Première rencontre : Expérimenter l’amour et le pardon de Dieu, partie 1 de 2
EXPÉRIMENTER L’AMOUR ET LE PARDON DE DIEU, PARTIE 1 DE 2
Lire aussi: Se libérer de sa culpabilité
Mettre sa confiance en Jésus-Christ, lui confier sa vie est la décision la plus importante qu’un homme ait à prendre durant son existence. Cet acte de foi est le début d’une vie nouvelle. Dieu nous a donné tout ce dont nous avons besoin pour vivre une vie chrétienne abondante. Mais cela ne veut pas dire que nous soyons parvenus à la même maturité spirituelle qu’un homme qui marcherait avec Jésus-Christ depuis de longues années. Lorsqu’on confie sa vie à Jésus-Christ, on devient un « bébé spirituel » qui doit grandir dans sa maturité avec Jésus-Christ. Pour cela nous avons besoin de soins particuliers et le temps de devenir « adulte » dans notre relation avec Dieu.
Nous allons découvrir que la vie chrétienne n’est pas difficile, elle est impossible. Une seule personne a réussi à vivre en chrétien, c’est Jésus-Christ lui-même. Il ne s’agit donc pas de réduire la vie chrétienne à un code moral, mais de laisser le Christ vivre en nous.
Dans la première série de rencontres, nous avons vu que nous pouvions avoir la certitude de notre relation avec Dieu. Nous allons voir aujourd’hui comment entretenir cette relation pour qu’elle soit vivante.
LES TROIS ÉTATS SPIRITUELS DE L’HOMME DEVANT DIEU
Regardons ce que la Bible en dit dans I Corinthiens 2.11-3.3.
Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne. Car qui a connu la pensée du Seigneur, pour l’instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ.
Pour moi, frères, ce n’est pas comme à des hommes spirituels que j’ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ. Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels. En effet, puisqu’il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n’êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l’homme?
Il est parlé ici de trois types d’hommes : l’homme naturel, l’homme spirituel et l’homme charnel. Leurs traits les plus caractéristiques y sont expliqués.
L’homme naturel
L’homme spirituel
L’homme charnel
Comment passer d’une vie charnelle à une vie spirituelle? La deuxième rencontre s’adresse à cette question.