Questions de vie

La vie est pleine de questions. La réponse à certaines de ces questions est facile. Que vais-je manger ce soir ? Où ai-je garé ma voiture ? D’autres réponses sont… un peu plus complexes.

Vous pouvez chercher ces réponses en de nombreux endroits – dans les colonnes d’un journal, dans le conseil d’un ami ou dans des philosophies New-Age. Mais n’avez-vous jamais réfléchi comment Jésus pourrait répondre à ces questions ? En tant que personnage le plus significatif du monde, Il peut faire ce que personne d’autre ne peut faire – vous donner la paix, un sens à la vie et le pouvoir de changer.

1. Comment puis-je trouver un sens à ma vie?

Imaginez un instant que vous construisiez une maison.

Vous contactez un constructeur mais celui-ci ne consulte jamais les plans dessinés par votre architecte, votre dessinateur. Il travaille sans plans. Il s’agit d’une mauvaise décision – parce que votre constructeur doit savoir où mettre les fondations, les murs et les fenêtres. C’est seulement à ce moment-là que votre maison ressemblera à ce qui a été prévu.

Il en est de même de la vie. Comment pouvons-nous essayer de construire notre vie sans d’abord avoir consulté le grand architecte de la vie, celui qui nous a créés pour un but merveilleux ? La Bible dit que, “Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.” (Romains 8:28).

De plus, nous avons grand avantage à vivre selon le plan de Dieu. Un véritable sentiment de satisfaction et un sens à la vie se trouvent en Dieu. Voila pourquoi le philosophe St. Augustin a dit, il y a des siècles de cela : “Tu nous a créé pour Toi-même, ô Dieu, et nos coeurs sont en émoi jusqu’à ce qu’ils trouvent paix en Toi.

Lorsque nous demandons à Jésus – le Fils de Dieu – de prendre la plus grande place dans notre vie, vous découvrirez le but même pour lequel Dieu vous a créé. Il n’y a rien ni personne qui puisse faire cela – aucune religion, aucune philosophie. Seul Jésus peut faire cela. Il disait de Lui-même : “Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. ” (Jean 14:6).

2. Comment puis-je trouver la paix?

Peut-être que vous ressentez des peurs et de la frustration dans votre vie. Peut-être que vous vous faites du souci pour votre travail, vos relations, vos finances ou vos enfants. Vous n’êtes pas seul. Presque tout le monde a les mêmes problèmes et croire en Dieu – être un chrétien – ne vous épargne pas. Vous ne vivrez pas une vie sans problèmes tout d’un coup. Tout le monde vit des moments difficiles.

Mais Jésus vous donne la force et la paix pour surmonter chaque obstacle. Il dit : “Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s’alarme point.” (Jean 14:27). Jésus dit aussi dans la Bible : “Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.” (Matthieu 11:28).

3. Que puis-je faire de mes erreurs passées?

Voyons les choses en face. Nous faisons tous de grosses erreurs. Nous faisons tous des choses que nous ne devrions pas faire. Nous mentons. Nous volons des fournitures de bureau. Nous disons des choses que nous regrettons plus tard. Nous répandons des rumeurs. Nous injurions d’autres automobilistes. Et nous avons nos humeurs. Nous pensons être meilleurs que les autres et souvent nous ne nous soucions que de nous-mêmes.

Toutes ces mauvaises actions, ces mots durs et mauvaises attitudes s’appellent des péchés selon la Bible.
Ce n’est sûrement pas un mot plaisant à entendre de nos jours. Nous aimerions toujours penser que nous sommes bons. Hélas, c’est dans notre nature que de pécher. De n’en faire qu’à notre tête. De faire les choses à notre manière. Qu’importe combien nous pensons être bons, nos péchés viendront toujours s’intercaler entre nous et Dieu. Personne n’atteint son standard de perfection (Romains 3:23) et cela nous empêche de connaître l’amour de Dieu personnellement. Le célèbre leader indien Mahatma Gandhi disait : “C’est une torture chronique pour moi que de me savoir toujours aussi distant de Dieu dont je sais qu’Il est ma vie même et mon être. Je sais que c’est mon propre mal et ma méchanceté qui m’éloignent de Lui.

La bonne nouvelle c’est que Jésus s’est chargé de nos péchés. Sa mort sur la croix il y a 2000 ans fut le prix de nos péchés, et fut apportée pour que nous pussions avoir une relation droite avec Dieu et pour que nous puissions vivre son amour. À cause de Jésus, nous pouvons être pardonnés de nos défauts, nos erreurs et de nos péchés. Il peut à Lui seul nous pardonner et réaliser la justice de Dieu.

Il faut voir ça de la manière suivante. On donne une contravention à une jeune femme et elle se présente devant le juge. Après lecture de l’infraction, il rend son jugement. Une amende de 1.000 francs. Mais la femme ne peut pas la payer. C’est alors que le juge fait quelque chose d’inattendu, il descend de son banc, ouvre son portefeuille et offre de payer l’amende. C’est à la dame d’accepter ou de refuser cette offre généreuse. Cette histoire illustre ce que Jésus a fait pour nous. Il connaît nos péchés. Néanmoins, lorsque nous nous humilions devant Lui, Il veut nous pardonner nos offenses complètement. Jésus nous offre son don gratuit de la grâce. Il nous suffit de l’accepter et de le recevoir.

4. Comment puis-je vraiment changer?

Souvent, lorsque les gens sont confrontés à la personne de Jésus, ils disent quelque chose du genre : “J’aimerais suivre Jésus, mais si je le suis, je suis sûr que je ne pourrai jamais vivre la vie qu’il faut. J’ai fait des erreurs, j’ai du ressentiment, je suis proie aux tentations et je dis beaucoup de choses que je ne devrais pas dire. Je ne pourrais jamais vivre une vie chrétienne.

En fait, ils ont raison. Qu’importe votre bonté, vous ne pouvez pas vivre une vie chrétienne tout seul. Lorsque vous devenez chrétien, vous demandez à Jésus de vivre en vous et à travers vous – et donc ce n’est plus ce que vous faites qui vous donne le pouvoir de changer mais ce que Jésus fait. Il est celui qui vous donne la capacité de vivre une vie nouvelle et de recommencer à zéro.

L’espoir

Nous avons tous des rêves et des regrets. Jésus nous dit qu’il est venu nous offrir une nouvelle vie. Que pourrait devenir votre vie si vous repartiez à neuf?

Personne ne peut vivre une vie parfaite. Mais nous pouvons tous goûter à la paix et à la grâce que nous offre Jésus-Christ.

Vous pouvez vivre une relation profonde avec Jésus-Christ dès maintenant en accueillant son règne en vous. Aimeriez-vous l’inviter à venir habiter en vous par son Esprit afin que vous puissiez le connaître et le suivre? Vous n’avez qu’à exprimer ce désir à Dieu, par la prière. Ce ne sont pas les mots qui comptent, mais plutôt l’attitude de votre cœur. Voici une prière qui peut vous servir de modèle :

Seigneur Jésus-Christ, je veux te connaître. Merci pour ta mort sur la croix pour mes péchés. Je t’ouvre tout grand mon cœur et je t’invite à venir régner en moi par ton Esprit et me délivrer de mon péché. Dirige ma vie. Fais de moi la personne que tu veux que je sois. Merci pour le pardon de mes péchés et le don de la vie éternelle. Amen.

Si cette prière reflète le désir sincère de votre cœur, vous pouvez l’exprimer à Dieu. Jésus promet de venir habiter en vous en réponse à votre foi.

Si vous avez invité Jésus à prendre la direction de votre vie, remerciez-le souvent pour sa présence en vous et pour sa promesse de ne jamais vous quitter ou vous abandonner. En découvrant de plus en plus son amour infini pour vous et sa volonté pour votre vie, vous vivrez la vie abondante qu’il est venu vous offrir.

Que peux faire Jésus pour vous ? Il peut donner un but et un sens à votre vie. Il vous donnera la paix pendant toute la journée. Il peut effacer tout péché et vous donner le pardon. Il peut aussi vous donner le pouvoir de changer. En acceptant et en croyant en Jésus, vous commencerez à découvrir les merveilles de Dieu pour votre vie.

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires