Attentes confiantes

Auteur: Gail Rodgers

Sally balayait le perron avec un soupir de contentement. Elle était si heureuse dans sa nouvelle maison. Le cœur plein d’espoir, elle pensait aux soirées qui s’annonçaient, qu’elles soient de grandes fêtes en famille ou de calmes lectures au coin du feu.

Debra avait le cœur plein d’espoir à la perspective de son nouveau travail l’automne prochain. C’était exactement ce qu’elle recherchait et elle était impatiente de commencer!

Patsy attendait un bébé. Marcy organisait son mariage. Attentes confiantes de ce que serait demain. Espoir pour un lendemain brillant.

Mais qu’en est-il de ces lendemains qui n’offrent que peu d’espoir?

Que se passe-t-il quand l’avenir se présente avec des disparitions d’êtres chers et des pressions qui mettent un poids sur les épaules? Que se passe-t-il pour les mères qui se demandent avec angoisse, quand elles regardent le journal télévisé du soir, ce que sera l’avenir de leurs enfants? Que se passe-t-il quand les attentes confiantes en l’avenir s’évanouissent, comme cela arrive souvent avec les défis de notre époque? Et que peut-on faire? Où peut-on aller?

Comment trouver au fond de soi ce quelque chose qui permet de supporter les événements impondérables? Comment peut-on garder espoir quand on se sent impuissante au fond de soi?

La réponse existe. Elle peut sembler banale à première vue. Mais c’est une réponse qui va bien au-delà du petit-guide-pour-se-sentir-bien du jour. C’est une réponse qui va bien au-delà de ce que vous pourriez imaginer. En un mot, la réponse est “Dieu”.

Quelques dizaines d’années de vécu à expérimenter cette réponse me donnent un espoir pour le futur qui mérite d’être transmis. Les attentes confiantes valent la peine d’être partagées!

Espérer en Dieu, c’est bien plus que la simple croyance qu’il existe quelque part au ciel. Il y a un verset dans la Bible qui appelle cet espoir en Dieu “l’ancre de l’âme”. C’est quelque chose de très profond au fond de soi, qui donne un sentiment de sécurité à travers les aléas de la vie. Mettre votre espoir dans le Dieu de l’univers vous apportera les quatre choses suivantes:

  • Espoir d’obtenir de l’aide

Dieu nous demande de venir à lui et de l’appeler à l’aide. Récemment, une de mes amies devait aller à une réunion de travail importante dont l’issue pouvait avoir de lourdes conséquences pour elle personnellement. Elle savait que, sans l’intervention de Dieu, les choses ne se passeraient pas bien pour elle. Trois d’entre nous avons prié pour elle avec des attentes confiantes et nous avons demandé à Dieu de l’aide et que la vérité soit révélée. Et Dieu nous a exaucées!

Les besoins sont différents pour chacun de nous. Dieu est prêt à vous aider et à répondre à vos besoins, si seulement vous lui demandez.

  • Espoir de surmonter

Des amis nous ont raconté l’histoire de leur mariage qui était au bord du gouffre à cause de problèmes d’alcool. Ils en étaient arrivés à croire que la vie n’était faite que des déceptions, des séparations et le fait de créer l’illusion d’une vie de famille. Quand ils ont enfin demandé à Dieu d’intervenir, c’est par Sa force qu’ils ont pu surmonter de grands obstacles. Ils ont à présent une famille intacte, qui donne à Dieu la première place dans leur foyer. Les dépendances peuvent être diverses et variées, mais elles laissent toujours un sentiment de désespoir et d’impuissance.

Au lieu de vivre comme une victime, laissez Dieu vous aider à surmonter les obstacles que vous rencontrez.

  • Espoir de puissance.

Il arrive parfois que nous ayons devant nous une tache qui dépasse nos capacités. Cela peut être dans le domaine relationnel ou dans le travail, ou encore dans nos devoirs parentaux. Cela peut être dans la gestion du budget du ménage. Il y a quelques années, je me suis trouvée dans cette situation, devant une tache trop grande pour moi. Je connaissais mes limites et mes faiblesses, mais c’était devant moi et c’était à moi de le faire. Puisque j’avais déjà expérimenté l’aide de Dieu et sa capacité à m’aider à surmonter les épreuves, je savais vers qui me tourner. Je n’avais pas seulement besoin d’une dose de force supplémentaire venant de Dieu. J’avais plutôt besoin de Sa force en moi pour faire ce que je devais faire. Il me l’a donnée!

Considérer nos faiblesses comme la porte d’entrée de la force de Dieu, ce qui nous permet d’accéder à Sa puissance!

  • Espoir pour l’éternité

Quand nous mettons notre confiance en Dieu, il ne nous donne pas seulement de l’aide et la force de vivre notre vie de tous les jours, il nous donne aussi l’espoir d’une vie après la mort. C’est l’attente confiante de l’ultime “lendemain”.

Vous pouvez recevoir Christ dès maintenant par la foi, au moyen de la prière.

Prier, c’est tout simplement parler à Dieu. Dieu connaît votre cœur, et il est plus soucieux de l’attitude de votre cœur que des mots que vous utilisez. Voici une prière que nous vous suggérons :

Seigneur Jésus, je veux te connaître personnellement. Merci d’être mort sur la croix pour mes péchés. Je t’ouvre la porte de ma vie et je te reçois comme Sauveur et Seigneur. Prends la direction de ma vie. Merci de pardonner mes péchés et de me donner la vie éternelle. Fais de moi la personne que tu veux que je sois.

Cette prière exprime-t-elle le désir de votre coeur? Vous pouvez la prier dès maintenant, et Jésus-Christ viendra dans votre vie comme il l’a promis.

Une vie nouvelle

Si vous avez invité Jésus-Christ à entrer dans votre vie, remerciez souvent Dieu à ce sujet. Remerciez-le également parce que Christ ne vous abandonnera jamais et parce qu’il vous a donné la vie éternelle. Alors que vous en apprenez plus sur votre relation avec Dieu et combien il vous aime, vous vivrez la vie pleinement.

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires