Mythes concernant Jésus 01 : Il n’a jamais existé Video provided by: Focus UK

Plein-écran: Peser sur Command (Mac) ou Ctrl (Windows) en cliquant sur les flèches si un simple clic ne suffit pas.

Certains ont proposé que Jésus n’a jamais existé. Sur quoi se fondent-ils pour dire cela? Serait-ce un mythe sans appui historique? Dans cette première vidéo de la série Mythes concernant Jésus, une production de David Couchman pour Focus UK, certains historiens se penchent sur cette question.

Vidéo suivante>>

Transcription de la vidéo :

Narratrice : Il existe plusieurs mythes concernant Jésus. Dans cette série, nous parlons à des experts qui nous aident à distinguer les faits des mythes. Le premier mythe à explorer est que Jésus n’a jamais existé. Quelles sources le mentionnent, autres que la Bible?

Darrell Bock : L’idée que Jésus n’ait jamais existé est le fruit d’un scepticisme historique excessif qui ignore l’histoire.

Peter Williams : John Dixon a déclaré publiquement sur Internet qu’il mangerait une page de sa Bible si l’on pouvait trouver un professeur agrégé d’un département d’histoire ancienne qui ne croyait pas que Jésus ait existé. Jusqu’à présent, il n’a pas eu à le faire.

Darrell Bock : Une abondance de sources chrétiennes soutiennent l’existence de Jésus. Mais il existe aussi des preuves de son existence dans des documents non chrétiens. Par exemple, l’historien juif, Josèphe, dans le livre Antiquités, Livre XVIII, 63 et 64, décrit Jésus comme quelqu’un qui a fait des œuvres inhabituelles, a été crucifié sous Ponce Pilate à l’instigation des dirigeants juifs et a fondé un mouvement connu sous le nom « chrétiens ».

David Wenham : L’historien de note, Tacite, affirme que Jésus a été crucifié sous Ponce Pilate. Cette facette centrale de la foi chrétienne se trouve donc soutenue par cet historien romain qui est assez hostile au christianisme.

Craig Blomberg : Il existe une douzaine de mentions dans les sources juives, grecques et romaines les plus anciennes qui ne sont pas du tout des témoignages chrétiens. Si nous combinons les faits qu’ils présentent, nous savons qu’il y avait un homme, un rabbin en Israël au début du premier siècle, du nom de Jésus. Il avait un frère nommé Jacques et il était contemporain de ce célèbre Jean qui a appelé les juifs au baptême. Nous savons qu’adulte, il s’est entouré de disciples : 5 sont nommés. Nous savons que la rumeur circulait qu’il était bâtard et que les chefs juifs l’ont rejeté parce qu’ils le croyaient hérétique. Il a été arrêté et crucifié sous le gouverneur romain, Ponce Pilate (cela nous vient de Tacite, tôt au IIe siècle). Donc, sans consulter les sources chrétiennes, nous pouvons dater sa mort de la période pendant laquelle Ponce Pilate était gouverneur de Judée, entre 26 et 36 apr. J.-C. Nous savons que des histoires circulaient : des gens disaient l’avoir vu vivant après sa mort et ont donc continué à croire qu’il était le Messie.En fait, Pline affirme qu’on lui chantait des hymnes, l’adorant comme un dieu.

Peter Williams : D’ailleurs, sans l’existence de Jésus, on ne peut expliquer les origines du christianisme, l’enseignement attribué à Jésus, etc. Il s’agit d’une idée intenable pour l’historien.

Craig Blomberg : De plus, nous pouvons retracer l’existence continue de l’Église, de la communauté de ses disciples, dès la première décennie après sa mort (30 ou 33 apr. J.-C.). Dire qu’on ne peut savoir si Jésus a existé ou non, c’est tout simplement absurde. Les gens qui affirment cela ignorent les faits.

Peter Williams : Je demande aux gens de faire preuve de cohérence. S’ils veulent affirmer qu’on ne peut savoir si Jésus était un personnage historique,ils doivent aussi affirmer que nous ignorons beaucoup d’autres faits. Souvent, les gens exigent des preuves plus flagrantes en ce qui concerne Jésus qu’en ce qui concerne d’autres domaines.

Narratrice : L’idée que Jésus n’ait jamais existé n’est qu’un mythe.Le fait est que Jésus était un personnage historique. Beaucoup de documents, autres que la Bible, le confirment. Ces sources confirment les événements clés de sa vie tels que décrits dans la Bible.
Une des raisons pour lesquelles certains n’acceptent pas ce que la Bible dit concernant Jésus, c’est que ce livre décrit ses miracles : Jésus marche sur l’eau, il ramène les morts à la vie, etc. La prochaine fois, nous verrons si les histoires de miracles mettent en doute la fiabilité des textes bibliques.
Nous remercions les professeurs Craig Blomberg et Darrell Bock, David Wenham, Ph. D. et Peter Williams, Ph. D.

À regarder aussi :

Après la vie? Faits à l’appui de la résurrection de Jésus

Print


10 réponses à “Mythes concernant Jésus 01 : Il n’a jamais existé”

  • raymond simard says:

    Jésus n’est pas le fils de Dieu, ni le sauveur d’Israël .
    Jésus c’est Cyrus le perse . Dans psaume. 2: 6-8 Dieu dit : C’est moi qui ai oint mon roi sur Sion ma montagne sainte ! L’Éternel m’a dit : Tu es mon fils ! Je t’ai engendré aujourd’hui . Demande moi et je te donnerai les nations pour héritage, les nations de la terre pour possession. Et Cyrus le confirme dans Esdras. 1: 1-4 où Cyrus dit : Le Dieu du ciel , m’a donné tous les royaumes de la terre, et il m’a commandé de lui bâtir une maison (Un temple) à Jérusalem . Et Dieu lui-même le confirme dans Ésaïe 44: 26-28 et dans Ésaïe 45: 1-15

    Cyrus le Perse que Dieu a oint comme sauveur d’Israël , c’est Jérusalem le peuple de Dieu que Cyrus à sauvé de l’esclavage , et c’est aussi elle Jérusalem qui a été envoyé en exil , et c’est elle qui a été puni pour nos péchés . Dans (Éph. 5: 22-25)Paul nous dit: Que Christ c’est l’Église Jérusalem . Vois aussi 1.Cor. 12: 12-14)

  • raymond simard says:

    Quand Jérusalem a été envoyée en exil à Babylone , c’est elle Jérusalem qui a été donnée en rançon pour nos péchés , comme il est dit dans (Jér. 43: 1-7)

  • raymond simard says:

    Correction au lieu de (Jér.43:1-7)C’est (Ésaïe 43:1-7)

  • raymond simard says:

    Israël Fils de Dieu . Comparer avec exode 5:1 et exode 4:22 où Dieu dit à Moïse : Tu diras à Pharaon : Ainsi parle l’Éternel : Israël, mon peuple est mon fils , mon premier-né , je te dis : Laisse aller mon fils pour qu’il me serve . Le peuple de Dieu ce sont tous ses fils (Nous autres)ce qui signifie que tous les fils de Dieu , veut dire fils de Dieu , donc Jésus symbolise tous les fils de Dieu Israël . Et c’est nous Israël qui a été donné en rançons pour nos péchés , quand Dieu nous a puni pour nos péchés en nous envoyant en exil à Babylone . Et le temple et la ville de Jérusalem ont étés détruit par le feu . Dieu nous avait pourtant averti à l’avance de revenir à lui , mais nous n’avons pas écouté .

  • raymond simard says:

    (Is. 43: 3) Jérusalem! Pour la rançon à tes péchés, j’ai donné l’Égypte, Kush et Séba à ta place. Aussi, je livre des hommes à ta place, et des peuples en rançon de ta vie.(Ps.44 : 2-4) (Is.51 : 9-17) Jérusalem c’est le bras droit de Yahvé.
    Israël c’est le peuple de Dieu, Jérusalem.
    Jérusalem : (Jr.10 : 16) C’est Dieu qui a formé Israël! Et Israël est la tribu de son héritage.
    Jérusalem est notre mère, c’est elle qui nous a enfantés, qui nous a enseigné.
    Jérusalem : C’était la maison de Dieu, c’est là où Dieu y avait placé son nom sa parole, et son enseignement, pour nous instruire sur sa loi et ses commandements.
    Comparaison. (Bar. 4 : 12) Jérusalem dit : Me voilà réduite à la solitude par la faute de mes enfants qui m’ont abandonnée.
    Jérusalem, vraie patrie de tous les peuples de la terre .
    (Ps. 87 : 3) Jérusalem est appelée ville de Dieu, ville chargée de gloire.
    Jérusalem c’est le peuple de Dieu (Israël)
    Jérusalem : (Ps. 87) Sion est la mère de tous les peuples de la terre.
    Comparaison. (Is. 48 : 1-2) Sion c’est aussi la maison de David.
    Vous, mon peuple Israël qui portez le nom de la ville Sainte Jérusalem.
    Jérusalem : (Is. 48 : 1-2) Écoutez ceci, maison de Jacob, vous qui portez le nom d’Israël, et qui êtes sorti des eaux de Juda (de David) et qui portez le nom de la ville sainte Jérusalem! C’est pourquoi lorsqu’on parle de Jérusalem la ville sainte, on parle d’Israël le peuple de Dieu. Dieu dit qu’il va faire de Jérusalem une ruine éternelle, parce qu’elle a péché. Jérusalem, Dieu va la punir, mais Jérusalem n’est pas coupable, elle est victime des péchés de nous, son peuple. (Jr. 2 : 21) Au commencement, tout était pur en elle, mais c’est nous son peuple qui l’avons souillée. (Tob. 13 : 10) Jérusalem, ville sainte, Dieu va te punir à cause de la conduite de tes habitants. (Bar. 4 : 12) Jérusalem dit : Me voilà réduite à la solitude par la faute de mes enfants qui m’ont abandonnée.
    Jérusalem, ville mère en Israël.
    Jérusalem : (2.S. 20 : 19) Joab était chef de toute l’armé d’Israël, et une femme dit à Joab : Tu cherches à faire périr une ville, Jérusalem, qui est une mère en Israël! Pourquoi détruirais-tu l’héritage de l’Éternel? (Jr.10: 16) Sion Israël c’est l’héritage de Dieu .
    Comparaison. Sion est Jérusalem, le peuple de Dieu.
    Jérusalem : (Mi.4 : 1-6) Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel (Is.2: 3) C’est de Sion, Jérusalem, que vient l’enseignement du Seigneur.
    Jérusalem! Notre mère.

  • raymond simard says:

    (Mal.2: 15) Le Christ c’est l’église Jérusalem la parole . Le Seigneur n’a t’il pas fait de vous un seul être avec elle , par le corps et l’esprit ? Et que souhaite ce seul être ? N’est ce pas d’avoir des fils accordé par Dieu .
    Église : Le mystère est enfin révélé (Col. 1 : 24-27) Paul dit : Je me réjouis des souffrances que j’éprouve pour vous ; Et ce qui manque aux souffrances de Christ pour son corps qui est l’église, c’est d’elle l’Église, que j’ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m’a donnée, afin que j’annonce la parole de Dieu, Je suis devenu serviteur de l’église, a la tâche que Dieu m’a chargé d’accomplir pour vous, il m’a chargé d’annoncé son message , c’est-a-dire le secret caché depuis toujours , et voici ce secret: Le Christ est en vous, il est la parole, l’esprit-Saint cette force puissante qui agit en vous.(1.Co.12: 12)Car comme le corps est un et a plusieurs membres , et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forme qu’un seul corps qui est l’Église
    Jésus ! Il symbolise Israël l’Église de Jérusalem, la parole.
    Église : (Col.1 : 12-18) Le Christ est le fils premie-né. Il est la tête du corps de l’église. Comp (Ex.5:1)(Ex. 4 : 22) Israël est mon peuple mon fils premier-né.Je l’ai établi lui mon fils pour me servir . Comp. (Mc. 10 : 45) Jésus dit aux apôtres: Car le fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs . Jérusalem aussi a donner sa vie comme rançon de plusieurs , quand elle a étée détruite par le feu, en l’an 585 Av.J.C et envoyé en exil a Babylone.(Za.12 : 10-11) Ils pleureront sur Jérusalem comme on pleure sur un fils unique Israël . (Is. 53 : 7) Jérusalem Homme de douleur, et blessé pour nos péchés L’Éternel a fait retomber sur lui tous nos péchés, et il n’a point ouvert la bouche, semblable à un agneau qu’on mène a la boucherie . Donc Jésus c’est un mythe c’est l’église Jérusalem, qui est Israël son peuple .

  • raymond simard says:

    Jésus n’est pas le fils de Dieu, le fils de Dieu c’est son peuple Israël . Comparé .
    Cyrus c’est un Roi descendant de David . (A voir l’explication plus tard)
    Ésaïe 45: 1-15 Ou Dieu fait de Cyrus son berger pour diriger son peuple, Dieu va installer Cyrus sur le trône de David comme il est dit dans (Ap.3: 7-10) Comparaison comme quoi Jésus n’est pas le fils de Dieu (Mt.1: 18) Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus , Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph , se trouva enceinte par la vertu du Saint-esprit . Une telle chose est incroyable impossible, celà n’est jamais arrivé et n’arrivera jamais . Autre exemple (Mt.2: 13-15) Lève-toi prend le petit enfant et fuis en Égypte comme le prophète l’à annoncé : J’ai appelé mon fils hors d’Égypte . Comp (Os.11: 1) Quand Israël était jeune , je l’aimais, et j’appelai mon fils hors d’Égypte . Comparaison encore une fois avec (De.1: 31)(Ex.5:1)(Ex.4: 22) Ou Dieu dit à Moïse :Tu diras à Pharaon : Israël est mon peuple mon fils premier-né. Je te dis : Laisse aller mon fils pour qu’il me serve. Dieu nous dit clairement que son fils c’est son peuple Israël la maison de David qui est Jérusalem . (Is. 48 : 1-2) Écoutez ceci, maison de Jacob, vous qui portez le nom d’Israël, et qui êtes sorti des eaux de Juda (de David) et qui portez le nom de la ville sainte Jérusalem! C’est pourquoi lorsqu’on parle de Jérusalem la ville sainte, on parle d’Israël le peuple de Dieu. David c’est le premier roi d’israël , C’est lui que Dieu a oint comme roi sur Israël. Israël ce sont les douze fils (Tribus) de Jacob, les juifs c’est la tribu de Juda un des fils de Jacob . (Ps.87: ) Jérusalem c’est la mère de tous les peuples de la terre . Jacob c’est Israël. Voir (Ge.32 : 29) Ou le nom de Jacob est changé en celui d’Israël peuple de Dieu . N’oubliez pas qu’Israël le peuple de Dieu c’est nous tous ses fils , qui veut dire fils de Dieu .

  • raymond simard says:

    Preuves que Cyrus est un Juif déporté descendant de David . Cyrus était le roi de Babylone, il était le plus grand roi de toute la terre .
    Et qui nous dit que Cyrus n’est pas un descendant de David ?
    Dans(2.S.7: 16) Dieu avait dit a David : Tu ne manquera jamais d’un descendant assis sur ton trône.
    La bible dit de Cyrus : Il n’a ni père ni mère ni généalogie. La bible ne parle nulle part de sa naissance ou de sa mort . Il est semblable au fils de Dieu . Il demeure prêtre pour toujours (Israël serviteur de Dieu) Voici l’explication . Après la mort du Roi Salomon, Israël s’est séparé en deux royaume , Israël est devenu le royaume du nord, ayant comme roi Jéroboam . Et Juda (Les Juifs) sont devenu le royaume du sud, ayant comme roi Roboam . Mais Jéroboam qui était roi d’Israël (du nord) a péché contre Dieu en adorant des dieux étrangers , et pour les punir Dieu va envoyé les Assyriens pour envahir le royaume d’Israël . Et en l’an 721 les Assyriens ont envahi Israël, et il ont déporté le peuple d’Israël en Médie, en Perse, à Suse, à Ecbatane, à Élam et un peu partout en Assyrie. Alors se peut-il qu’un de ses déportés Juifs soit un descendant de David (Cyrus) ? Qui soit devenu Roi de Perse? Dans (2.S. 7: 18) Dieu avait dit a David : Tu ne manquera jamais d’un descendant assis sur ton trône. Et n’oubliez surtout pas qu’Esther était une déporté juive de Suse et qu’elle était reine de Perse , et qu’Érode était aussi un juif et roi romain, et que beaucoup d’autres Juifs avait des postes très important dans le pays des mèdes et des perses . Autre exemple a voir dans Daniel grec (Dn.14: 28) Les Babyloniens crièrent à Cyrus le roi de Babylone : Le roi s’est fait Juif ! Si les Babyloniens appelle Cyrus juif c’ est qu’il devait savoir qu’il était Juif ? Autres exemples a voir dans (Os.3: 3-5) Après le retour d’exil de Babylone, il est dit que les enfants d’Israël reviendront, il chercheront l’Éternel leur Dieu et David leur roi . Voir aussi (Ps.23: ) (Am.9 : 11) (Jr.25: 11-12) (Jr.29: 10) (Jr.30: 9) (Éz..37: 24) (Ac.13: 22-24) (Lc.1: 68-77) Tous ses extrait de chapitres le confirme .

  • verite says:

    Jésus n a jamais existé il a raison, il est une forme pensée inventee afin de detruire l humanité (si vous vous renseigner sur l adn, un brin correspond a la glande pineale et regi sur les formes pensées) la crucifixion n a d ailleurs jamais existée non plus, ni meme mohamed, david ou moise, mais quand on ment faut mentir jusqu au bout sinon ca tiens pas debout.
    Babylone était sous l egide de notre bienveillant dieu AMON RA, le dieu du soleil en egypte(akhenaton est un imposteur, il n est meme pas humain -_-)
    la tour de babel est la tour qui relie le ciel et la terre (humains aux dieux), soit votre colonne vertebrale où l energie de l ame (Kundalini) peut se déployer.
    Perso le dieu des religions est mon ennemi et je travaille chaque jour a sa destruction, je n aurai de repos que quand il aura rendu gorge.
    Gloire a notre pere qui a evolue l homo erectus en sapiens puis sapien sapiens, nous donnant ainsi une ame, son nom est EA/ENKI/SATYA/PROMETHEE/SHIVA, par lui vous aurez de meilleurs résultats que l autre emasculé qui a créé les religions afin d asservir les humains et en s inspirant des tablettes de SUMER en prenant le soin de bien tout changer ^^

  • simon says:

    Avec Cyrus de Perse j’arrive à suivre, mais ton dernier chapitre vire dans un élire complet d’après moi, ceci dit je recherche la vérité alors je te demande d’éclairer ma chandelle et la je ne dis pas amen pour le moment présent.

    Merci

    Marc

Afficher vos commentaires