Développer votre relation avec Dieu: Leçon 4

Leçon 4: Développer votre relation avec Dieu

Croître dans votre relation avec Jésus

En laissant le Saint-Esprit diriger votre vie, vous vivrez une relation plus intime avec Dieu et vous développerez votre capacité à Lui faire confiance.

1. Qu’est-ce que ça veut dire “développer sa capacité à faire confiance à Jésus” ?

Croître dans vote relation avec Jésus c’est mieux le connaître, l’aimer et Lui obéir plus.

Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.“ (Jean 17:3).

Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement.“ (Matthieu 22:37,38).

Votre amour croissant pour Dieu vous conduira à obéir Ses commandements.

(Jésus parle) “Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui.“ (Jean 14:21).

Tout comme il est naturel pour un enfant de grandir dans une relation d’affection avec ses parents, de même en est-il pour vous de croître dans une relation d’amour avec Dieu.

2. Comment pouvez-vous grandir dans votre relation avec Jésus ?

La communication est vitale dans n’importe quelle relation. Il y a quatre aspects de la communication qui vous aideront à développer votre relation avec Jésus.

  • Dieu communique avec nous par la Bible, nous y révélant Son caractère et Sa volonté. Quels bienfaits de la lecture de la Bible vous seraient les plus utiles maintenant ?

Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utilse pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.“ (2 Timothée 3:16,17).

  • Nous communiquons avec Dieu par la prière – en partageant nos pensées, nos besoins et notre désir de faire Sa volonté. Ces versets nous disent que nous pouvons prier pour tout. Quand nous prions selon la volonté de Dieu, Il nous entend et nous répond. Le fait de remercier Dieu fait aussi partie de la prière.

Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ.“ (Philippiens 4:6,7).

Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.“ (1 Jean 5:14,15).

Rendez grâce en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ“ (1 Thessaloniciens 5:18).

…rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ“ (Éphésiens 5:20).

Lorsque nous remercions Dieu, nous Lui exprimons notre confiance. Quelles sont les choses pour lesquelles vous pouvez prier ?

  • Nous communiquons avec des chrétiens dans la communion fraternelle – en nous encourageant et en nous édifiant les uns les autres.

Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes oeuvres. N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.“ (Hébreux 10:24,25).

Il est important de passer du temps avec d’autres chrétiens – pour s’encourager les uns les autres à s’aimer et à faire le bien. Le mot grec pour communion, koinonia, veut dire “mettre en commun.” Il nous faut partager notre vécu chrétien avec d’autres qui aiment Dieu et réciproquement leur permettre de partager avec nous. Dieu a choisi l’église comme un lieu qui nous permet de rencontrer d’autres chrétiens et d’apprendre plus sur Lui. Les études bibliques et d’autres réunions sont aussi utiles.

  • Nous communiquons avec d’autres qui ne connaissent pas Dieu personnellement en témoignant – en partageant avec eux notre relation av ec Jésus.

Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.“ (Actes 4:12).

Qu’est-ce qui vous motiverait à porter témoignage de Jésus à une autre personne ? À qui aimeriez-vous parler de ce que Jésus a fait dans votre vie ?

Suggestions pour une croissance supplémentaire

Réservez quelques instants pour une étude quotidienne de la Bible et pour la prière. L’Évangile selon Jean (qui se trouve dans la section suivante) est un bon livre du Nouveau testament par lequel commencer. Soulignez les versets que vous trouvez particulièrement significatifs lorsque vous lisez. Priez Dieu qu’il vous montre qui Il est et comment vous pouvez Lui répondre.

Étudiez d’autres passages, comme ceux de cette leçon et Psaumes 1, 34, 103 et 145; Matthieu 7:7-11; Luc 9:23-26; Jean 15:1-7; 1 Corinthiens 12:12-27; 2 Corinthiens 5:17-21; et Colossiens 1:9-12.

Vous êtes au commencement de votre vie chrétienne et il reste beaucoup plus à découvrir que ce qui se trouve dans ces quatre leçons. Prenez dès à présent l’initiative de trouver une église qui enseigne la Bible dans votre localité et prévoyez d’y aller régulièrement. Pour des matériaux chrétiens supplémentaires, visitez votre librairie chrétienne (voyez sous “livres” dans les pages jaunes). Ou appelez NewLife Resources au 1-800-667-0558 à partir du Canada.

Résumé

Faites confiance au Saint-Esprit pour la puissance et lisez la Bible, priez, passez du temps avec d’autres fidèles et parlez à d’autres gens de Jésus, si vous agissez de la sorte, Dieu produira son caractère en vous et vous vous développerez spirituellement.

a) Que Jésus déclare-t-Il être l’essence de la vie éternelle ?
Jésus lui répondit : ‘Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ton intelligence’. C'est là le commandement le plus grand et le plus important » (Evangile de Matthieu 22,37.38 BFC).
b) Il y a plus de 600 commandements dans l’Ancien Testament. Pourquoi pensez-vous que Jésus-Christ ait choisi celui-ci ?
c) Comment le fait d’aimer Dieu de tout votre cœur, de toute votre âme et de toute votre intelligence change-t-il votre vie ?
Le Christ a dit : « Celui qui retient mes commandements et leur obéit, voilà celui qui m'aime. Mon Père aimera celui qui m'aime ; je l'aimerai aussi et je me montrerai à lui » (Evangile de Jean 14,21 BFC).
d) Quel sera le résultat de votre amour croissant pour Lui ?
e) Aimeriez-vous recevoir des conseils pour les études bibliques ?
Tout comme le développement d’une relation pleine d’amour entre un enfant et un parent, il s’avère naturel pour vous en tant que chrétien(ne) de grandir dans votre relation filiale avec Dieu.
Comment grandir en Christ ? La communication est vitale à toute relation, y compris votre relation avec le Christ. Il y a quatre facettes de la communication qui vous aideront à grandir dans votre relation avec Jésus-Christ dans la puissance de l’Esprit Saint.

2. Dieu communique avec nous à travers la Bible, révélant Son caractère et Sa volonté. « Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner la vérité, réfuter l'erreur, corriger les fautes et former à une juste manière de vivre, afin que l'homme de Dieu soit parfaitement préparé et équipé pour faire toute action bonne » (2ème Epître à Timothée 3,16.17 BFC).
a) Comment définiriez-vous chaque bienfait décrit dans ce passage (enseigner, réfuter, corriger, équiper) ?
b) Lequel de ces bienfaits vous serait le plus utile en ce moment ?
c) Comment décrieriez-vous l’utilité de la lecture de la Parole que vous avez complétée jusqu’à présent ?

3. Nous communiquons avec Dieu à travers la prière – en partageant nos pensées, nos besoins, et nos désirs de faire sa volonté. « Ne vous inquiétez de rien, mais en toute circonstance demandez à Dieu dans la prière ce dont vous avez besoin, et faites-le avec un cœur reconnaissant. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l'on peut imaginer, gardera vos cœurs et vos pensées en communion avec Jésus-Christ » (Epître aux Philippiens 4,6.7 BFC).
« Nous pouvons regarder à Dieu avec assurance, car il nous écoute si nous demandons quelque chose de conforme à sa volonté. Sachant donc qu'il écoute nos prières, nous avons aussi la certitude d'obtenir ce que nous lui avons demandé » (1ère Epître de Jean 5,14.15).
a) Que nous apprennent ces versets à propos de la prière ?
b) Quelle genre de choses pouvez-vous confier à Dieu dans la prière ?
« Remerciez Dieu en toute circonstance. Voilà ce que Dieu demande de vous, dans votre vie avec Jésus-Christ » (1ère Epître aux Thessaloniciens 5,18). « Remerciez Dieu le Père en tout temps et pour tout, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ » (1ère Epître aux Ephésiens 5,20).
c) Pourquoi est-il important de remercier Dieu continuellement ?
d) Aimeriez-vous recevoir des conseils pratiques sur comment prier de façon plus efficace ?

4. Nous communiquons avec les chrétiens à travers la communion fraternelle – en nous encourageant et en nous édifiant les uns les autres. « Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à mieux aimer et à faire des actions bonnes. N'abandonnons pas nos assemblées comme certains ont pris l'habitude de le faire. Au contraire, encourageons-nous les uns les autres, et cela d'autant plus que vous voyez approcher le jour du Seigneur » (Epître aux Hébreux 10,24.25 BFC).
a) Pourquoi est-il primordial de passer du temps avec d’autres chrétiens ?
b) Pourquoi est-il important que vous le réalisiez et le mettiez en pratique dès maintenant?
Le mot grec traduit par ‘communion’ en français (koinonia) est un mot qui signifie « partager en commun ». Nous avons désespérément besoin de partager notre expérience chrétienne avec d’autres personnes qui aiment Dieu et qui marchent à Ses côtés, et de leur permettre à leur tour de partager la leur avec nous. L’église, où nous pouvons rencontrer d’autres chrétiens et entendre la Parole de Dieu, est l’endroit choisi par Dieu pour que les chrétiens se rencontrent. Les études bibliques et les réunions de prières sont aussi extrêmement utiles.

5. Nous communiquons avec les non-croyants en témoignant – en leur parlant de notre relation avec Jésus-Christ. « Le salut ne s'obtient qu'en lui, car, nulle part dans le monde entier, Dieu n'a donné aux êtres humains quelqu'un d'autre par qui nous pourrions être sauvés » (Actes des Apôtres 4,12 BFC).
a) Pour quelle raison voudriez-vous parler de Jésus-Christ à quelqu’un d’autre ?
b) A qui aimeriez-vous parler de ce que Jésus-Christ a accompli dans votre vie ?
c) Aimeriez-vous recevoir des conseils pratiques sur comment partager votre foi chrétienne avec d’autres personnes ?
Votre nom
Adresse électronique
Confirmez votre adresse électronique
Indiquez votre sexe: masculin ou féminin
Ville
Pays

À lire aussi:

La marche quotidienne dans la plénitude de l’Esprit : une série d’articles jumelés de canevas d’études

Vie nouvelle en Jésus-Christ : l’index de tous les articles et canevas de la série

Print


Une réponse à “Développer votre relation avec Dieu: Leçon 4”

Afficher vos commentaires