Développer votre relation avec Dieu : Leçon 3

developperLeçon 3: Développer votre relation avec Dieu

La force pour vivre une vie chrétienne dynamique

Nous devons faire des choix tous les jours. Ce que nous disons, où nous allons, ce que nous faisons. Au moment d’effectuer ces choix, comment pouvons-nous envisager la vie dans la perspective de Dieu et vivre d’une façon qui Lui plaise ?

1. Le Saint-Esprit est la source de puissance dans une vie chrétienne.

De la même manière que notre relation avec Dieu dépend totalement de ce que Dieu a fait au travers de Jésus-Christ, la force de vivre une vie chrétienne vient aussi de Dieu. Pour vivre une vie chrétienne telle que Dieu la veut, nous devons sans cesse nous fier à la puissance du Saint-Esprit. Mais alors, qui est  le Saint-Esprit et que fait-il ?

  • Le Saint-Esprit est Dieu.

Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est de l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’esprit de Dieu. Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.“ (1 Corinthiens 2:11,12).

  • Il demeure en nous si nous sommes à Christ.

Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.“ (Romains 8:9).

  • Il convainc le monde du péché, de la justice et du jugement.

Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement“ (Jean 16:8).

  • Il nous conduit dans la vérité.

Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité“ (Jean 16:13).

  • Il glorifie Christ.

(Jésus parle) “Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera.“ (Jean 16:4).

  • Il scelle notre relation avec Dieu.

Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.“ (Romains 8:14-16).

  • Il nous rend semblables à Christ.

Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance“ (Galates 5:22,23a).

(Jésus parle) “Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.“ (Jean 15:4,5).

(Jésus parle) “Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.“ (Actes 1:8).

Jésus a dit que nous devons Lui faire confiance et rester attaché à Lui afin de voir ses qualités se révéler en nous. Il nous donne aussi la capacité de parler de Lui à d’autres.

  • a) Lesquelles des qualités précédentes souhaiteriez-vous que Dieu développe en vous?
  • b) Pourquoi pensez-vous avoir besoin de la puissance du Saint-Esprit pour parler de Jésus à d’autres gens?
    (réponse ci-dessous)

2. Tous les chrétiens ne vivent pas sous la direction du Saint-Esprit.

Bien que le Saint-Esprit demeure dans tous les chrétiens, seulement certains d’entre eux sont dirigés et fortifiés par Lui. La Bible nous dit qu’il y a trois genres de personnes – la personne naturelle, spirituelle et charnelle (voir 1 Corinthiens 2:12 à 3:3).

  • La personne naturelle
    La personne naturelle n’a pas encore confié sa vie à Christ et donc, le Saint-Esprit ne demeure pas en elle. Christ ne fait pas partie de la vie de cette personne. La personne naturelle dirige sa vie.
  • La personne spirituelle
    La personne spirituelle a accepté Jésus comme son Seigneur et Sauveur et fait confiance au Saint-Esprit pour vivre sa vie chrétienne. Christ n’est pas seulement présent dans la vie de cette personne, Il la dirige aussi. Cette personne se fie aux ressources que Dieu lui donne plutôt qu’à ses simples capacités humaines.
  • La personne charnelle
    La personne charnelle a aussi accepté Jésus comme son Sauveur, mais elle se fie à ses propres efforts pour vivre une vie chrétienne. Cette personne dirige sa vie, plutôt que de vivre pour Jésus. Elle se comporte comme la personne naturelle. Christ est dans la vie de la personne charnelle, mais il ne la dirige pas.

Laquelle de ces descriptions représente le mieux votre vie?

3. Vous pouvez être rempli du Saint-Esprit.

Dans Éphésiens, chapitre 5, verset 18, Dieu nous dit :

Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit.

Si nous permettons au Saint-Esprit de nous remplir et de nous contrôler, Il produira un caractère divin en nous et nous permettra de parler de Christ à d’autres.

Mais comment laisser le Saint-Esprit nous remplir et nous contrôler ?

  • Confesser tout péché connu. Pourquoi est-ce essentiel de confesser tout péché connu si nous voulons être remplis du Saint-Esprit ?

Si j’avais conçu l’iniquité dans mon coeur, le Seigneur ne m’aurait pas exaucé.“ (Psaumes 66:18).

  • Deuxièmement, soumettre à Christ tous les domaines de notre vie.

Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises. Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice.“ (Romains 6:12,13).

  • Troisièmement, croire que le Saint-Esprit nous remplira. Ceci n’est possible que par la foi – croire que Dieu donnera forme à notre vie au fur et à mesure que nous nous soumettons à sa direction. Tout ce qu’il nous suffit de faire,  c’est de le demander avec foi. Dieu a promis de répondre à toute requête qui est selon sa volonté.

Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.“ (1 Jean 5:14,15).

Étant donné que c’est la volonté de Dieu de nous remplir de Son Esprit, nous pouvons savoir qu’Il le fera si nous le désirons. Voici une prière qui exprime ce pas de foi :

“Cher Père, je sais que j’ai mené ma propre vie et que, ce faisant, j’ai péché contre toi. Je Te remercie de m’avoir pardonné grâce à la mort du Christ sur la croix. J’invite maintenant Jésus-Christ à venir prendre Sa place de Roi et de diriger ma vie entière. Remplis-moi de Ton Saint-Esprit. Comme expression de ma foi, je Te remercie maintenant de diriger ma vie et de me remplir du Saint-Esprit.”

Cette prière correspond-elle au désir de votre coeur? Si oui, exprimez votre désir à Dieu. Il répondra à votre demande et vous remplira du Saint-Esprit.

Leçon 4 : La croissance dans votre relation avec Jésus.

Laquelle de ces qualités souhaiteriez-vous le plus ardemment que Dieu développe en vous?
Jésus-Christ dit : « Demeurez unis à moi, comme je suis uni à vous. Un rameau ne peut pas porter de fruit par lui-même, sans être uni à la vigne ; de même, vous ne pouvez pas porter de fruit si vous ne demeurez pas unis à moi. Je suis la vigne, vous êtes les rameaux. Celui qui demeure uni à moi, et à qui je suis uni, porte beaucoup de fruits, car vous ne pouvez rien faire sans moi » (Evangile de Jean 15,4.5).
a) D’après Jésus, que devons-nous faire pour que ces fruits abondent en nous ?
« Mais vous recevrez une force quand le Saint-Esprit descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'au bout du monde » (Actes des Apôtres 1,8 BFC).
b) Pour quelles tâches le Saint Esprit veut-Il vous équiper ?
c) Qu’est-ce que cela signifie pour vous d’être un témoin pour Jésus-Christ ?
d) Pourquoi la puissance du Saint-Esprit est-elle nécessaire pour être un témoin ?

2. Tous les chrétiens ne découvrent pas la puissance du Saint-Esprit. Bien que le Saint-Esprit vive en tous les chrétiens, tous les chrétiens ne sont pas remplis ou dirigés par Lui, ni ne sont remplis de Sa puissance. La Bible nous dit qu’il existe trois sortes de personnes : la personne naturelle, la personne spirituelle, et la personne charnelle.
La personne naturelle : CEUX QUI N’ONT PAS MIS LEUR CONFIANCE EN LA MORT DE CHRIST POUR LE RACHAT DE LEURS PECHES ET DANS LESQUELS CHRIST NE VIT DONC PAS (voir la 1ère Epître aux Corinthiens 2,14).
La personne spirituelle : CEUX QUI ONT MIS LEUR CONFIANCE EN JESUS-CHRIST EN TANT QUE SAUVEUR ET QUI PUISENT LA FORCE DE VIVRE LA VIE CHRETIENNE DU SAINT-ESPRIT (voir la 1ère Epître aux Corinthiens 2,15)
La personne charnelle : CEUX QUI ONT MIS LEUR CONFIANCE EN JESUS-CHRIST POUR LE RACHAT DE LEUR PECHES, MAIS QUI SE FIENT EN LEURS PROPRES EFFORTS POUR VIVRE LA VIE CHRETIENNE. (‘CHARNELLE’ FAIT REFERENCE A LA CHAIR EN OPPOSITION A L’ESPRIT). UN(E) CHRETIEN(NE) CHARNEL(LE) VIT PAR LA FORCE DE LA CHAIR PLUTOT QUE PAR LA PUISSANCE DE L’ESPRIT. (Voir la 1ère Epître aux Corinthiens 3,1.2). Bien que Jésus-Christ soit dans la vie de la personne charnelle, le Saint-Esprit n’a pas le champ libre pour la diriger. C’est en fait la personne charnelle qui en retient le contrôle.
Laquelle de ces trois descriptions représente le mieux votre vie ?

3. Vous pouvez être rempli(e) de l’Esprit Saint. La vie chrétienne d’abondance est celle qui est dirigée par le Christ, à travers laquelle Il vit Sa vie en vous et à travers vous dans la puissance du Saint-Esprit. Vous pouvez seulement être rempli(e) du Saint-Esprit par la foi, en vous en remettant à Dieu pour qu’Il produise en vous la vie pleine de fruit qu’Il a promise. Les trois prochains paragraphes vous expliquent comment vous pouvez être rempli(e) du Saint-Esprit.
Confessez tout péché dont vous êtes conscient(e). « Si j'avais gardé dans mon cœur des intentions coupables, Dieu ne m'aurait pas écouté » (Psaume 66,18 Semeur).
a) Pourquoi est-il important de confesser tout péché dont nous sommes conscients pour être remplis de l’Esprit de Dieu ?
Confiez tous les domaines de votre vie à Jésus-Christ. « Le péché ne doit donc plus régner sur votre corps mortel pour vous faire obéir aux désirs de ce corps. Ne mettez plus les diverses parties de votre corps au service du péché comme instruments du mal. Au contraire, offrez-vous à Dieu, comme des êtres revenus de la mort à la vie, et mettez-vous tout entiers à son service comme instruments de ce qui est juste » (Epître aux Romains 6,12.13 BFC).
b) Que pensez-vous que cela implique d’abandonner tous les domaines de votre vie à Jésus-Christ ?
Faites confiance au Saint-Esprit pour vous remplir. 1. Dieu a commandé que vous soyez rempli(e) de Son Esprit : « Ne vous enivrez pas : l'abus de vin ne peut que vous mener au désordre ; mais soyez remplis de l'Esprit Saint » (Epître aux Ephésiens 5,18 BFC). ‘Remplis’ de l’Esprit Saint signifie être dirigé par Lui et remplis de Sa puissance. 2. Dieu a promis de répondre à celles de vos requêtes qui sont en accord avec Sa volonté : « Je vous ai écrit cela afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. Nous pouvons regarder à Dieu avec assurance, car il nous écoute si nous demandons quelque chose de conforme à sa volonté » (1ère Epître de Jean 5,14.15 BFC).
c) Est-ce la volonté de Dieu que vous soyez rempli(e) de son Esprit ?
Vous pouvez être rempli(e) du Saint-Esprit seulement par la foi. La prière suivante serait une bonne façon d’exprimer cette foi : « Père, je sais que je dirige ma propre vie et que cela m’a amené(e) à pécher contre Toi. Je Te remercie d’avoir pardonné mes péchés à cause de la mort du Christ sur la croix. J’invite maintenant le Christ à prendre contrôle de ma vie. Remplis-moi de Ton Saint-Esprit comme Tu as commandé que je le sois, et comme Tu as promis que Tu le ferais si je Te le demandais par la foi. Je Te remercie donc par la foi d’avoir maintenant pris le contrôle de ma vie et de m’avoir rempli(e) par le Saint-Esprit. »
d) Cette prière exprime-t-elle le désir de votre cœur ?
Si c’est effectivement votre désir, vous pouvez prier cette prière dès à présent et être rempli(e) du Saint-Esprit.
Votre nom
Adresse électronique
Confirmez votre adresse électronique
Indiquez votre sexe: masculin ou féminin
Ville
Pays

4. Vous pouvez être continuellement dirigé par le Saint-Esprit.

Si vous trouvez que vous avez repris la direction de votre vie et que vous avez péché, pratiquez la “respiration spirituelle.” Tout comme la respiration physique consiste à expirer l’impur et à inspirer le pur, la respiration spirituelle consiste à expirer ce qui est impur en confessant votre péché et à inspirer ce qui est pur en laissant Jésus diriger votre vie et en demandant à Dieu, avec foi, de vous remplir de Son Esprit.

Expirer

Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.“ (1 Jean 1:9). Lisez aussi Hébreux 10:1-25.

Rappelez-vous que la confession comprend :

Vous mettre d’accord avec Dieu : avouer que vous avez péché.

Le remercier de vous avoir déjà pardonné grâce à la mort de Jésus-Christ à la croix pour vous.

Croire qu’Il changera vos mauvaises attitudes et actions par la présence de son Esprit en vous.

Inspirer

Inviter Jésus à reprendre la direction de votre vie entière, en vous engageant à vivre pour Lui par sa puissance, peu importe l’heure, le lieu, la tâche ou le coût.

Se fier à sa puissance et sa direction.

Pour aller plus loin :

Continuez à passer au moins 15 minutes seul avec Dieu, tous les jours, en lisant la Bible et en priant, pour ensuite continuer le dialogue avec Dieu tout au long de la journée, en le louant, l’adorant, le remerciant et lui confiant tous les moindres détails de votre journée, à l’écoute de sa volonté.

En résumé

C’est grâce au Saint-Esprit que nous pouvons vivre la vie chrétienne. Pour continuer à marcher selon l’Esprit, nous devons nous détourner du mal aussitôt que nous nous rendons compte que nous avons péché, remettre la direction de notre vie entière à Dieu et nous fier à sa promesse de nous remplir et de nous rendre capables de faire tout ce qu’il nous demande de faire.

Leçon suivante (4) : Plus vous connaissez Dieu, plus vous trouverez cela facile de lui faire confiance. Apprenez à mieux Le connaître dans Leçon 4 : La croissance dans votre relation avec Jésus.

Réponses :
1b) Parce qu’Il vous aide à trouver les mots justes et vous donne le courage de les dire.

3) Tant que nous n’avons pas consciemment purifié notre cœur, Il ne peut pas entrer en communion avec nous.

Leçon 4 : La croissance dans votre relation avec Jésus.

À lire aussi :

À la découverte de la plénitude du Saint-Esprit : une série d’articles jumelés de canevas d’étude

Print


5 réponses à “Développer votre relation avec Dieu : Leçon 3”

  • Benoît says:

    – La volonté de Dieu c’est que tous; nous soyons heureux, épanouis et en santé, voir aimés… que nous croyions en Lui. (Ça c’est ce que j’en pense, c’est mon espérance.)

    Est-ce là sa volonté perpétuelle? (Je veux dire bien au-delà du fait que nous Lui obéissions)

    Car une fois admise son existence, comment ne pas l’aimer, l’aimer pour ce qu’il est? Seulement comment aimer à sa juste valeur quelqu’un sans pleinement savoir de qui il est question? Par la Bible peut-on comprendre l’ensemble ou ce n’est que l’entrée en matière?

    Je dois communiquer le message des évangiles pour bien en comprendre le sens et son application?

    Des versets à me communiquer à ce ou ces sujets?

    En ayant ces questions à l’esprit, puis-je quand même espérer que le Saint-Esprit m’accompagne?

  • Benoît says:

    Est-il possible de se réaliser soi à travers le cadre que donne Jésus-Christ et en restant dans ce cadre précis.

    ou encore

    Est-ce qu’il faut s’annihiler soi pour entrer dans le repos de Dieu?

    [Matthieu 7.13-14]
    [Matthieu 10.37-39]

    Là, pour l’instant, je me pose cette question et je vous la pose.

    Je n’ai pas la prétention d’en connaître la réponse, ni la différence entre le repos de Dieu et Jésus-Christ.

    J’espère que mes questions en aideront d’autres…

    Faut-il attendre que tout soit prêt?

    • Carole says:

      Bonjour Benoît, je viens de lire tes deux messages, et je ne suis pas sure de ce que tu voulais dire. Dans le premier tu as posé une question “En ayant ces questions à l’esprit, puis-je quand même espérer que le Saint-Esprit m’accompagne?” Si tu te demande s’il y a possible pour un chrétien d’avoir des questions quant à sa foi, ou des choses qui lui sont incompréhensible,mais au même temps vivre vivre avec la présence de l’Esprit, je dirais que ces choses ne sont pas forcément incompatibles. Un vrai chrétien peut avoir des doutes et des questions sincères. Mais nous lisons aussi dans Jean 16 v 13 “Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.” As-tu l’assurance que Jésus vit en Toi, grâce à Son Esprit?

      • Carole says:

        En lisant ton deuxième message, je vois ta question “Est-ce qu’il faut s’annihiler soi pour entrer dans le repos de Dieu?” Je ne suis pas sure non plus de comprendre la question, mais ce qui me vient à l’esprit est une citation de l’écrivain CS Lewis (en anglais “The more we let God take us over, the more truly ourselves we become – because He made us. He invented us…It is when I turn to Christ, when I give up myself to His personality, that I first begin to have a real personality of my own.”) Il dit en fait que quand nous nous soumettons à Dieu, c’est là où nous devenons qui nous sommes vraiment, car c’est Lui qui nous a faits, qui nous a inventés. Il dit que, quand il se confie au Christ, quand il s’abandonne à Sa personalité, il commence à avoir une vraie personnalité lui-même. Je ne crois pas du tout que Dieu cherche notre annihilation. Au contraire, il cherche notre épanouissement.

  • Benoît says:

    Dans ce cas, le vrai moi, je le reçois! Je ne peux pas rester là et laisser le train passer sans rien faire! :’)

    Je laisse tomber ma coquille, mon cocon et je m’épanouis pleinement.
    (Moi aussi je suis poète à mes heures…)

    Je n’abandonne pas ma raison pourtant.

    J’ai l’assurance, oui, que son Esprit, celui de Jésus-Christ vit en moi aussi. Dans la mesure ou je lis les Écritures, que j’en vis.

    La porte étroite ce pourrait être cela! 🙂

Afficher vos commentaires