À la découverte de Jésus-Christ : Introduction

Auteur: AgapeFrance

Sur une petite route de campagne, un car roulait à tombeaux ouverts. Soudain le chauffeur s’adressa aux passagers : « Mesdames, Messieurs, j’ai une bonne nouvelle à vous annoncer, mais malheureusement une mauvaise aussi. Commençons par la mauvaise : je suis à peu près sûr que nous nous sommes trompés de route et je ne sais ni où nous sommes ni où nous allons… mais la bonne nouvelle, c’est que nous y allons à vivre allure! »

Ne ressemblons-nous pas souvent à ce conducteur de car, ne sachant pas où nous sommes ni où nous allons, mais nous agitant dans toutes les directions, nous précipitant dans mille activités? Sans but réel ni idéal pour conduire notre existence, c’est la vie qui nous mène; nous ne la maîtrisons pas, nous la subissons. Comment échapper? Nous avons tous besoins de certitudes sur lesquelles construire notre vie : mais où les trouver?

Peu de temps avant de mettre fin à ses jours, un étudiant avait écrit : « Qui suis-je? Pourquoi suis-je en vie? La vie est devenue stupide et vaine. Plus rien n’a de sens. Ce monde n’est que souffrance, désespoir et culpabilité. Ma crainte de la mort et de l’inconnu est bien moins terrifiante que l’idée de poursuivre mon existence ici, dans la frustration insupportable, la futilité et le désespoir. »

Bien des questions de cet étudiant ne sont-elles pas aussi les nôtres? Où trouver une réponse?

La science? Elle a beaucoup fait progresser l’humanité dans son domaine, nous donnant de comprendre les lois qui régissent la nature et d’en acquérir une plus grande maîtrise. Pourtant, la science n’explique aucun des « pourquoi » qui nous tourmentent : Pourquoi sommes-nous sur la terre? Pourquoi les guerres? Pourquoi le mal? Pourquoi…?

Au milieu de cette tourmente en points d’interrogation, avez-vous déjà pris la peine de considérer avec sérieux la personne de Jésus-Christ? Depuis 2000 ans, des millions de personnes, qui lui ont confié leur vie, ont été totalement transformés par son amour. Je peux moi-même en témoigner. Dans le monde actuel, avec toutes ses détresses, il serait déraisonnable de ne pas chercher aussi dans cette direction. Sans a priori, mais dans un souci d’authenticité et d’expertise, nous voudrions dans ce livre évaluer la foi, la confiance que beaucoup placent en Dieu et en Jésus-Christ. Faisant table rase de toutes nos idées préconçues sur la religion, nous allons repartir des sources, c’est-à-dire des récits mêmes de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ, pour nous forger une opinion.

« J’assiste régulièrement à l’église depuis de nombreuses années, mais je n’ai pourtant aucune certitude. Souvent les doutes m’assaillent… »

« Je suis né dans une famille chrétienne, je suis baptisé : c’est à cause de cela que je suis chrétien… »

« Être chrétien, c’est suivre la morale de l’Église, c’est obéir à l’enseignement du Christ…»

« Peut-être deviendrais-je chrétien un jour!… Mais si je le deviens, c’est parce que j’aurai expérimenté quelque chose… »

Est-ce cela être chrétien? Assister aux réunions d’église? Suivre une bonne morale? Avoir eu « la chance » de naître dans un milieu favorable? Est-ce une question d’émotions?

NON, le véritable christianisme est bien autre chose : il est une relation vivante avec une personne unique dans toute l’histoire de l’humanité : Jésus-Christ.

Ensemble, partons à sa découverte, examinant les écrits qui parlent de lui, de sa personne, de sa vie, de son œuvre, dans les évangiles et le Nouveau Testament.

Partie 1: un engagement de l’intelligence

Retour à l’index

Extrait du livre :

À la découverte de la vie nouvelle; © Texte : Équipe de Campus pour Christ — France 1984,

Adaptation : Dominique Frèrebeau et Annie Husson

D’après le livre :
How To Be Sure You Are a Christian
de Bill Bright © 1972, 1981, Campus Crusade for Christ

Utilisé avec permission

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires