À la découverte de Jésus-Christ: partie 4

Auteur: AgapeFrance

ÊTRE CHRÉTIEN : UN ENGAGEMENT DE LA VOLONTÉ

Nous l’avons vu : avant de placer notre confiance en Jésus-Christ et de devenir chrétien, il est important de considérer avec honnêteté et franchise les faits le concernant. Cet examen nous conduit à croire intellectuellement et à recevoir comme vrai le fait que Jésus soit mort et ressuscité pour nos péchés. Pourtant, cette démarche est-elle suffisante? Être chrétien, est-ce uniquement cela?

Certains diront : « Pour être chrétien, il faut essayer de vivre comme Jésus nous l’a demandé, ne pas dévier du droit chemin et assister fidèlement à une église. » Qu’en pensez-vous?

Pensez-vous avoir la capacité d’imiter l’exemple de Jésus par vos propres forces? Moi personnellement, je sais que je n’y parviendrai pas… Nous sommes pécheurs par nature et incapables de vivre comme il le souhaite. Seul Jésus a réussi à vivre cette vie exceptionnelle et aujourd’hui encore, il est seul en mesure de la vivre! Être chrétien, c’est laisser vivre Jésus en nous :

Dieu est là. Voulez-vous le connaître?

Des questions au sujet de Dieu? Écrire à un mentor
dès l’instant où nous le lui demandons et quel que soit notre passé, Jésus est prêt à le faire; c’est alors comme un nouveau démarrage, « une nouvelle naissance ». Ce sont là d’ailleurs les propos mêmes de Jésus;

« Je te le déclare, c’est la vérité; personne ne peut voir le royaume de Dieu s’il ne naît pas de nouveau. » (Jean 3.3)

Comment donc puis-je laisser Jésus influencer ma vie au point qu’il la dirige entièrement?

UNE QUESTION DE FOI, DE CONFIANCE EN JÉSUS-CHRIST

Il ne suffit pas de demander à Jésus-Christ d’intervenir dans notre vie; encore faut-il le faire avec foi, croyant qu’il le fera selon sa promesse. La Bible nous dit :

« C’est par la grâce de Dieu que vous avez été sauvés, au moyen de la foi. » (Éphésiens 2.8)

« Cependant, quelques-uns l’ont reçu et ont cru en lui; il leur a donné le droit de devenir enfants de Dieu. » Jean 1.12

Nous ne pouvons connaître Dieu de façon intime que si nous confions individuellement la direction de notre vie à Jésus-Christ.

De nombreuses activités remplissent nos vies : le travail, les études, la vie sociale, les voyages, les soucis financiers… mais ont-elles une finalité durable?

La personne qui vit ainsi, sans référence à Jésus-Christ, n’a qu’elle-même pour faire ses choix et diriger sa vie. Cela ne lui apporte souvent que discorde et frustration. Il se peut que le Christ ne soit pas un inconnu pour elle, mais il n’a aucune influence directe sur sa vie et son pouvoir de décision.

Pourtant, Dieu l’aime au point d’avoir donné son Fils unique pour mourir sur la croix à sa place. Jésus-Christ a tout accompli, pour que nous puissions repartir à zéro, en nouveauté de vie, pardonné, libéré de nos péchés, prêts à découvrir la vie en abondance pour laquelle Dieu nous a créés.

« Dès que quelqu’un est uni au Christ, il est un être nouveau; ce qui est ancien a disparu, et ce qui est nouveau est là. Tout cela vient de Dieu. » (2 Corinthiens 5.17)

Maintenant, si Jésus est à la première place dans notre vie, il peut en diriger chaque domaine. C’est notre « Moi » qui, par un libre choix, décide de lui laisser cette première place.

Jésus nous donne alors de nouvelles priorités, il transforme notre vie, nous permettant désormais de choisir ce qui honore Dieu. Grâce à cette relation intime avec le Christ, nous découvrons un sens profond à notre existence et nous pouvons vivre chaque situation, heureuse ou difficile, dans la certitude de n’être pas livré à nous-mêmes.

N’est-il pas mieux d’être conduit par le Dieu éternel qui nous aime, qui veut le meilleur pour nos vies et qui, nous ayant créés, nous connaît mieux que nous-mêmes?

Placer ma confiance en Jésus-Christ implique trois choses de ma part :

1.  Reconnaître devant Dieu que je suis pécheur (à cause de mon attitude d’indifférence ou de révolte à son égard);

2. Accepter par la foi le pardon que Dieu a acquis pour moi, une fois pour toutes, par la mort de Jésus sur la croix;

3. Décider d’abandonner ma vie passée pour donner désormais à Christ toute la direction de ma vie et pour l’aimer.

À la découverte de Jésus-Christ : partie 5

Retour à l’index

Pour aller plus loin :

Comment la mort et la résurrection de Jésus-Christ viennent-elles transformer notre vie?

Rencontre 4 : La mort et la résurrection de Jésus-Christ (partie 2)

Extrait du livre :

À la découverte de la vie nouvelle; © Texte : Équipe de Campus pour Christ — France 1984,

Adaptation : Dominique Frèrebeau et Annie Husson

D’après le livre :
How To Be Sure You Are a Christian
de Bill Bright © 1972, 1981, Campus Crusade for Christ

Utilisé avec permission

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires