Troisième rencontre : La prière, son rôle dans la croissance du chrétien

Auteur: AgapeFrance

INTRODUCTION

Mettre sa confiance en Jésus-Christ est le début d’une vie nouvelle, basée sur une relation personnelle avec Dieu. Celui-ci ne désire pas que nous demeurions à jamais des « bébés spirituels ». Au contraire, il veut nous voir grandir à l’état adulte.  Dans sa bonté, Dieu a placé dans sa Parole, la Bible, des conseils fondamentaux pour notre développement spirituel. Ces conseils concernent :

Notre relation avec Dieu

La prière

La vie de l’Esprit en nous

La lecture et la méditation de la Bible

L’obéissance à la volonté de Dieu

Notre relation avec les hommes

La communion fraternelle avec les autres chrétiens, l’église.

Notre témoignage auprès des non-chrétiens.

Nous allons voir ensemble que la prière n’est pas facultative dans la vie chrétienne et qu’elle est même nécessaire à notre croissance chrétienne.

QU’EST-CE QUE LA PRIÈRE?
La foi chrétienne ne consiste pas en un ensemble de rites ou d’obligations; il s’agit avant tout d’une relation personnelle avec Dieu. Cette relation est rendue possible par le sacrifice de Jésus sur la croix. Vivre en chrétien, c’est développer et approfondir cette relation d’amour avec Dieu. Voilà pourquoi il est si important pour le chrétien de communiquer avec Dieu. La prière joue un rôle essentiel dans ce sens. La prière est souvent incomprise. Pour certains, il s’agit de faire le silence et de trouver la solution à nos problèmes au fond de soi-même. Pour d’autres, il s’agit d’un « acte magique » par lequel nous demandons à Dieu ce que nous désirons. Pour découvrir ce qu’est la prière et comment prier, nous allons ouvrir notre Bible et y découvrir l’exemple de Jésus et des premiers chrétiens.
Lire Hébreux 4.16, Jacques 4.8, I Jean 5.14.
Hébreux 4.16 :Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.
Jacques 4.8 : Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus.
I Jean 5.14 : Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute.
En tant que chrétiens, nous avons reçu un privilège exceptionnel. Quel est-il?
À votre avis, pourquoi Dieu écoute-t-il nos prières et y répond-il?
Prier, c’est communiquer avec Dieu, converser avec notre Père céleste qui nous aime. La prière implique aussi une communion avec Dieu et avec sa volonté pour nous.
POURQUOI PRIER?
Lire Éphésiens 6.10; Jean 14.12-14; Proverbes 15.8; I Thessaloniciens 5.16-18; Matthieu 26.41.
Éphésiens 6.10 : Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante.
Jean 14.12-14 : En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père; et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
Proverbes 15.8 : Le sacrifice des méchants est en horreur à l'Éternel, Mais la prière des hommes droits lui est agréable.
I Thessaloniciens 5.16-18 : Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ
Matthieu 26.41 : Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit es bien disposé, mais la chair est faible.
D’après ces différents passages, citez les principaux buts de la prière :
Lire I Pierre 5.7 et Philippiens 4.6-7.
I Pierre 5.7 : et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.
Philippiens 4.6-7 : Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ.
Quelle est la promesse de Dieu?
Votre nom
Adresse électronique
Confirmez votre adresse électronique
Indiquez votre sexe: masculin ou féminin
Ville
Pays

Nous voyons donc que la prière doit être une priorité dans notre vie de chrétien.
Mais existe-t-il des conditions à une vie de prière fructueuse? C’est le sujet de la prochaine rencontre.

Index des canevas d’études

Print


Une réponse à “Troisième rencontre : La prière, son rôle dans la croissance du chrétien”

  • M Tano says:

    La prière est la respiration du chrétien ou l’âme de celui ci. À laquelle il ajoute une foi indéniable qui pour voir se réaliser les désirs de son coeur tout en en s’appuyant sur les promesses divines. LE MAÎTRE JÉSUS Wa dit qu’il faut prier sans cesse 1thess5:17
    Cool de savoir que DIEU VEILLE SUR SA PAROLE POUR L’ACCOMPLIR

Afficher vos commentaires