Jésus est-il réellement mort sur la croix?

Jésus est-il réellement mort sur la croix?

  • oui (69%, 2,575 Votes)
  • non (20%, 739 Votes)
  • je ne sais pas (7%, 243 Votes)
  • peut-être (5%, 178 Votes)

Total des votes: 3,735

Loading ... Loading ...

Vidéo gracieuseté de l’Heure de la Bonne Nouvelle

Pour aller plus loin : 

Après la vie

Jésus est-il réellement ressuscité d’entre les morts ? Existe-t-il des faits solides à ce sujet? Pourquoi est-ce important de prendre le temps d’étudier ces faits? Cette série de vidéos nous invite à découvrir les faits concernant la résurrection de Jésus et son influence.

Ma dernière journée

Que ferais-tu si tu savais que tu n’avais qu’une journée à vivre?  Cette vidéo raconte  la dernière journée de la vie de Jésus,  son arrestation et sa crucifixion.

Jésus n’était pas le seul à être crucifié ce jour-là.  Deux autres hommes ont été crucifiés avec lui.  Alors qu’un se moquait de lui, l’autre a dit : «Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation? Pour nous, c’est justice, car nous recevons ce qu’ont mérité nos crimes; mais celui-ci n’a rien fait de mal.»

La mort et la résurrection de Jésus-Christ

Une étude intéractive en deux parties

La rédemption règne

Ce mois-ci, dans le monde entier, des gens vont célébrer l’anniversaire de l’exécution la plus connue – celle de Jésus Christ.

Cela peut paraître étrange : des personnes qui disent suivre l’enseignement de Christ, semblent savourer sa mort ?  Appelant ce jour de souvenir « vendredi saint » ? De gentils pratiquants portant l’équivalent d’une chaise électrique autour du cou ? (la croix romaine étant connue comme l’un des instruments les plus brutaux pour la peine capitale).

Jésus est-il réellement ressuscité des morts?

Le personnage historique de Jésus de Nazareth était remarquable. Les critiques du Nouveau Testament sont parvenus à une sorte de consensus selon lequel le Jésus historique est entré en scène avec une autorité divine inégalée, l’autorité pour représenter Dieu et parler en son nom. Voilà pourquoi les chefs religieux de l’époque l’ont fait crucifier en l’accusant d’avoir blasphémé. Jésus avait déclaré qu’en lui le royaume de Dieu était venu et, en guise de démonstrations visibles de ce fait, il avait exercé un ministère de miracles et d’exorcismes.

Print


16 réponses à “Jésus est-il réellement mort sur la croix?”

  • midol says:

    je trouve aberrant que seulement 66 pourcent de votants savent que le christ est mort sur la croix,ou en sommes nous dans l’apprentissage de l’évangile,? !!! les témoins de jehovah qui constituent de nouvelles pierres vivantes de l’égliseont encore du boulot

    • Taz says:

      En fait, quand on étudie les évangiles, on apprend que Jésus n’est pas mort sur une croix mais sur un poteau se supplice (Le mot grec [stauros] que l’on traduit par croix signifie à proprement parler poteau).

  • Sid says:

    Ce qui est aberrant, c’est que le prophète Jésus que le salut soit sur lui n’a jamais été crucifié ou tué, pis jamais il ne s’est proclamé dieu ou fils de dieu.

  • Wes says:

    Jésus at-il vraiment mort sur la croix?
    Selon les récits évangéliques, Jésus est passé par six essais différents avant Il fut condamné à mourir sur une croix. Trois des essais étaient devant les nations et trois étaient devant les Juifs. Il a été mis à plusieurs reprises avant que les gens soient jugés et tout le temps qu’il était sous bonne garde. Ils savaient qui était Jésus. Donc, ce qui exclut la possibilité d’une erreur d’identité. En outre, il est hautement improbable que les Romains auraient crucifié un homme par erreur. Rappelez-vous, Jésus avait été effectue beaucoup de miracles et a été très bien connu dans la région. Depuis les soldats romains l’avaient en leur possession lors des essais, durant les passages à tabac, et enfin sur le chemin de la croix, la conclusion la plus logique, ce est qu’ils ne ont pas fait une erreur et crucifié quelqu’un d’autre à la place de Jésus. Par conséquent, nous pouvons logiquement conclure que Jésus a vraiment fait mourir sur une croix.

    La Bible ne enregistre Jésus disant les mots précis, “Je suis Dieu.” Cela ne signifie pas, cependant, qu’il n’a pas proclamer qu’Il est Dieu. Prenez par exemple les paroles de Jésus dans Jean 10:30, “Moi et le Père nous sommes un.” Il suffit de regarder les Juifs de la réaction à sa déclaration de savoir qu’il prétendait être Dieu. Ils ont essayé de le lapider pour cette raison: «Vous, un simple homme, prétendez être Dieu» (Jean 10:33). Les Juifs comprenaient exactement ce que Jésus prétendait-divinité. Lorsque Jésus a déclaré: “Moi et le Père nous sommes un», il disait que lui et le Père sont d’une nature et l’essence. Jean 8:58 est un autre exemple. Jésus a déclaré: «Je vous dis la vérité … avant qu’Abraham fût, je suis!” Juifs qui ont entendu cette déclaration répondu en prenant des pierres pour le tuer pour blasphème, que la loi mosaïque (Lévitique 24:16 commandé).

    John réitère le concept de la divinité de Jésus: «La Parole [Jésus] était Dieu» et «le Verbe se est fait chair» (Jean 1: 1, 14). Ces versets montrent clairement que Jésus est Dieu dans la chair. Actes 20:28 nous dit, “Soyez bergers de l’Eglise de Dieu, qu’il a acheté avec son propre sang.” Qui a acheté l’église avec son propre sang? Jésus Christ. Et ce même verset déclare que Dieu a acheté Son église avec son propre sang. Par conséquent, Jésus est Dieu!

    Thomas, le disciple a déclaré au sujet de Jésus: «Mon Seigneur et mon Dieu» (Jean 20:28). Jésus ne corrige pas de lui. Titus 2:13 nous encourage à attendre la venue de notre Dieu et Sauveur, Jésus-Christ (voir aussi 2 Pierre 1: 1). Dans Hébreux 1: 8, le Père de Jésus déclare: «Mais sur le Fils, il dit:« Ton trône, ô Dieu, durera toujours et à jamais, et la justice sera le sceptre de ton règne. »Le Père se réfère à Jésus comme «O Dieu,” ce qui indique que Jésus est bien Dieu.

    Dans l’Apocalypse, un ange chargé l’apôtre Jean d’adorer Dieu seul (Apocalypse 19:10). Plusieurs fois dans l’Écriture Jésus reçoit culte (Matthieu 02:11; 14:33; 28: 9, 17; Luc 24:52; John 9:38). Il n’a jamais réprimande les gens pour l’adorer. Si Jésus ne était pas Dieu, Il aurait dit aux gens de ne pas l’adorer, comme l’ange de l’Apocalypse fait. Il ya beaucoup d’autres passages de l’Écriture qui militent pour la divinité de Jésus.

    La raison la plus importante que Jésus doit être Dieu, ce est que, se il ne est pas Dieu, Sa mort ne aurait pas été suffisant pour payer la pénalité pour les péchés du monde (1 Jean 2: 2). Un être créé, que Jésus serait se il ne était pas Dieu, ne pouvait pas payer la peine infinie requis pour péché contre un Dieu infini. Seul Dieu pouvait payer une telle peine infinie. Seul Dieu pouvait prendre les péchés du monde (2 Corinthiens 5:21), mourir et être ressuscité, prouvant Sa victoire sur le péché et la mort.

    Ressources recommandées: Jésus: The Greatest vie de tous par Charles Swindoll

  • musulman says:

    jesus il est vivant au ciel il va descendre en syrie au juste a damas a coté du menarie blanche …..pour tuer le syclobe qui va ce cahé chez les juifs en palestine et tous ca apres une guerre qui va eclater en syrie entre musulman et chretiens allumé par les juifs …..et mois je crois entre liran et loccident ..en vois bien qe le juifs fabius pousse le bouchons pour antrainé la france en guerre pour la protection disrael les juifs de la palestine …la race juifs cest la cause de la fin du monde la race maudite

    • DOUCOURE Abdramane says:

      beni celui Ki beni Israel, est maudit celui ki maudit Israel.
      si Dieu beni personne ne peut maudir. donc evitez de vous faire maudir dans votre incredulité. si Israel n’était beni le sauveur du monde le fils de Dieu n’allait pas naitre des juifs.
      q Dieu benisse Israel. gloire à Jésus-Christ!

  • ange says:

    un jour me dit par le souffle de la pensée
    ” vous demanderez qu on me construit un temple sur la plus haute montagne ( prairie ) et il me donna en pensées les dimensions , etc …et me dit que l on
    devait montés d un coté et redescendre mais un peu plus loin
    que là haut de la colline , on devaient priés mais aussi mangés et boires et faire des partages , et qu ils fallait chantés et priés en montant vers le temple ”
    je dis ” mais Pére , et si on ne me crois pas ”
    et Dieu me répondit ” Les 4 vérités ”
    je lui redit ” mais Pére , si on ne me crois pas ”
    Dieu me souffla ” ” trompettes du jugement “

  • ange says:

    juste de rajouté , j ai oublié de dire que Dieu me demanda que tout les peuples , religions , races … y vont priés

  • eugene tondo says:

    l histoire de la mort de jesus de nazareth et sa ressurection est reste la plus verfiable dans toute l humanite entiere.dans de musses on peut tout trouver et l esprit de dieu continu a convaincre meme les nons chretiens;comment ne pas y croire!

  • Marc says:

    JÉSUS EST MON SEIGNEUR ET SAUVEUR.

  • éric de Normandie says:

    moi j’ai mis non, parceque certaines sources {les témoins de Jehowa} disent que c’est sur un poteau vertical qu’il est partit au ciel avant sa resurection et non sur une croix,il parait qu’il y a un problème au niveau traduction des papyrus. qui a raison ?

    • Taz says:

      Le mot grec [stauros] que l’on traduit par croix signifie à proprement parler poteau. Jésus a donc été pendu à un poteau avec les bras au-dessus de la tête, les 2 mains clouées ensembles. Voir JW.org/fr pour connaître la vérité sur le passé, les événements qui se produiront bientôt (nous sommes “la génération” qui verra l’accomplissement de Mattieu chapitre 24) et le merveilleux avenir qui nous attend:

      Les humains vivront éternellement sur la terre. « Les justes posséderont la terre, et sur elle ils résideront pour toujours » (Psaume 37:29). « C’est là que Jéhovah a ordonné que soit la bénédiction, oui la vie pour des temps indéfinis » (Psaume 133:3). « Les jours de mon peuple seront comme les jours d’un arbre ; et ceux que j’ai choisis profiteront pleinement de l’œuvre de leurs mains » (Isaïe 65:20-25)

  • Nessim Barbare says:

    Jésus est-il vraiment mort sur la croix? Si oui, pourquoi les musulmans rejetent-ils celà?

  • Penseur says:

    Bonsoir à tous,

    Je suis stupéfait de vos commentaires et de bien d’autres choses dont je vais vous parlez:

    1. Qui peut dire avec certitude que Jesus de Nazareth dont je ne remets nullement en cause son existence, bien que je ne vivais pas à cette époque, je ne fait que relater les enseignements reçus et les évidences reconnus par la plupart des hommes.Je pourrais dire la même chose sur Jules César et bien d’autres puisque je suis né bien des années après.Rien n’est vraiment certain.Nous ne faisons que croire les personnes nés à ces époques qui ont laissé des traces dans l’histoire. Voilà, ça c’est pour l’aspect général.
    2.Qui peut dire avec certitude qu’il est mort sur la croix, son coeur s’est peut-être arrêter avant(douleur, peur, caillot de sang) ou pendant, nul ne le sait avec certitude. Nous ne sommes pas médecin légiste.
    3. Vous ne répondez pas à la question de la crédibilité de la résurrection, vous dites juste que certains ont foi en cette idée sans trop savoir pourquoi puisqu’ils sont flous dans leurs explications et d’autres ne croient pas en celle-ci.Alors est-elle crédible ? Nous ne savons toujours pas, votre titre de vidéo est mal choisi.

  • Lyne Morin says:

    Jésus est bel et bien mort sur la croix. Ils ont percés son côté pour s’en assurer. Mais la mort n’a pas pu le garder. Il est ressuscité. Jésus dit : Je suis le chemin et la VIE. Oui il est ressuscité. Il y a des témoignages de plus de 500 personnes qui l’ont vu, touché et parlé. Et oui, Il est le Fils de Dieu tel qu’il l’a dit. Seul Dieu peut ressusciter.

    • Taz says:

      Le mot grec [stauros] que l’on traduit par croix signifie à proprement parler poteau. Jésus a donc été pendu à un poteau avec les bras au-dessus de la tête, les 2 mains clouées ensembles. Voir JW.org/fr pour connaître la vérité sur le passé, les événements qui se produiront bientôt (nous sommes “la génération” qui verra l’accomplissement de Mattieu chapitre 24) et le merveilleux avenir qui nous attend:
      Les humains vivront éternellement sur la terre. « Les justes posséderont la terre, et sur elle ils résideront pour toujours » (Psaume 37:29). « C’est là que Jéhovah a ordonné que soit la bénédiction, oui la vie pour des temps indéfinis » (Psaume 133:3). « Les jours de mon peuple seront comme les jours d’un arbre ; et ceux que j’ai choisis profiteront pleinement de l’œuvre de leurs mains » (Isaïe 65:20-25)

Afficher vos commentaires