Souriez, car vous êtes riche!

Auteur: Claire Colvin

souriezAvec tous les gros diamants et toutes les nouvelles voitures dont la presse nous abreuve, il y a de quoi être déçu par ce qui nous entoure. Il existe toute une industrie qui fait le maximum pour nous montrer ce que nous n’avons pas et nous le faire suffisamment désirer pour que nous l’achetions. Mais la vérité, c’est qu’il y aura toujours quelqu’un qui possédera quelque chose de plus neuf, de plus grand ou de plus brillant. Quand j’étais enfant, une de mes amies avait un T-shirt qui portait l’inscription: “Celui qui meurt avec le plus gros jouet meurt quand même.” Nous oublions parfois que la plus grosse maison et le plus gros diamant ne sont pas éternels. Nous ne pourrons pas les emporter avec nous.

Vous êtes certainement plus riche que vous ne le croyez

Si vous avez eu un petit déjeuner ce matin, vous êtes mieux lotie que les 800 millions de personnes dans le monde qui vont avoir faim aujourd’hui. Et je ne crois pas que cela n’arrive qu’en Afrique. Aux USA, 9 millions de personnes “sautent fréquemment un repas ou ne mangent pas suffisamment, allant jusqu’à se passer de nourriture pendant une journée entière”. (Source: Bread.org). Si vous mangez trois fois par jour, souriez, car vous êtes riche!

Choisissez de regarder le monde autour de vous et vous verrez que vous avez beaucoup de raison d’être reconnaissante! J’ai récemment surfé sur un site appelé The Global Rich List. Vous tapez votre salaire et vous trouvez alors à quel rang de richesse vous êtes, sur une échelle globale. Les résultats font ouvrir les yeux. En 1999, aux USA, une famille de quatre personnes ayant un revenu annuel de $ 16 813 par an était considérée comme pauvre. Mais si vous tapez ce chiffre dans le site The Global Rich List, vous trouverez que cela place les américains pauvres parmi les 9% des plus riches du monde entier. Vous vous trouvez peut-être pauvre, mais souriez, car vous êtes riche!

Changer de perspective

Le dictionnaire définit la reconnaissance ainsi: “Sentiment qui pousse à montrer l’appréciation que l’on a d’une bonté reçue, puis à la rendre”. Etre reconnaissant ne veut pas dire que l’on regarde la vie à travers des verre colorés en rose. Cela veut plutôt dire que l’on choisit de voir les bonnes choses qui nous ont bénies.

Nous avons une vision déformée de ce qu’est la reconnaissance. La reconnaissance, ce n’est pas la même chose qu’être heureux. La reconnaissance, c’est regarder honnêtement la situation et choisir de dire “même maintenant, il y a une raison d’espérer”. La reconnaissance, c’est la volonté de chercher la raison d’espérer. Il vous arrivera des jours où vous ne trouverez aucune raison d’espérer. La vie n’est pas une comédie musicale ou un film de Walt Di sney. Mais si vous pratiquez la reconnaissance, vous découvrirez que même dans les jours les plus sombres, vous trouverez quelque chose.

Nous pouvons être reconnaissant de beaucoup de choses. Mais, même avec cette certitude il sera quelquefois difficile d’être reconnaissante. Il y a des jours où il suffit de regarder par la fenêtre pour trouver mille raisons d’être reconnaissante. Et il y a des jours où il faut vraiment scruter fort pour en trouver une seule. Cultiver un esprit reconnaissant, cela ressemble à la musculation. Cela prend du temps, des efforts et cela ne vient pas naturellement pour la plupart d’entre nous.

Pratiquer la reconnaissance

La reconnaissance ressemble beaucoup au sport. Nous savons que nous devrions en faire. Nous savons que nous avons besoin d’en faire et que notre vie n’en sera que meilleure, mais il nous est difficile de trouver le temps de le faire. Comment faire pour trouver le temps d’être reconnaissante? A quoi est-ce que cela ressemblerait?

Gandhi a dit: “Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde”. Peut-on faire en sorte qu’il y ait plus de raisons d’être reconnaissants? Oui, mais cela doit commencer par vous. Si vous cherchez un moyen de mettre en pratique la reconnaissance, essayez certains points de la liste suivante. Cette liste a été établie par l’écrivain Sadaf LaalDi n de Women Today.

  • Aimez votre famille (Est-ce que l’un des membres de votre famille a besoin de pardon?)
  • Investissez du temps et de l’énergie avec vos enfants.
  • Agrandissez vos frontières en invitant un(e) voisin(e) prendre un pot.
  • Rendez visite à une personne agée et écoutez ses histoires du passé.
  • Ecrivez un mot encourageant à quelqu’un qui a du vague à l’âme.
  • Allez faire les courses d’alimentation pour une famille qui en a besoin.
  • Faites un don au centre d’hébergement pour femmes de votre région.
  • Ce mois-ci, écrivez une lettre comme si vous étiez d’Amnesty international et que vous vouliez parler contre l’injustice (Pour plus d’informations, visitez www.amnesty.org./actnow/index.html).
  • Décidez que vous pouvez vous joindre à la lutte contre le sida.
  • Sachez que vous avez un but unique dans le monde. Croyez que vous pouvez et que vous ferez une différence dans le monde.

Pratiquer la reconnaissance peut changer la façon dont vous voyez les choses. Cela peut vous aider à vous satisfaire de ce que vous avez. Cela vous permet de profiter des gens et des choses qui font partie de votre vie. La reconnaissance peut aussi vous montrer que vous avez suffisamment de quoi aider quelqu’un d’autre. Vous pouvez vous permettre d’être généreuse, car vous êtes riche!

Pendant la saison des fêtes, cherchez une occasion de donner, que ce soit une boite de soupe ou une heure de votre temps. Les créateurs de la Global Rich List défient leurs lecteurs de donner une heure de leur salaire à une œuvre charitable. Que peut faire une heure?

Beaucoup de soupe populaires de Thanksgiving offrent des repas qui ne coûtent que quelques dollars par personne. Peut-être que votre heure pourrait offrir le déjeuner de deux personnes? Des organisations comme Heifer International qui donne des animaux et des stages pour développer les pays. Si vous gagnez 20$ de l’heure, vous pouvez peut-être payer deux poules pour Heifer International, et ces poules fourniraient des œufs qui permettraient de nourrir une famille pendant une année. Avez-vous 5 amis qui pourraient donner chacun 10 dollars? Vous pourriez grouper vos dons et envoyer des arbres qui redonneraient de la fertilité à des terres ravagées. Les possibilités sont infinies. Qui va bénéficier de l’argent de votre heure?

Si vous regardez autour de vous et ne trouvez pas beaucoup de raisons d’être reconnaissante, il y a de l’espoir. Vous pouvez avoir la paix que vous recherchez et il y a moyen d’équilibrer votre vie. Et chacun de nous a la possibilité de trouver la grâce parfaite dans une relation personnelle avec Di eu, à travers son Fils, Jésus-Christ.

Vous pouvez recevoir Christ dès maintenant par la foi, au moyen de la prière.

Prier, c’est tout simplement parler à Dieu. Dieu connaît votre cœur, et il est plus soucieux de l’attitude de votre cœur que des mots que vous utilisez. Voici une prière que nous vous suggérons :

Seigneur Jésus, je veux te connaître personnellement. Merci d’être mort sur la croix pour mes péchés. Je t’ouvre la porte de ma vie et je te reçois comme Sauveur et Seigneur. Prends la direction de ma vie. Merci de pardonner mes péchés et de me donner la vie éternelle. Fais de moi la personne que tu veux que je sois.

Cette prière exprime-t-elle le désir de votre coeur? Vous pouvez la prier dès maintenant, et Jésus-Christ viendra dans votre vie comme il l’a promis.

Une vie nouvelle

Si vous avez invité Jésus-Christ à entrer dans votre vie, remerciez souvent Dieu à ce sujet. Remerciez-le également parce que Christ ne vous abandonnera jamais et parce qu’il vous a donné la vie éternelle. Alors que vous en apprenez plus sur votre relation avec Dieu et combien il vous aime, vous vivrez la vie pleinement.

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires