Nous devons faire des choix tous les jours — ce que nous disons, où nous allons, ce que nous faisons. Comment pouvons-nous vivre d’une façon qui plaît à Dieu?

1. Le Saint-Esprit nous transmet sa puissance

De la même manière que notre relation avec Dieu dépend totalement de ce que Dieu a fait au travers de Jésus-Christ, la possibilité de vivre une vie chrétienne vient aussi de Dieu. Pour vivre la vie chrétienne telle que Dieu le veut, nous devons sans cesse nous fier à la puissance du Saint-Esprit plutôt qu’à nos propres capacités.

Mais alors, qui est le Saint-Esprit et que fait-il?

Le Saint-Esprit est Dieu

« Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est de l’esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’esprit de Dieu. Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce » (1 Corinthiens 2.11,12).

Il demeure en nous si nous sommes à Christ Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas » (Romains 8.9).

Il convainc le monde du péché, de la justice et du jugement « Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement » (Jean 16.8).

Il nous conduit dans la vérité « Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité » (Jean 16.13).

Il glorifie Christ (Jésus parle) « Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. » (Jean 16.4).

Il scelle notre relation avec Dieu « Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un esprit d’adoption, par lequel nous crions : “Abba! Père!” L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu » (Romains 8.14-16).

Il nous rend semblables à Christ

« Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance » (Galates 5.22,23 a).

(Jésus parle) « Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire » (Jean 15.4,5).

Il fait de nous des témoins puissants

(Jésus parle) « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Actes 1.8).

Jésus a dit que nous devons lui faire confiance et rester attachés à lui afin de voir ces qualités se révéler en nous. Il nous donne aussi la capacité de parler de lui à d’autres.

Tous les chrétiens ne vivent pas sous la direction du Saint-Esprit

Bien que le Saint-Esprit demeure dans tous les chrétiens, seulement certains d’entre eux sont dirigés et fortifiés par lui. La Bible nous dit qu’il y a trois genres de personnes — la personne naturelle, spirituelle et charnelle (voir 1 Corinthiens 2.12 à 3.3).

La personne naturelle La personne naturelle n’a pas encore confié sa vie à Christ et donc, le Saint-Esprit ne demeure pas en elle. Christ ne fait pas partie de la vie de cette personne. La personne naturelle dirige sa vie. La personne spirituelle La personne spirituelle a accepté Jésus comme son Seigneur et Sauveur et fait confiance au Saint-Esprit pour vivre sa vie chrétienne. Christ n’est pas seulement présent dans la vie de cette personne, il la dirige aussi. Cette personne se fie aux ressources que Dieu lui donne plutôt qu’à ses simples capacités humaines. La personne charnelle La personne charnelle a aussi accepté Jésus comme son Sauveur, mais elle se fie à ses propres efforts pour vivre une vie chrétienne. Cette personne dirige sa vie plutôt que de se soumettre à la direction de Jésus. Elle se comporte comme la personne naturelle. Christ est dans la vie de la personne charnelle, mais il ne la dirige pas.

Laquelle de ces descriptions représente le mieux votre vie?

Le Saint-Esprit désire nous remplir

Dans Éphésiens, chapitre 5, au verset 18, Dieu nous dit : « Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit. »

Si nous invitons le Saint-Esprit à nous remplir et à nous diriger, il produira un caractère divin en nous et nous permettra de parler de Christ à d’autres.

Mais comment laisser le Saint-Esprit nous remplir et nous diriger?

Confesser tout péché connu

Pourquoi est-ce essentiel de confesser tout péché connu si nous voulons être remplis du Saint-Esprit?

« Si j’avais conçu l’iniquité dans mon cœur, le Seigneur ne m’aurait pas exaucé » (Psaumes 66.18).

Soumettre à Christ tous les domaines de notre vie

« Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises. Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice » (Romains 6.12,13).

Croire que le Saint-Esprit nous conduira et nous fortifiera de sorte que nous puissions obéir à ses moindres directives.

Ceci n’est possible que par la foi — croire que Dieu donnera forme à notre vie au fur et à mesure que nous nous soumettons à sa direction. Tout ce qu’il nous suffit de faire, c’est de le demander avec foi. Dieu a promis de répondre à toute requête qui est selon sa volonté.

« Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée » (1 Jean 5.14,15).

Obéir à ses moindres directives en sachant qu’il nous donne toutes les ressources nécessaires pour le faire.

Étant donné que c’est la volonté de Dieu de nous remplir de son Esprit, nous pouvons savoir qu’il le fera si nous le désirons. Voici une prière qui exprime ce pas de foi :

Cher Père, je sais que je mène ma propre vie et que, ce faisant, je pèche contre toi. Je te remercie de m’avoir pardonné grâce à la mort du Christ sur la croix. J’invite maintenant Jésus-Christ à venir prendre sa place de Roi et de diriger ma vie entière. Remplis-moi de ton Saint-Esprit et dirige-moi pas à pas dans ta volonté. Comme expression de ma foi, je te remercie maintenant de diriger ma vie et de me remplir du Saint-Esprit de sorte que je puisse t’obéir.

Cette prière correspond-elle au désir de votre cœur? Si oui, exprimez votre désir à Dieu. Il répondra à votre demande et vous remplira du Saint-Esprit.

Si vous trouvez que vous avez repris la direction de votre vie ou que vous avez péché, pratiquez la « respiration spirituelle ». Tout comme la respiration physique consiste à expirer l’impur et à inspirer le pur, la respiration spirituelle consiste à expirer ce qui est impur en confessant votre péché et à inspirer ce qui est pur en invitant Jésus à diriger de nouveau votre vie et à vous remplir de Son Esprit, sachant qu'il le fait.

Expirer

« Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1.9). Lisez aussi Hébreux 10:1-25.

Rappelez-vous que la confession comprend :

Inspirer

Pour aller plus loin :

Continuez à passer au moins 15 minutes seul avec Dieu, tous les jours, en lisant la Bible et en priant, pour ensuite continuer le dialogue avec Dieu tout au long de la journée en le louant, l’adorant, le remerciant et en lui confiant tous les moindres détails de votre journée, à l’écoute de sa volonté.

En résumé

C’est grâce au Saint-Esprit que nous pouvons vivre la vie chrétienne. Pour continuer à marcher selon l’Esprit, nous devons nous détourner du mal aussitôt que nous nous rendons compte que nous avons péché, remettre la direction de notre vie entière à Dieu et nous fier à sa promesse de nous remplir et de nous rendre capables de faire tout ce qu’il nous demande de faire.

Plus vous approfondissez votre connaissance de Dieu, plus vous trouverez cela facile de lui faire confiance. Apprenez à mieux le connaître dans la leçon 4 : La croissance dans votre relation avec Jésus.


Source de la photo : Christopher Sardegna