« Maman! J’ai rien à faire! »

Auteur: Anne-Marie Montgomery

L’été est là, et les enfants aussi. Finis, les examens! Finie, l’école! Comment pouvons-nous faire de leurs vacances un temps spécial sans vider le compte en banque? Que pouvons-nous leur suggérer lorsqu’ils viennent nous dire : « Maman, j’ai rien à faire! »

1.  Une fête de quartier

Invitez-les à préparer une fête pour leurs amis pour le lendemain. Ils peuvent créer des cartes d’invitation pour ensuite les livrer. Ils peuvent préparer le menu et préparer le goûter avec vous. Ils peuvent organiser des jeux et des compétitions pour la fête et aller au magasin du coin acheter de petits cadeaux comme prix de présence.

2.  Petites sorties en pleine nature

Ce qu'homme veut, femme veut?

Des commentaires? Partagez-les!

Il fait beau soleil? Oubliez le ménage, préparez un pique-nique et rendez-vous en famille à la plage la plus proche. Les enfants ne s’ennuient jamais lorsqu’ils se trouvent entourés de sable et d’eau.

Il fait plutôt nuageux? C’est alors un temps propice aux randonnées pédestres. Promenez-vous en forêt en prenant en photo les arbres, les insectes et les oiseaux qui les intéressent, pour ensuite les aider à les identifier en vous rendant sur des sites internet tels que Les oiseaux du Québec pour les oiseaux, Visoflora pour les plantes, ou Les insectes.

Si vous avez une tente, dressez-la dans la cour arrière, et donnez-leur la permission d’inviter des amis à y passer la nuit. Vous pouvez en profiter pour regarder les étoiles et chercher à identifier les constellations et les planètes. Si vous avez un télescope ou des lunettes, sortez-les et explorez la lune ensemble ( La carte du ciel du planétarium de Montréal offre une carte des constellations, et Imago Mundi offre une carte de la lune.)

3.  Des jeux au jardin

Achetez des bulles et invitez les enfants à une compétition pour voir qui peut souffler le plus de bulles, la plus grande bulle, la plus petite bulle. Les enfants peuvent passer des heures à s’amuser avec ces petites sphères multicolores qui s’envolent au vent.

Vous pouvez aussi utiliser des ballons remplis d’eau pour toutes sortes de compétitions et de jeux, surtout par une journée torride :

Tag : ils doivent courir et essayer de frapper les autres avec des ballons
Catch : Ils se tiennent en deux lignes pour découvrir quel duo peut attraper les ballons le mieux, en éliminant les paires qui laissent éclater le ballon en se la passant.
Pitch : Établissez une cible et invitez les enfants à la frapper, en leur donnant des ballons de couleurs différentes. Un tronc d’arbre sert parfaitement à la tâche.

4.  La lecture

Faites de la bibliothèque un lieu de prédilection, surtout par les journées de pluie.
La bibliothèque offre toutes sortes d’activités : la lecture, le visionnement de films, l’accès aux ordinateurs, des activités artistiques. En inculquant l’amour de la lecture à vos enfants, vous leur donnez accès à un monde d’idées!

5.  Les arts plastiques

Ayez toujours à la main des pots de peinture, du papier, des ciseaux, des crayons et des feutres. La plupart des enfants adorent s’exprimer de cette façon et peuvent y passer des heures. Les livres à colorier et les livres de jeux valent leur poids en or.

Aimeriez-vous ajouter à la liste?

Print


8 réponses à “« Maman! J’ai rien à faire! »”

  • Anne-Marie Montgomery says:

    Une amie a posté ce lien sur facebook: 101 activités pour l’été : http://www.yoopa.ca/loisirs/article/101-activites-pour-lete

  • marie-angel says:

    Bonjour ,j’ai tout plein d’idées pour vous dabord , tu peux faire une course a relais a ton enfant c’est-a-dire placer des objets d’obsacle exemple : cerceau , ballon.. a traver un chemin ou il devra executer une trajectoire en le moins de temps possible toujours apprécié. Exemple : courir jusqu’au ballon
    prendre le ballon et le lancer le plus loin possible
    avancer les bras dans les airs jusqu’a un point fixe
    Fais cinq tours sur soix
    etc…

    Ce peu etre plus dur ou plus facile dépendant de l’age de l’enfant.
    Ensuite , se baigner dans la piscine , cela l’occuperas durant au moins 30 minutes et vous pourrez durant ce temps le suveiller en lisant un bouquin. S’il ne fait pas assez chaud pour cela et que vous devez faire des jeux intérieur alors il y a le bricolage ou un bon film devant la télévision.Sinon pourquoi ne pas faire du ménage en rendant la tache amusante ( mettre de la musique et chanter aux éclats en époussetant les meubles).Bien sur il n’y a pas tous les enfants qui aime cela.Un autre jeux : cache-cache ( les enfants doivent se cacher dans la maison et tu dois les trouverc, celui qui se fait trouver en premier devra trouver les autres au prochain rang).Un autre jeux que les enfants aiment bien (Cuisiner).Une peite recette facile exemple : biscuit au chocolat ou ? muffin ou encore chausson au pommme deja préparé.Voila 😛 .

  • tommy says:

    je ne sait pas quoi faire.

  • tommy says:

    je veux de§ con§eil.s.v.p.

  • tommy says:

    j’ai 11ans

  • rose says:

    Salut Tommy,

    j’espère que tu vas bien et qu il n est pas trop tard pour te répondre. Si tu aime la peinture ou le coloriage et qu il fait mauvais temps tu pourrais dessiner ce que tu vois dans ta maison ou alors tu trouve un thème du genre le ski ou la plage et tu dessine autour de ce thème. Si tu aimes écrire tu pourrais inventer une histoire sur le sujet qui tu plais ou créer toi-même une bande- dessinée. sinon as tu déjà fait du patin a glace, je ne sais pas s il y a une pâtinoire près de chez toi. enfin je ne sais pas ce que tu aimes faire nous sommes tous différent par exemple moi, je suis très bricoleuse et j’adore lire, faire du in-liner, ca c est vraiment top, c est la liberté. Enfin voilà j’esoère que j’aurais pu t’aider. Bonne journée

  • ken says:

    on n’est pas des animaux !

  • Ornella says:

    Bien dit Ken ! C’est quoi ce programme bidon ? On dirait une astuce pour amuser un chien !

Afficher vos commentaires