Développer votre relation avec Dieu: Leçon 1

connaitreLeçon 1: Développer votre relation avec Dieu

Le développement d’une relation exige un engagement en temps et en énergie. Il en est de même de votre relation avec Jésus-Christ: il faut consacrer du temps à son approfondissement. Les quatre leçons qui suivent présentent certains principes fondamentaux qui vous aideront à partir du bon pied et à persévérer dans votre cheminement spirituel.

Leçon 1: Comprendre votre relation avec Jésus-Christ

Le simple fait d’ouvrir son cœur à Jésus et de l’accueillir par la foi comme Sauveur et Roi garantit votre relation avec Dieu. Vous vous êtes embarqué dans une vie d’aventure avec un Dieu tout-puissant qui est Amour.

Alors que s’est-il passé lorsque vous avez ouvert votre cœur à Jésus pour accueillir son pardon et son règne en vous?

1. Il a pardonné vos péchés.

«En lui [Jésus] nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce » (Éphésiens 1.7— Vous trouverez ce verset dans le Nouveau Testament, dans l’épître aux Éphésiens, chapitre 1, verset 7).

Tous vos péchés – passés, présents et futurs – sont pardonnés grâce à la mort de Jésus sur la croix. Quelle différence cela vous fait-il de savoir que tous vos péchés sont pardonnés?

2. Il a fait de vous un enfant de Dieu.

«Mais à tous ceux qui l’ont reçu [Jésus], à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.» (Jean 1.12,13).

Comment êtes-vous devenu enfant de Dieu ? (réponse ci-dessous)

3. Il est venu habiter en vous et ne vous quittera jamais.

(Jésus parle) «Et voici je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.» (Matthieu 28.20).

(Jésus parle) «Tout ce que le Père me donne viendra à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi» (Jean 6.37).

  • a) Qu’est-ce qui pourrait faire que Jésus nous quitte ?
  • b) Selon  Jean 6:37, combien de fois devez-vous venir à Jésus, lui ouvrir votre cœur? (réponse ci-dessous)

4. Il vous a donné une vie nouvelle.

«Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.» (2 Corinthiens 5.17).

Vous avez la chance de pouvoir commencer une nouvelle vie spirituelle nouvelle. Dieu va manifester de nouvelles qualités en vous au fur et à mesure que vous venez à mieux le connaître.

5. Il vous a donné la vie éternelle.

«Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. Je vous ai écrit ces choses, à vous qui croyez au nom du Fils de Dieu, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.» (1 Jean 5.11- 13).

Votre vie éternelle a commencé lorsque vous avez ouvert votre cœur pour accueillir Jésus comme Sauveur et Roi. C’est à ce moment-là que Dieu s’est uni à vous pour toujours. Si vous deviez mourir cette nuit, vous vous retrouveriez en éternité avec Lui.

Tous ces bienfaits ne sont possibles que grâce à Jésus-Christ. Aucun d’eux ne peut se mériter. Vous les avez tous reçus en don lorsque vous vous êtes confié à Lui.

  • Lesquelles de ces cinq vérités signifient le plus pour vous maintenant ?
  • Pourquoi ?

Échapper au doute

Il est naturel d’avoir des doutes, même après avoir confié sa vie à Jésus. Demain, il se peut que vous n’ayez pas l’impression d’être chrétien.

Souvenez-vous cependant que beaucoup de choses peuvent influencer nos sentiments – nos circonstances, nos amis, notre état de santé, le climat pour n’en nommer que quelques-uns. Ne jugez pas la réalité de votre relation avec Jésus en vous fondant sur vos émotions. Fiez-vous plutôt à Dieu et aux vérités éternelles qu’il nous révèle dans la Bible.

Suggestions pour votre croissance

Cette semaine, prenez le temps chaque jour pour méditer une des cinq vérités que vous venez de lire. Lisez les versets qui les accompagnent et remerciez Dieu pour chacune de ces vérités.

Si vous n’avez pas encore de Bible, vous pouvez vous en procurer une dans votre librairie chrétienne ou auprès de la Société Biblique de votre pays. Vous pouvez aussi trouver la Bible en ligne à Bible Gateway. Vous pouvez aussi visiter une église pour en demander une.

Dites à quelqu’un cette semaine que vous avez débuté une relation avec Jésus.

En résumé

Votre relation avec Dieu est garantie parce que vous avez accueilli Jésus comme Sauveur et Roi par la foi. Vous êtes son enfant. Il vous a pardonné vos péchés et vous a muni d’une nouvelle vie éternelle. Il ne vous quittera jamais. Si vous manquez d’assurance et commencer à douter de votre relation avec Jésus, fondez-votre foi sur les vérités bibliques telles que celles présentées ici, plutôt que sur vos sentiments du moment.

Que se passe-t-il quand vous cherchez à obéir à Dieu mais manquez votre coup? Que faire lorsque vous commettez le mal?

Leçon 2 : Vivre le pardon et l’amour de Dieu.

Réponses :
2) Vous avez reçu Jésus et vous avez placé votre foi en Lui.
3a) Rien. b) Une fois.

1. Le Christ vous a pardonné vos péchés. « Car, par le sacrifice du Christ, nous sommes délivrés du mal et nos péchés sont pardonnés. Dieu nous a ainsi manifesté la richesse de sa grâce. » (Éphésiens 1.7, Bible en français courant). Lorsque vous avez mis votre confiance en Christ pour le pardon de vos péchés, tous vos péchés ont été pardonnés… ceux du passé, ceux du présent, et ceux de l’avenir.
Quelle différence cela fait-il de savoir que tous vos péchés ont été pardonnés?

2. Le Christ a fait de vous un enfant de Dieu. «Cependant, certains l'ont reçu et ont cru en lui; il leur a donné le droit de devenir enfants de Dieu. Ils ne sont pas devenus enfants de Dieu par une naissance naturelle, par une volonté humaine; c'est Dieu qui leur a donné une nouvelle vie» (Jean 1.12,13 BFC).
Qu’avez-vous fait pour devenir enfant de Dieu?

3. Le Christ est venu dans votre vie et Il ne vous abandonnera jamais. Ces paroles sont de Sa bouche : «Écoute, je me tiens à la porte et je frappe; si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je prendrai un repas avec lui et lui avec moi» (Apocalypse 3.20, BFC).
a) Comment le Christ se positionne-t-Il par rapport à vous?
b) Il a dit : «Chacun de ceux que le Père me donne viendra à moi et je ne rejetterai jamais celui qui vient à moi» (Jean 6.37, BFC). Dans quels genres de circonstances le Christ vous abandonnerait-Il?
c) Selon ce passage, combien de fois est-il nécessaire de confier sa vie à Christ?

4. Le Christ vous a donné une vie nouvelle. « Dès que quelqu'un est uni au Christ, il est un être nouveau : ce qui est ancien a disparu, ce qui est nouveau est là » (2 Corinthiens 5.17, BFC). Lorsque vous avez mis votre confiance en Christ en tant que Sauveur et Seigneur, vous avez commencé une nouvelle vie spirituelle. Dieu produira de plus en plus de nouvelles qualités en vous lorsque vous grandirez en Lui.
Comment pensez-vous que se déroulera votre nouvelle vie?

5. Le Christ vous a donné la vie éternelle. «Voici ce témoignage : Dieu nous a donné la vie éternelle et cette vie nous est accordée en son Fils. Celui qui a le Fils a cette vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie. Je vous ai écrit cela afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.» (1 Jean 5.11,13, BFC).
a) Qui donne la vie éternelle?
b) Qui a la vie éternelle?
c) Avez-vous le Fils (Jésus)?
d) Avez-vous la vie éternelle?
e) Quand la vie éternelle a-t-elle commencé pour vous?

6. Question-clé : Si vous mourriez ce soir, quelle degré de certitude avez-vous que vous passeriez l’éternité avec Dieu?
Veuillez choisir une réponse. 0% - 25% - 50% - 75% - 100%

7. Ces avantages merveilleux sont entièrement basés sur Jésus-Christ. Aucun d’entre eux ne peut être mérité. Vous les avez reçus lorsque vous avez mis votre foi en Christ.
Lequel de ces cinq points de vérité a un sens particulier pour vous en ce moment?
Parce que vous avez accepté Jésus, votre relation avec Dieu est assurée. Vous êtes son enfant. Il a pardonné vos péchés et vous a fait don d’une vie nouvelle et éternelle. Il ne vous abandonnera jamais. Lorsque vous êtes confronté à des doutes concernant votre décision, appuyez-vous sur les vérités affirmées dans la Bible plutôt que sur vos émotions.
Votre nom
Adresse électronique
Confirmez votre adresse électronique
Indiquez votre sexe: masculin ou féminin
Ville
Pays

Leçon 2 : Vivre le pardon et l’amour de Dieu
À lire aussi :

À la découverte de Jésus-Christ : une série d’articles jumelés de canevas d’étude

Print


3 réponses à “Développer votre relation avec Dieu: Leçon 1”

Afficher vos commentaires