Qu’advient-il de l’âme d’une personne après un suicide ?

Auteur: Lynette Hoy

par Lynette Hoy–traduit de l’anglais par Jean Hubert Fotso Tayou

Qu’advient-il de l’âme/esprit d’une personne après un suicide ? Récemment, une de mes proches amies s’est suicidée et je crains beaucoup qu’elle ne soit plus en paix avec elle-même.Elle souffrait d’un trouble anxieux causé par une enfance difficile et bien qu’elle aimait la vie, ses ami(e)s et sa famille, elle était autant incapable d’être indépendante que tranquille.

Ensemble, nous avons lutté contre ce problème pendant longtemps.Créative et affectueuse, elle avait beaucoup voyagé et vécu loin de nous durant quelques années, ce qui lui a permis de devenir indépendante.Elle craignait pour sa santé mentale – elle m’avait expliqué qu’elle voulait mourir par amour pour elle-même et parce que toutes les pensées qui lui traversaient l’esprit pouvaient finir par la rendre folle.Je l’aimais beaucoup et ne pouvais pas supporter l’idée qu’elle aurait cette lutte toute sa vie.Je cherche en moi la signification de cette perte.

Stressé?  Pardonner, c'est bon pour la santé

Vous n'arrivez pas à pardonner? Parler à un mentor

Conseil :Il est évident que vous étiez et êtes une amie très proche et affectueuse. Vous avez souffert avec votre amie jusqu’à la fin et même au-delà. Vous vous souciiez de son bien-être et de son état émotionnel et spirituel. Mais après ce drame, elle est entrée dans l’éternité malgré tout ce que vous ou quelqu’un d’autre pourrait faire.

Tout d’abord, je veux vous dire que personne n’est responsable du suicide et de la mort de votre amie. Son suicide est la conséquence de son choix et de son instabilité psychologique. Ne laissez donc pas une fausse culpabilité et l’auto-accusation vous gagner. Vous et les autres avez essayé de l’aider. Mais c’est cette femme qui a fait le choix malgré vos supplications et de votre intervention.

Ensuite, vous devez faire le deuil de la mort de votre amie. Vous traverserez plusieurs phases de perte : le choc et le refus, la protestation et l’acceptation de la réalité de sa mort, la colère, la confusion, la dépression et enfin, la réorganisation. Il est normal de faire le deuil. Il est également important de prendre soin de vous. Vous avez peut-être besoin de conseils. Rencontrez votre pasteur si vous avez besoin de prière et de soutien. Lisez votre Bible, particulièrement les Psaumes et l’évangile de Jean. Jésus parle de l’amour de Dieu pour vous et pour le monde, Son plan pour vous donner la vie éternelle (Jean 3 : 16) et une vie abondante (Jean 10 : 10). Les Saintes écritures vous apporteront la consolation et l’espoir pour l’avenir – l’espoir pour l’éternité.

La Bible contient des récits de personnes qui sont commis le suicide, mais elle ne dit pas là où leurs âmes sont allées – au ciel ou en enfer. Mais Jésus a promis : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand bien même il serait mort. » Jean 11 : 25 Si votre amie avait fait du Christ son Seigneur et son Sauveur, elle est au paradis aujourd’hui. Comment est-ce que je le sais ? Parce que Jésus a dit : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au père que par moi. » Jean 14 : 6

Jésus a déclaré qu’Il est Dieu, a proclamé la vérité et les paroles de Dieu. Il est mort sur la croix pour les péchés du monde entier et a ressuscité d’entre les morts le troisième jour. Plus de 500 témoins ont vu le Christ ressuscité !
C’est pourquoi vous pouvez avoir un espoir sûr pour l’avenir ! Vous pouvez être certaine que le Christ a beaucoup aimé votre amie et la jugera avec justice.

Le suicide est une expérience accablante pour ceux qui ont aimé la victime. Il se produit parce que la personne est plongée dans une grande dépression et ne reçoit pas le traitement approprié – mental, émotionnel, physique et spirituel.

Mais bien qu’étant un péché, le suicide peut être pardonné au pied de la croix où tous les péchés sont effacés quand une personne croit au Sauveur qui s’est sacrifié pour racheter le monde.

Vous ne comprendrez jamais ce qui s’est passé. Une vie a été perdue. Mais, sachez que Dieu peut transformer cette circonstance en bien. Dieu peut devenir plus vivant dans votre vie en ces temps de souffrance. Il peut vous donner du courage et faire de vous une personne de caractère avec des valeurs fortes. Dieu peut vous manifester Son amour et Sa consolation dans votre douleur. Dieu peut vous donner plus de sagesse pour aider les autres qui souffrent.

Ce monde est égaré, il n’est pas notre demeure. Nous ne sommes que des passagers. Votre amie n’a pas réussi à surmonter le désarroi émotionnel et mental qu’elle vivait. Mais vous le pouvez. Avec Dieu, vous pouvez avoir la victoire.

Elle a fini son séjour sur la terre et Dieu lui a permis de s’en aller. Il ne l’a pas laissé se suicider parce qu’Il est l’auteur du mal. Il permet aux gens de faire les choix qui vont même à l’encontre de Sa volonté. Mais vous pouvez trouver l’espoir et le courage pour découvrir la volonté de Dieu pour votre vie sur terre. Vous pouvez laisser un héritage qui donnera aux autres de l’espoir pour l’avenir et pour l’éternité.

Avez-vous besoin de parler avec quelqu’un?   Nous avons des mentors en ligne qui veulent bien vous écouter.

Nous avons tous des rêves et des regrets. Jésus nous dit qu’il est venu nous offrir une nouvelle vie. Que pourrait devenir votre vie si vous repartiez à neuf?

L’espoir

Personne ne peut vivre une vie parfaite. Mais nous pouvons tous goûter à la paix et à la grâce que nous offre Jésus-Christ.

Vous pouvez vivre une relation profonde avec Jésus-Christ dès maintenant en accueillant son règne en vous. Aimeriez-vous l’inviter à venir habiter en vous par son Esprit afin que vous puissiez le connaître et le suivre? Vous n’avez qu’à exprimer ce désir à Dieu, par la prière. Ce ne sont pas les mots qui comptent, mais plutôt l’attitude de votre cœur. Voici une prière qui peut vous servir de modèle :

Seigneur Jésus-Christ, je veux te connaître. Merci pour ta mort sur la croix pour mes péchés. Je t’ouvre tout grand mon cœur et je t’invite à venir régner en moi par ton Esprit et me délivrer de mon péché. Dirige ma vie. Fais de moi la personne que tu veux que je sois. Merci pour le pardon de mes péchés et le don de la vie éternelle. Amen.

Si cette prière reflète le désir sincère de votre cœur, vous pouvez l’exprimer à Dieu. Jésus promet de venir habiter en vous en réponse à votre foi.

Si vous avez invité Jésus à prendre la direction de votre vie, remerciez-le souvent pour sa présence en vous et pour sa promesse de ne jamais vous quitter ou vous abandonner. En découvrant de plus en plus son amour infini pour vous et sa volonté pour votre vie, vous vivrez la vie abondante qu’il est venu vous offrir.

Elle a pu recommencer sa vie après le suicide de son mari:    Renouveau

Le suicide exige la solitude

Après le suicide d’un proche

Un proche s’est suicidé

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires