Poser des questions ouvertes

Auteur: Josh McDowell

Pour influencer les valeurs de nos enfants, nous devons passer du temps avec eux. Mais pour bien le faire, soyons créatifs!

Je ne voulais pas simplement passer du temps avec mes enfants : je voulais profiter de ce temps pour mieux connaître et comprendre leurs pensées, leurs sentiments, leur optique de la vie.

Voici un jeu que vous pouvez jouer ensemble n’importe où : autour de la table, en voiture, pendant les vacances, n’importe quand! Je l’appelle « Si je pouvais… »

Par exemple, j’invitais mes enfants à terminer une phrase comme celle-ci :

« Si je pouvais visiter n’importe quelle endroit sur la planète, j’irais… » Chacun son tour, chaque membre de la famille partageait ce qu’il ferait, s’il le pouvait. Cela me permettait de découvrir les intérêts et les goûts de mes enfants : ce qu’ils trouvent attrayant, ce qu’ils aiment faire.

Voici une autre question à poser :

« Si j’avais un million de dollars, je… »

Cette question nous permet de découvrir les vraies valeurs de nos enfants concernant ce qui est important ou précieux à leurs yeux.

Une autre question possible :

« Si je pouvais poser n’importe quelle question à Dieu, je lui demanderais… »

En posant cette question, vous découvrirez les questions que vos enfants entretiennent au sujet de Dieu et qui demeurent sans réponse. Vous n’avez pas besoin de répondre à leurs questions tout de suite! Mais mettez tous vos efforts à trouver les réponses, et plus tard, disons un soir de la semaine prochaine, vous pourriez quelque chose comme : « Tu sais, fiston, cette question que tu as posée au sujet de Dieu? Voici quelques-unes de mes pensées à ce sujet… »

C’est une belle façon d’influencer votre enfant et de l’encourager à trouver aussi des réponses à ses questions!

Une autre question intrigante : « S’il m’était possible de voir un vœu se réaliser, je voudrais… »

Cette question vous permet de découvrir quelques-uns des désirs de vos enfants. Cela nous aide beaucoup lorsque vient le temps d’acheter des cadeaux à nos enfants pour Noël, pour leur anniversaire ou à d’autres occasions.

Une autre question très révélatrice est celle-ci : « Si j’étais la maman ou le papa de cette famille, je… » ou « Si j’étais la maman ou le papa de cette famille, je ferais ceci différemment… »

<<Retour à l’index

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires