Quatrième rencontre : La prière efficace

Auteur: AgapeFrance

LES CONDITIONS DE LA PRIÈRE

Pour pouvoir nous adresser à notre Père qui nous aime, nous devons tout d’abord être son enfant, lui avoir confié la direction de notre vie.

Relevez dans les passages suivants les conditions nécessaires pour prier comme Dieu le veut :
Psaume 66.18 : Si j'avais conçu l'iniquité dans mon coeur, Le Seigneur ne m'aurait pas exaucé.
Matthieu 5.23-24 : Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.
Matthieu 21.22 : Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.
I Jean 5.14-15 : Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute.Et si nous savons qu'il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.
Ces conditions reflètent l’attitude que nous devons avoir dans la prière. De même, nous ne devons pas prier selon nos propres désirs humains, mais selon la volonté de Dieu. Nous sommes quelquefois un peu comme un enfant qui demande tout le temps des bonbons à son père. Celui-ci ne les lui donnera pas toujours, car il sait que c’est un besoin égoïste et que ce n’est pas forcément bon pour l’enfant. Il lui donnera par contre de choses qui sont réellement ce qu’il y a de meilleur pour lui.
Lire Jean 15.7
Jean 15.7 : Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.
Comment peut-on connaître la volonté de Dieu pour s’y conformer dans nos prières?
Remarque : S’il nous semble que Dieu ne répond pas immédiatement à nos prières, souvenons-nous que « non » et « attends » sont aussi des réponses, au même titre que « oui ».
COMMENT PRIER
Il y a de nombreuses manières de prier. Il est bon de suivre une certaine marche, mais sans jamais en devenir esclave. Dieu s’intéresse davantage à nos cœurs qu’à nos paroles.
Lire Luc 11.2 et Actes 10.25-26.
À qui Jésus nous demande-t-il d’adresser nos prières?
Luc 11.2 Il leur dit: Quand vous priez, dites: Père! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne.
Actes 10.25-26 : Lorsque Pierre entra, Corneille, qui était allé au-devant de lui, tomba à ses pieds et se prosterna. 26Mais Pierre le releva, en disant: Lève-toi; moi aussi, je suis un homme
Lire Hébreux 13.15, Psaume 32.5, Éphésiens5.20 et I Timothée 2.1.
Quelles sont les formes de prière mentionnées dans ces versets?
Hébreux 13.15 : Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-a-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.
Psaume 32 :5 : Je t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché mon iniquité; J'ai dit: J'avouerai mes transgressions à l'Éternel! Et tu as effacé la peine de mon péché.
Éphésiens 5.20 : Rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ.
I Timothée 2.1 : J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes
Votre nom
Adresse électronique
Confirmez votre adresse électronique
Indiquez votre sexe: masculin ou féminin
Ville
Pays

La cinquième rencontre nous explique de façon plus détaillée comment pratiquer ces différentes formes de prière.

Index des canevas d’études

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires