Père unique, père extraordinaire

Auteur: Josh McDowell

J’ai souvent dit que si nous voulons influencer nos enfants, nous devons passer du temps avec eux, et à mon avis, il est important que nous nous amusions pendant ces temps ensemble. Faisons des choses qui sortent de l’ordinaire, des choses que d’autres pères ne songent pas à faire.

Voici un exemple de ce que je veux dire par ça :

Comme famille, nous nous sommes établis à Julian, en Californie, un village historique de la Californie. En fait, c’est un village pittoresque et pendant les week-ends, un service de calèches offre des tournées du village aux touristes.

Alors, un mercredi, je me suis rendu à l’étable pour demander aux responsables de ce service touristique s’il serait possible de louer une calèche avec conducteur pour une ou deux heures le lendemain, un jeudi. Ma requête les a surpris, car d’habitude, ils n’offrent ce service que pendant les week-ends. Cependant, ils ont tout de même accepté de le faire, pour un prix. Cela en a valu le coût!

Le jeudi venu, je me suis rendu à l’école de ma fille en calèche pour la ramener à la maison après ses cours. Elle était si fière! J’étais là avec cette belle calèche toute décorée, et j’avais du chocolat chaud, et des couvertures, tout ce qu’il fallait. Je l’ai aidé à monter dans la calèche, et pour environ une heure et demie, nous avons fait le tour de Julian et de la campagne environnante dans la calèche ensemble, en sirotant notre chocolat chaud ensemble. Elle ne l’a jamais oublié!

Un peu plus tard, mon fils m’a demandé : « Papa, pourquoi ne viens-tu pas me prendre en calèche après l’école? » Je ne pensais jamais qu’il voudrait que je fasse une chose pareille, vous savez, avec tous les amis là. Mais il m’a demandé s’il pouvait inviter des amis à se joindre à nous. Alors quelques semaines plus tard, je suis allé chercher Shawn en calèche et il a invité deux ou trois amis à se joindre à lui, et nous avons fait le tour du village en buvant du chocolat chaud, en riant et en nous amusant tout en parlant ensemble.

Soyez créatifs. Vous ne le regretterez pas.

 

Voici d’autres idées possibles :

Au dîner, changez tout le monde de place. Vous savez, à la table, chacun a sa place habituelle; c’est la chaise de papa, de maman, et ainsi de suite. Alors, au signal donné, nous nous levons de table, et tout le monde change de place. Vous seriez surpris des conversations qui peuvent sortir de cela.

Ou encore, mangez un repas au garage ou dans un autre lieu inusité. Par exemple, une fois, j’ai dit aux enfants que j’avais planifié quelque chose de spécial pour le petit déjeuner du samedi. Je les ai invités à se lever un peu plus tôt avec moi. Je m’étais organisé avec un ami qui était chef, et nous avions dressé en pleine nature une belle table avec une nappe, des verres de cristal et tout le reste et il avait préparé le petit-déjeuner préféré des enfants : les saucisses et les crêpes. Nous nous sommes rendus là en voiture, mes enfants et moi, et ils ne pouvaient pas y croire : là devant eux se trouvait une belle table toute décorée et dressée, et un serveur prêt à nous offrir un beau repas! Nous nous sommes assis à la table pendant plus d’une heure et demie à manger, à rire, à parler, et mon fils m’a dit : « J’te gage qu’aucun père n’a jamais fait cela pour ses enfants! »

Planifiez des temps ensemble qui sortent de l’ordinaire, et vos enfants ne les oublieront jamais! L’important dans tout cela, c’est que cela vous permet de parler longuement avec eux. Vous n’avez pas besoin de faire les choses de la même façon que moi. Il se peut fort bien que vous n’ayez pas accès à une calèche. Mais si vous êtes créatif à votre façon, vous pourrez trouver des idées qui vous conviennent, à vous et à vos enfants.

<<Retour à l’index

 

Print


Une réponse à “Père unique, père extraordinaire”

  • aude says:

    Merci Seigneur pour Josh McDowell au travers duquel tu m’enseigne énormément! C’est beau d’être parent!!!

    Merci Seigneur je t’Aime.

Afficher vos commentaires