpropreC’est en ayant un amour-propre équilibré que vous pouvez donner de la force à la maman que vous êtes.

Laisser partir mes enfants a toujours été difficile pour moi. En tant que mère, j’ai souvent peur de l’inconnu. Chaque fois que mes enfants arrivent à une nouvelle étape, j’ai l’impression d’être inadéquate.

Quand mes enfants attinrent l’âge d’être influencés par les autres, j’ai senti que j’avais besoin de vérifier mon niveau d’amour-propre. Soudainement, la vie de mes enfants sortait du cadre que mon mari et moi avions voulu pour eux. Nos enfants faisaient face à des choix.

Mon rôle devint alors de les guider et de leur apprendre les processus dont ils avaient besoin pour prendre leurs propres décisions en comprenant que les choix qu’ils faisaient auraient des conséquences. C’était quelque chose que je ne pouvais faire que si je maintenait le bon équilibre de mon amour-propre, en réalisant que leurs choix, qu’ils soient bons ou moins bons, n’avaient rien à voir avec le sentiment que j’avais de ma valeur. Je pouvais seulement m’efforcer d’être une mère sûre de moi, les préparant pour les défis de la vie, en faisant confiance à Dieu pour les résultats.

La confiance : Est-ce possible de la faire renaître?

Besoin d'en parler, en toute confidentialité?

C’est si facile pour nous, mamans, d’être accaparées par les taches maternelles, et ainsi de restreindre notre identité et notre valeur à celle de nos enfants : nous satisfaisons leurs besoins et nous nous sentons indispensables. Nous encourageons leurs réussites et nous avons l’impression d’avoir réussi nous-même.

Mais en faisant ça, notre amour propre fait le yo-yo, au lieu d’être ancré dans notre âme. Et ce n’est bon ni pour nous, ni pour nos enfants, auxquels un des plus grands cadeaux que nous puissions faire est une maman qui possède un bon amour propre.

Alors, comment une maman peut-elle maintenir un amour propre sain? un respect de soi sain? J’ai trouvé une partie de la réponse quand j’ai réalisé que j’avais le choix entre laisser les sentiments d’insuffisance m’estropier ou affronter mes peurs intérieures et profiter des changements qui se présentaient.
J’ai aussi réalisé que mon amour propre avait besoin d’être nourri – peut-être encore plus quand on a à donner à une famille. Voici sept manières que j’ai découvertes pour cultiver un amour propre sain en tant que maman.

  1. Maintenir de solides relations: De bonnes relations avec votre époux, vos enfants, vos amis et les membres de votres famille vont vous aider à développer votre amour propre.
  2. Développement personnel: C’est souvent la mère qui prend le moins de temps pour s’occuper d’elle-même. Vous allez avoir besoin de programmer du temps pour lire, pour vous relaxer, pour faire de l’exercice, pour avoir un hobbi et pour grandir personnellement. En gardant du temps pour tout ça, vous aller avoir plus à donner à vos enfants.
  3. Organiser la vie de la maison: Quand tous les individus d’une maison vont dans autant de directions différentes, ça peut devenir chaotique! Il semble que c’est souvent la maman qui est le centre de tout ça. Etablissez un système qui va générer de l’ordre. Il faut que ce soit un système qui marche pour vous. Créez une méthode qui permet à chaque personne de savoir ce qu’on attend d’elle et quand ce doit être fait. Prévoir un peu en avance et partager les responsabilités vont apporter une aisance dans la tenue de la maison. Cela va vous aider à vous sentir bien avec vous-même et, en même temps, aider chacun à tiere le meilleur parti de leur temps.
  4. Développer une signification: Que vous travailliez à l’extérieur ou que vous soyiez mère au foyer, c’est très facile de commencer à penser que vous n’avez pas de signification – que vous ne faites pas vraiment une différence. Vous allez devoir travailler continuellement à développer en vous un sentiment de signification. Chaque période de la vie est accompagnée de nouveau besoins. Cherchez des moyens pour vous impliquer dans une de vos passions. Votre impliquation peut être petite ou très grande, mais une chose est sûre : le fait dêtre impliquée dans quelque chose où vous pouvez voir un impact sur les gens ou des changements dans des vies va influencer la façon dont vous vous percevez vous-même.
  5. Développer des rèves et des passions: Les rèves ont le pouvoir de changer le monde. En tant que mère, nous sommes tellement occupées à répondre aux besoins de notre entourage, que nous avons tendance à croire que nos rèves ne sont que des souvenirs d’enfance. Prenez le temps de réfléchir aux choses auxquelles vous aspiriez et commencez à planifier les différentes étapes nécessaires à la réalisation de ces rèves.
  6. Prenez le temps de vous amuser et de rire: rien de tel qu’un bon amusement ou qu’un bon rire pour vous sentir en pleine forme. Votre famille va s’épanouir grâce au temps que vous passerez à vous amuser et à rire avec eux (sans tenir compte de leur âge). Prévoyez des activités de façon spontanée et si possible inhabituelle pour vous.
  7. Laissez Dieu vous aider dans votre tâche de mère: Dieu veut que vous ayez du discernement, de la sensibilité et de la sagesse. Dieu veut prendre complètement soin de vous et de vos enfants. Par la prière et votre désir de Le trouver, Dieu vous donnera les ressources dont vous avez besoin pour affronter toutes les situations difficiles que vous traverserez.

Peut-être que votre relation avec Dieu ne vous donne pas la force que vous désirez avoir. Et pourtant, Dieu veut vous aider et devenir une réalité pour vous.
Vous pouvez recevoir Christ dès maintenant par la foi, au moyen de la prière.

Prier, c’est tout simplement parler à Dieu. Dieu connaît votre cœur, et il est plus soucieux de l’attitude de votre cœur que des mots que vous utilisez. Voici une prière que nous vous suggérons :

Seigneur Jésus, je veux te connaître personnellement. Merci d’être mort sur la croix pour mes péchés. Je t’ouvre la porte de ma vie et je te reçois comme Sauveur et Seigneur. Prends la direction de ma vie. Merci de pardonner mes péchés et de me donner la vie éternelle. Fais de moi la personne que tu veux que je sois.

Cette prière exprime-t-elle le désir de votre coeur? Vous pouvez la prier dès maintenant, et Jésus-Christ viendra dans votre vie comme il l’a promis.

Une vie nouvelle

Si vous avez invité Jésus-Christ à entrer dans votre vie, remerciez souvent Dieu à ce sujet. Remerciez-le également parce que Christ ne vous abandonnera jamais et parce qu’il vous a donné la vie éternelle. Alors que vous en apprenez plus sur votre relation avec Dieu et combien il vous aime, vous vivrez la vie pleinement.

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires