Sixième rencontre: L’assurance de ma nouvelle vie en Jésus-Christ

Auteur: AgapeFrance

Cette étude en format PDF : À la découverte de Jésus Rencontre 6

I. LES BASES DE CETTE ASSURANCE
Lorsque vous avez confié votre vie à Jésus-Christ, peut-être avez-vous ressenti une joie profonde, peut-être n’avez-vous rien ressenti. Nos émotions et nos sentiments peuvent beaucoup varier en fonction des circonstances et du temps qui passe. Il n’est donc pas bon de fonder notre vie chrétienne sur des expériences émotionnelles ou sur nos sentiments. Comme ces derniers changent d’un jour à l’autre notre vie chrétienne risque d’avoir des hauts et des bas.
Lire Actes 22.6-10 et II Timothée 1.5.
Actes 22.6-10 : Comme j'étais en chemin, et que j'approchais de Damas, tout à coup, vers midi, une grande lumière venant du ciel resplendit autour de moi. Je tombai par terre, et j'entendis une voix qui me disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? Je répondis: Qui es-tu, Seigneur? Et il me dit: Je suis Jésus de Nazareth, que tu persécutes. Ceux qui étaient avec moi virent bien la lumière, mais ils n'entendirent pas la voix de celui qui parlait. Alors je dis: Que ferai-je, Seigneur? Et le Seigneur me dit: Lève-toi, va à Damas, et là on te dira tout ce que tu dois faire.
II Timothée 1.5 : gardant le souvenir de la foi sincère qui est en toi, qui habita d'abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice, et qui, j'en suis persuadé, habite aussi en toi.
En quoi l’expérience de Paul et celle de Timothée sont-elles différentes?
Il ne faut pas passer par une expérience particulière pour devenir chrétien. Nous sommes tous différents et nous répondons à l’appel de Jésus de manière différente. Mais il est nécessaire que nous ayons un fondement solide qui nous donne la certitude que Jésus-Christ est bien entré dans notre vie. Ce fondement, c’est Dieu lui-même et sa Parole, la Bible, qui sont dignes de confiance. Pour avoir une vie chrétienne fondée sur le roc, nous devons placer notre confiance en Dieu et en sa Parole.
Lire Romains 1.17, Romains 14.23 et Hébreux 11.6.
Romains 1.17 : En lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi.
Hébreux 11.6 : Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
Que disent ces passages concernant la foi?
C’est donc la foi, la confiance en Dieu et en sa Parole, qui doivent être le fondement de la certitude que nous sommes en Christ, et non les sentiments.
Lire Romains 8.16, I Jean 2.3-6 et I Jean 3.14.
Romains 8.16 : L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
I Jean 2. 3-6 : Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu. Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui. Mais celui qui garde sa parole, l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui. Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même.
I Jean 3.14 : Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n'aime pas demeure dans la mort.
Selon ces passages, quelles sont les preuves de la présence de Jésus-Christ dans votre vie?
Lire I Jean 5.9-13 :
Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand; car le témoignage de Dieu consiste en ce qu'il a rendu témoignage à son Fils. Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu'il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils. Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie. Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.
Que signifie «avoir le Fils»?
Où trouvons-nous la vie éternelle? Qui la donne?
Pouvons-nous savoir que nous avons la vie éternelle? Sur quoi se fonde cette certitude?
À la lumière de ce que nous venons de voir, êtes-vous sûr que le Christ est entré dans votre vie et que vous avez la vie éternelle?
Si vous mouriez à l’instant, passeriez-vous l’éternité avec Dieu?
II. PROMESSES BIBLIQUES CONCERNANT TOUS CEUX QUI ONT CONFIÉ LEUR VIE À JÉSUS-CHRIST
Lire Jean 1.12, I Jean 5.1, Colossiens 1.27 et Romains 8.14-17.
Jean 1.12 : Mais à tous ceux qui l'ont reçue (la Parole, Christ), à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,
I Jean 5.1 : Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l'a engendré aime aussi celui qui est né de lui.
Colossiens 1.26-27 : le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire.
Romains 8.14-17 : Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui.
Que s’est-il passé lorsque vous avez confié votre vie à Jésus-Christ? Qu’êtes-vous devenu?
Lire Éphésiens 1.7 et Colossiens 1.12-14.
Éphésiens 1.7 : En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce
Colossiens 1.12-14 : Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.
Selon ces passages, qu’a fait Dieu pour nous? Comment cela transforme-t-il votre vie?
Combien de vos péchés ont été pardonnés?
Lire Romains 5.12, 6-11 et II Corinthiens 5.18-19.
Romains 5.6-11 : Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. À peine mourrait-on pour un juste; quelqu'un peut-être mourrait-il pour un homme de bien. Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. À plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation.
I Corinthiens 5.18-19 : Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.
Comment ces versets décrivent-ils notre relation passée, notre relation présente et notre relation future avec Dieu? Relevez les termes employés et expliquez-les.
Après avoir lu ces promesses, comment décririez-vous l’amour de Dieu pour chacun d’entre nous?
Lire Romains 3.24 et Colossiens 2.13-14.
Romains 3.21-23 : Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ.
Colossiens 2.13-14 : Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;
Que signifie être justifié?
Comment le fait d’être justifié par la foi en Jésus-Christ influence-t-il notre relation avec Dieu?
Lire Jean 10.10, Jean 17.2-3, et II Corinthiens 5.14-17.
Jean 10.10 : Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.
Jean 17.1-3 :Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l'heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
II Corinthiens 5.14-17 : Car l'amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts; et qu'il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière. Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
Que nous révèlent ces passages au sujet de notre nouvelle vie en Jésus-Christ?
Lire Jean 10.27-28 et Hébreux 13.5-6.
Jean 10.27-28 : Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.
Hébreux 13.5-6 : Ne vous livrez pas à l'amour de l'argent; contentez-vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point. C'est donc avec assurance que nous pouvons dire: Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien; Que peut me faire un homme?
Comment ces promesses de Dieu viennent-elles nous rassurer quant à l’avenir?
Votre nom
Adresse électronique
Confirmez votre adresse électronique
Indiquez votre sexe: masculin ou féminin
Ville
Pays

Remercions Dieu maintenant pour tous ces cadeaux qu’il nous offre. Vous en découvrirez encore beaucoup d’autres en lisant la Bible et en grandissant en tant que disciple de Jésus-Christ.

Je vous invite dans ce sens à lire et à étudier le deuxième livre de cette série Vie nouvelle en Jésus-Christ : Culpabilité et pardon.

Retour à l’index

Extrait du livre : À la découverte de la vie nouvelle; © Texte : Équipe de Campus pour Christ — France 1984,

Adaptation : Dominique Frèrebeau et Annie Husson

D’après le livre :
How To Be Sure You Are a Christian
de Bill Bright © 1972, 1981, Campus Crusade for Christ

Utilisé avec permission

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires