Trouver son but

Auteur: Idelette van Papendorp

butPendant des années, j’ai vécu en pilotage automatique. Je mangeais, je respirais, je faisais des courses, j’étudiais – bref, je vivais – mais sans savoir pourquoi. Les décisions que je prenais étaient le fruit des émotions du moment.

Mais toujours, les grandes questions de la vie me hantaient. «Pourquoi est-ce que j’existe? Qui suis-je? Qu’est-ce que je veux de la vie? Comment puis-je y arriver?»

Je me suis assise dans des cafés, j’ai passé des heures dans des librairies, j’ai lu des livres de toutes sortes et j’ai même étudié à l’université, mais sans trouver les réponses aux questions que je me posais.

Et pourtant, tout au fond de moi, je n’ai jamais abandonné l’espoir de trouver un jour ces réponses .

Une déclaration d’objectif

Je n’étais pas la seule à chercher un sens à la vie. «La recherche du sens de la vie est une des expériences les plus profondes de l’expérience humaine», déclare Os Guinness dans The Call: Finding and Fulfilling the Central Purpose of Your Life (L’appel: découvrir et accomplir le but central de votre vie).

Depuis des millénaires, les esprits les plus brillants – et les plus simples – ont butté contre cette question.

«Dans notre for intérieur, nous désirons tous trouver et accomplir un but plus grand que nous-mêmes», ajoute monsieur Guinness. «Pour chacun de nous, le vrai but est personnel et passionnel: savoir quoi faire et pourquoi.»

Un point tournant de ma recherche a été la constatation qu’à la fin de ma vie, on ne me demanderait pas: «Pourquoi n’as-tu pas été Margaret Thatcher ou Nelson Mandela ou la princesse Diana?» mais plutôt «Pourquoi n’as-tu pas été Idelette?»

Quel est-il, ce but de la vie?

Puisque chaque personne est unique, de son code génétique à ses empreintes digitales, il va de soi que chacun de nous a une raison d’être tout à fait unique et personnelle.

Le penseur danois, Søren Kierkegaard, écrit dans son journal: «Il faut que je me connaisse et que je découvre ce que Dieu veut de moi; je dois trouver une vérité qui est vraie pour moi, découvrir l’idée pour laquelle je puisse vivre et mourir.»

Un but n’implique pas nécessairement de grandes idées ou des inventions révolutionnaires. Au contraire, il apparait souvent dans l’impliquation fidèle à accomplir même les plus petites tâches.

«Les dirigeants qui se sont rencontrés au plus récent Forum sur l’état du monde ont décidé que les emplois les plus importants au monde sont l’enseignement, l’éducation des enfants et les soins», écrit Laurie Beth Jones dans The Path (Le chemin) “Si vous éduquez vos enfants, enseignez ou soignez les autres, sachez que vous accomplissez l’une des missions plus importantes au monde.» Connaître et accomplir son but est source d’enthousiasme et d’excitation. Il n’y a rien de meilleur.

Mais comment y arriver?

Se connaître

«Commencez avec le cœur, car la vie jaillit du cœur», nous rappelle Meister Eckhart. Votre but est l’essence de votre être. C’est votre raison d’être. Pour connaître votre but d’être vous devez d’abord savoir qui vous êtes.

Ne laissez pas à votre culture, vos origines, vos richesses, vos talents ou votre intelligence vous limiter dans la recherche de votre but. Considérez-les plutôt comme des indices qui peuvent vous éclairer sur les raisons pour lesquelles vous êtes nées dans cet endroit précis et vivez à cette époque-là.

C’est à l’âge de 12 ans que j’ai décidé de devenir journaliste. J’adorais les jeux de mots: Scrabble, Boggle, mots croisés. Et j’aimais lire des magazines.

Le jour de mes 17 ans, ma meilleure amie m’a offert un livre expliquant comment se lancer dans le milieu de l’édition anglaise. Bien que ce livre n’était pas d’une grande valeur pratique à ce moment-là, ce cadeau exprimait sa confiance en mes capacités de réaliser mon rêve. J’ai choisi de croire mon amie et j’ai caché ce vote de confiance dans mon cœur pour les jours où j’aurai besoin d’encouragement.

A l’instant où je me suis assise devant un ordinateur dans une salle de rédaction, j’ai ressenti un déclic. Pour la première fois de ma vie, je savais que je faisais la chose à laquelle j’étais destinée. Et le plus merveilleux était que j’étais payé pour le faire!

Les indices tirés de mon passé et le sens d’accomplissement que j’expérimentais dans mon travail m’ont aidée à passer à l’étape suivante: je voulais trouver le fil d’or qui relierait toutes les dimensions de ma vie.

Sur la voie

Afin de me trouver une déclaration de mission personnelle, j’ai suivi une série d’ateliers offerte par Laurie Beth Jones, fondée sur son livre à succès The Path (Le chemin). Après trois jours de réflexion personnelle, je me suis tenue avec assurance devant tous mes collègues d’atelier et annoncé:«Ma mission personnelle consiste à récolter et communiquer de bonnes nouvelles.»

Quelle joie! Je pouvais dire au monde le pourquoi de mon existence en une seule phrase. Cette déclaration englobait ma vie privée, professionnelle, sociale et spirituelle.

En fait, au bout des trois jours, chaque participant avait en main une déclaration de mission personnelle courte, succinte, puissante et inspirante. Ces déclarations n’étaient pas simplement écrites sur des feuilles de papier. Elles étaient aussi gravées dans nos cœurs.

Cette vision globale m’a permise de réaliser que mon travail de journaliste était bien plus qu’un emploi ou même qu’une carrière. C’était une partie de l’accomplissement du but de ma vie. Le journal contenait de bonnes nouvelles grâce à mon travail. Je cherchais les histoires de ceux qui faisaient une différence dans leur communauté et dans le monde. Je partageais ces histoires avec les lecteurs dans l’espoir de créer en eux aussi le désir d’écouter leur cœur et de réaliser leurs rêves.

Où voulez-vous aller maintenant?

J’ai constaté que vivre selon ma déclaration de mission fonctionnait. Cela m’inspirait. Une fois dotée d’une vue d’ensemble, j’ai constaté que j’avais aussi besoin de buts plus concrets. Je désirais savoir où j’allais. J’avais besoin d’une vision.

«Alors que la déclaration de mission est centrée sur ce que j’ai à faire, la déclaration de vision est le résultat final de ce que j’aurai accompli», dit Laurie Beth Jones. «Toutes les  transformations et toutes les inventions importantes commencent par une vision.»

Pendant un temps de retraite solitaire sur l’île Borocay aux Philippines, j’ai écrit ma déclaration de vision. «Imagine un monde où tout est possible», me suis-je dit. Au bout de trois jours, j’avais en tête mon idéal. Cette description englobait toutes les dimensions de ma vie et comprenait plusieurs détails et quelques défis. Avec ma déclaration de vision en main, j’avais une idée beaucoup plus claire de la voie à suivre.

Des paroles à l’action

Cela ne m’a pas pris longtemps pour constater que la partie la plus importante et la plus difficile de la réalisation du but de ma vie, c’est le passage à l’acte.

Jeff Walling, auteur de Daring to Dance with God (Oser Dancer avec Dieu) le dit ainsi: «En ce jour, en cette époque, nous aussi, nous sommes appelés à agir. Nous aussi, nous sommes appelés à faire de nos rêves une réalité, à suivre nos visions. Comme les saints d’autrefois, nous devons nous lancer dans l’inconnu, par la foi… Nous ne pouvons pas attendre d’avoir la certitude et l’assurance que tout ira comme nous le désirons. Si nous voulons réaliser nos rêves, nous devons prendre des risques.»

Ce n’est que lorsque nous réalisons nos rêves et nos objectifs que nous vivons vraiment selon notre raison d’être. Certes, il nous faut du temps pour découvrir le but de notre vie. Cela demande une ouverture d’esprit et un désir d’écouter et d’apprendre. Mais une fois que nous avons découvert ce que nous avons à faire, nous sommes en mesure d’affronter ce défi. L’accomplissement du but pour notre vie demande un engagement et de la persévérance. Ce n’est jamais facile. Mais peut-il y avoir de meilleur espoir que celui de se trouver à la fin de sa vie et de pouvoir dire: «Oui, j’ai vécu pleinement ma vie. J’ai vécu selon ma raison d’être»?

Vous pouvez recevoir Christ dès maintenant par la foi, au moyen de la prière.

Prier, c’est tout simplement parler à Dieu. Dieu connaît votre cœur, et il est plus soucieux de l’attitude de votre cœur que des mots que vous utilisez. Voici une prière que nous vous suggérons :

Seigneur Jésus, je veux te connaître personnellement. Merci d’être mort sur la croix pour mes péchés. Je t’ouvre la porte de ma vie et je te reçois comme Sauveur et Seigneur. Prends la direction de ma vie. Merci de pardonner mes péchés et de me donner la vie éternelle. Fais de moi la personne que tu veux que je sois.

Cette prière exprime-t-elle le désir de votre coeur? Vous pouvez la prier dès maintenant, et Jésus-Christ viendra dans votre vie comme il l’a promis.

Une vie nouvelle

Si vous avez invité Jésus-Christ à entrer dans votre vie, remerciez souvent Dieu à ce sujet. Remerciez-le également parce que Christ ne vous abandonnera jamais et parce qu’il vous a donné la vie éternelle. Alors que vous en apprenez plus sur votre relation avec Dieu et combien il vous aime, vous vivrez la vie pleinement.

devo-interact-icon-42x42Comment décrirais-tu ta vie sentimentale? Si tu aimerais poser une question, ou si tu désires simplement parler avec quelqu’un de ce que tu vis, n’hésite pas à communiquer avec l’un de nos mentors en ligne. Vous pouvez faire appel à ce service à tout moment. À la réception de votre message, un mentor vous répondra, et vous pourrez continuer le dialogue aussi longtemps que vous voudrez. Ce service est gratuit, confidentiel et libre de jugement. Tous les mentors sont des bénévoles formés qui offrent une certaine expérience de la vie. La communication se limitera à ce dialogue avec un mentor; nous ne vendrons pas vos coordonnées à une tierce personne. Vous n’avez qu’à cliquer pour commencer le dialogue.

À lire aussi :

Vie nouvelle en Jésus-Christ

Print


Une réponse à “Trouver son but”

  • marianna says:

    Bonjour, voilà plusieurs années maintenant que je dis bonjour à dieu tous les matins. C’est mon compagnon de tous les instants, un vrais dialogue avec lui, il m’aide toujours à être meilleure. Un seul désir ne se réalise pas c’est celui de rencontrer un compagnon. Je perds pas espoir, j’ai confiance je me dis que c’est pas encore le moment. Merci de pouvoir m’exprimer.

Afficher vos commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.