L’Évangile selon Jean: Chapitre 3

<<Chapitre précédent Chapitre suivant>>

Jésus et Nicodème

1Il y avait un homme appelé Nicodème, qui était du parti des Pharisiens et qui était l’un des chefs juifs. 2Il vint un nuit trouver Jésus et lui dit : « Maître, nous savons que Dieu t’a envoyé pour nous apporter un enseignement; car personne ne peut faire des signes miraculeux comme tu en fais si Dieu n’est pas avec lui. » 3Jésus lui répondit : « Oui, je te le déclare, c’est la vérité : personne ne peut voir le *Royaume de Dieu s’il ne naît pas de nouveau. » 4Nicodème lui demanda : « Comment un homme déjà âgé peut-il naître de nouveau? Il ne peut pourtant pas retourner dans le ventre de sa mère et naître une seconde fois? » 5Jésus répondit : « Oui, je te le déclare, c’est la vérité : personne ne peut entrer dans le Royaume de Dieu s’il ne naît pas d’eau et de l’Esprit. 6

Ce qui naît de parents humains est humain; ce qui naît de l’Esprit de Dieu est esprit. 7Ne sois pas étonné parce que je t’ai dit :”Il vous faut tous naître de nouveau.” 8Le vent souffle où il veut; tu entends le bruit qu’il fait, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Voilà ce qui se passe pour quiconque naît de l’Esprit de Dieu. »

9Alors Nicodème lui dit : « Comment cela peut-il se faire? » 10Jésus lui répondit : « Toi qui es un maître réputé en Israël, tu ne sais pas ces choses? 11Oui, je te le déclare, c’est la vérité : nous parlons de ce que nous savons, et nous témoignons de ce que nous avons vu, mais vous ne voulez pas accepter notre témoignage. 12Vous ne me croyez pas quand je vous parle des choses terrestres; comment donc me croirez-vous si je vous parle des choses célestes? 13Personne n’est jamais monté au ciel, excepté le Fils de l’homme qui est descendu du ciel! 14De même que Moïse a élevé le serpent de bronze sur une perche dans le désert, de même le Fils de l’homme doit être élevé, 15afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. 16Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne soit pas perdu mais qu’il ait la vie éternelle. 17Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour sauver le monde par lui. 18Celui qui croit au Fils n’est pas condamné; mais celui qui ne croit pas est déjà condamné, parce qu’il n’a pas cru au Fils unique de Dieu. 19Voici comment la condamnation se manifeste : la lumière est venue dans le monde, mais les hommes préfèrent l’obscurité à la lumière, parce qu’il agissent mal. 20Quiconque fait le mal déteste la lumière et s’en écarte, car il a peur que ses mauvaises actions apparaissent en plein jour. 21Mais celui qui obéit à la vérité vient à la lumière, afin qu’on voie clairement que ses actions sont accomplies en accord avec Dieu. »

(Méditation de Jean 3.1-21)

Jésus et Jean

22Après cela, Jésus et ses disciples allèrent en Judée. Il y resta quelque temps avec eux, et il baptisait. 23Jean aussi baptisait, à Enon près de Salim, parce qu’il y avait là beaucoup d’eau. Les gens venaient à lui et il les baptisait. 24En effet, Jean n’avait pas encore été mis en prison.

25Alors quelques-uns des disciples de Jean commencèrent à discuter avec un Juif des rites de *purification. 26Ils allèrent trouver Jean et lui dirent: « Maître, tu te rappelles l’homme qui était avec toi de l’autre côté du Jourdain, celui auquel tu a rendu témoignage? Eh bien, il baptise maintenant et tout le monde va le voir! » 27Jean leur répondit: « Personne ne peut avoir quoi que ce soit si dieu ne le lui a pas donné. 28Vous pouvez vous-mêmes témoigner que j’ai dit: “Je ne suis pas le Messie, mais j’ai été envoyé devant lui.” 29Celui à qui appartient la mariée, c’est le marié; mais l’ami du marié se tient près de lui et l’écoute, et il est tout joyeux d’entendre la voix du marié. Cette joie est la mienne, et elle est maintenant complète. 30 Il faut que son influence grandisse et que la mienne diminue. »

31« Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous; celui qui est de la terre appartient à la terre et parle des choses de la terre. Celui qui vient du ciel (est au-dessus de tous); 32il témoigne de ce qu’il a vu et entendu, mais personne n’accepte son témoignage. 33Celui qui accepte son témoignage certifie ainsi que Dieu dit la vérité. 34Celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne pleinement son Esprit. 35Le Père aime le Fils et a tout mis en son pouvoir. 36Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui refuse de croire au Fils n’aura pas cette vie, mais il reste exposé à la colère de Dieu. »

(Méditation de Jean 3.22-36)

Chapitre 4

Print


2 réponses à “L’Évangile selon Jean: Chapitre 3”

  • MONTON says:

    IL FAIT UNE DEMARCHE IL VIENT A JESUS
    JESUS ACCEPTE NICODEME MAIS NE LUI FERA PAS DE CADEAUX
    NICODEME NE COMPREND RIEN RENAITRE
    IL EST RENVOYE A SON IGNORANCE IL NE SAIT PAS LES CHOSES DE DIEU
    DANS LE DISCOURS DE JESUS ET LE DISCOURS DE NICODEME
    COMMENT JESUS ARRIVE ET COMMENT NICODEME EN REPART

  • Alex says:

    Have goods days and lights evrey one and be happy.
    Glad to inform you that I discovered JOHN 3 in 2007, when i found a bible in a romm hotal, very far from France;
    I an a french man but I largely prefer to explain me in US.
    Since ththis day, my life have change and I m followinf to have answers because all is true , when the bible, John 3, talk about the wind;
    bYE EVERY ONE

Afficher vos commentaires