L’Évangile selon Jean: Chapitre 16

<<Chapitre précédent Chapitre suivant>>

1 « Je vous ai dit cela pour que vous n’abandonniez pas la foi. 2 On vous exclura des synagogues. Et même, le moment viendra où ceux qui vous tueront s’imagineront servir Dieu de cette façon. 3 Ils agiront ainsi parce qu’ils n’ont connu ni le Père, ni moi. 4 Mais je vous ai dit cela pour que, lorsque ce moment sera venu, vous vous rappeliez que je vous l’avais dit. »

(Méditation sur Jean 16.1-4)

L’œuvre du Saint-Esprit

« Je ne vous ai pas dit cela dès le commencement, car j’étais avec vous. 5 Maintenant, je m’en vais auprès de celui qui m’a envoyé et aucun d’entre vous ne me demande : “Où vas-tu?” 6

Qui est Jésus? Le connaissez-vous?

Des questions? Parlez-nous-en!
Mais la tristesse a rempli votre cœur parce que je vous ai parlé ainsi. 7 Cependant, je vous dis la vérité : il est préférable pour vous que je parte; en effet, si je ne pars pas, celui qui doit vous venir en aide ne viendra pas à vous. Mais si je pars, je vous l’enverrai. 8 Et quand il viendra, il prouvera aux gens de ce monde leur erreur au sujet du péché, de la justice et du jugement de Dieu. 9 Quant au péché, il réside en ceci : ils ne croient pas en moi; 10 quant à la justice, elle se révèle en ceci : je vais auprès du Père et vous ne me verrez plus; 11 quant au jugement, il consiste en ceci : le dominateur de ce monde est déjà jugé. »

12 « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pourriez pas les supporter maintenant. 13 Quand viendra l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité. Il ne parlera pas en son propre nom, amis il dira tout ce qu’il aura entendu et vous annoncera ce qui doit arriver. 14 Il révélera ma gloire, car il recevra de ce qui est à moi et vous l’annoncera. 15 Tout ce que le Père possède est aussi à moi. C’est pourquoi j’ai dit que l’Esprit recevra de ce qui est à moi et vous l’annoncera. 16 D’ici peu vous ne me verrez plus, puis peu de temps après vous me reverrez. »

(Méditation de Jean 16.5-16)

La tristesse se changera en joie

17 Quelques-uns de ses disciples se dirent alors entre eux : « Qu’est-ce que cela signifie? Il nous déclare : “D’ici peu vous ne me verrez plus, puis peu de temps après vous me reverrez”, et aussi : “C’est parce que je m’en vais auprès du Père”. 18 Que signifie ce “peu de temps” dont il parle? Nous ne comprenons pas ce qu’il veut dire. » 19 Jésus se rendit compte qu’ils désiraient l’interroger. Il leur dit donc : « Je vous ai déclaré : “D’ici peu vous ne me verrez plus, puis peu de temps après vous me reverrez.” Est-ce à ce sujet que vous vous posez des questions entre vous? 20 Oui, je vous le déclare, c’est la vérité : vous pleurerez et vous vous lamenterez, tandis que le monde se réjouira; vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie. 21 Quand une femme va mettre un enfant au monde, elle est en peine parce que le moment de souffrir est arrivé pour elle; mais quand le bébé est né, elle oublie ses souffrances tant elle a de joie qu’un être humain soit venu au monde. 22 De même, vous êtes dans la peine, vous aussi, maintenant; mais je vous reverrai, alors votre cœur se réjouira, et votre joie, personne ne peut vous l’enlever. »

(Méditation de Jean 16.17-22)

23 « Quand viendra ce jour, vous ne m’interrogerez plus sur rien. Oui, je vous le déclare, c’est la vérité : le Père vous donnera tout ce que vous lui demanderez en mon nom. 24 Jusqu’à maintenant, vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez et vous recevrez, et ainsi votre joie sera complète. »

Jésus est vainqueur du monde

25 « Je vous ai dit tout cela en utilisant des paraboles. Le moment viendra où je vous parlerai plus ainsi, mais où je vous annoncerai clairement ce qui se rapporte au Père. 26 Ce jour-là, vous adresserez vos demandes au Père en mon nom; et je ne vous dis pas que je le prierai pour vous, 27 car le Père lui-même vous aime. Il vous aime parce que vous m’aimez et que vous croyez que je suis venu de Dieu. 28 Je suis venu du Père et je suis arrivé dans le monde. Maintenant je quitte le monde et je retourne auprès du Père. » 29 Ses disciples lui dirent alors : « Voilà, maintenant tu parles clairement, sans utiliser de paraboles. 30 Maintenant nous savons que tu connais tout et que tu n’as pas besoin d’attendre qu’on t’interroge. C’est pourquoi nous croyons que tu es venu de Dieu. » 31 Jésus leur répondit : « Vous croyez maintenant? 32 Eh bien, le moment vient, et il est déjà là, où vous serez tous dispersés, chacun retournera chez soi et vous me laisserez seul. Non, je ne suis pas vraiment seul, car le Père est avec moi. 33 Je vous ai dit tout cela pour que vous ayez la paix en restant unis à moi. Vous aurez à souffrir dans le monde. Mais courage! J’ai vaincu le monde! »

(Méditation de Jean 16.23-33)

Chapitre 17

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires