Pâques: l’occasion de célébrer l’amour sans limites

Auteur: RuthAnn Raycroft

par Ruthann Raycroft et Claire Colvin, traduit de l’anglais par Fleur Clapot

«Aucun homme n’est une île, un tout, complet en soi»

John Donne

C’est étrange de penser qu’on puisse se sentir seul, alors que nous sommes plus de 6 milliards sur cette planète. Internet, téléphones portables, pagettes et autres appareils sans fil sont partout. Malgré cela, beaucoup se sentent bien seuls dans ce village mondial. Nos vies sont remplies de gens alors que c’est d’intimité dont nous avons besoin- l’assurance que quelqu’un nous connaît, sait qui nous sommes et se sent concerné par ce qui nous arrive.

Le véritable langage de l'amour? La communication

Des questions? Parlez-en!

Le docteur Dean Ornish, auteur reconnu pour son travail sur la gestion du stress, pense que la solitude est une réelle menace pour la santé de l’être humain. Selon lui « ce dont le cœur souffre véritablement, ce n’est pas d’une maladie physique mais spirituelle- la solitude et l’isolement ». Sur internet, ce sentiment d’isolement est profond. Nous communiquons avec des personnes du monde entier, mais nous restons désespérément seuls devant notre écran.

Un besoin d’appartenance

A la racine de la solitude se trouve un sentiment de séparation, le sentiment que personne ne nous aime. Nous désirons tous être aimés. La langue anglaise n’a qu’un seul terme pour désigner cette émotion complexe. Nous évitons souvent de l’employer pour éviter les malentendus, tant il s’applique à différents domaines. Les grecs en revanche ont une manière d’exprimer le fait que nous aimons différentes personnes de différentes façons.

Les 4 définitions de l’Amour

Selon eux, il existe 4 formes d’amour, chacune désignée par un terme spécifique :

  1. Storge définit l’amour familial. Il s’agit d’un lien affectif très fort qui unit entre eux les membres d’une famille.
  2. Eros est employé pour l’amour romantique– mains moites et papillons dans le ventre. C’est un amour possessif et physique.
  3. Phileo désigne l’amour fraternel et a donné son nom à la ville américaine « Philadelphie ». C’est l’amour que nous ressentons, ou que nous devrions ressentir pour notre prochain. C’est l’empathie- la capacité de se mettre à la place de l’autre. C’est la reconnaissance de la valeur de la personne ou de la chose que nous apprécions.
  4. Agapé désigne l’amour pur, désintéressé. L’amour qui ne cherche pas à gagner quoi que ce soit, une décision consciente de donner de soi même à une autre personne uniquement parce que l’on souhaite son bonheur. L’amour a tendance à être considéré comme un échange. Mais l’amour agapé est dénué de toute notion de récompense ou de bénéfice. C’est cet amour que Pâques représente.

L’Amour Agapé en action

Il y a 2000 ans, un charpentier juif de 33 ans a été cloué sur une croix en bois pour y mourir- crucifié. La nature de son crime n’était pas très claire, mais ses ennemis étaient nombreux. Même son propre peuple a réclamé son exécution. C’est dans le calme et sans se plaindre qu’il a marché jusqu’au lieu de sa mise à mort et a accepté la douleur et la dégradation de sa sentence.

Pourquoi ? L’Amour Agapé – l’Amour sans limites

Jésus est mort pour nous apporter le pardon de nos péchés. Son sacrifice, l’expression ultime de l’amour agapé, a payé le prix à notre place et a préparé le chemin qui nous permet de connaître Dieu. C’est cet amour que nous célébrons à Pâques- le 12 avril. Le Vendredi Saint commémore le jour où Jésus a été cloué à la croix et y est mort, et le Dimanche de Pâques, 3 jours après, commémore le jour de sa résurrection.

Jésus nous aime non pour ce que nous sommes ou pour ce que nous pouvons faire pour Lui, mais simplement parce qu’Il nous aime. Il nous a tout donné, afin que nous soyons libérés des douleurs que nous portons et des erreurs que nous avons commises. Sa mort nous donne l’assurance du pardon. Sa résurrection, celle de la vie éternelle. Le remède à la solitude c’est un amour qui dure réellement, l’amour agapé. En cette période où nous fêtons Pâques, puisse tout ce qui symbolise la vie nouvelle- les œufs, les lapins, les branches en bourgeons, les agneaux- nous rappeler que Jésus est le remède permanent à la solitude.

 

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires