Cinquième rencontre : Quatre formes de prière

Auteur: AgapeFrance

L’adoration ou la louange
Il s’agit de remercier Dieu et de l’exalter pour ce qu’il est.
Lire Psaume 103.8-11.
Psaume 103.8-11 : L'Éternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et riche en bonté; Il ne conteste pas sans cesse, Il ne garde pas sa colère à toujours; Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités.Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent.
D’après ce passage, quelles sont les raisons pour lesquelles nous pouvons adorer Dieu?
Passons quelques instants maintenant pour adorer Dieu. Reprenons un verset de ce Psaume et exprimons-le à Dieu dans nos propres mots comme adoration.
La confession
Nous en avons beaucoup parlé lors de notre précédente rencontre. Lorsque nous sommes placés devant la sainteté de Dieu dans l’adoration, nous prenons conscience de notre péché.
Quels sont les trois aspects de la confession?
Quel est le verset qui exprime la promesse de Dieu concernant la confession?
Dès que le Saint-Esprit nous a fait prendre conscience d’un péché, confessons-le à Dieu.
La reconnaissance
Il s’agit ici de remercier Dieu pour ce qu’il fait.
Lire Jérémie 32.17, I Jean 4.10, Philippiens 1.6.
Jérémie 32.17 : Ah! Seigneur Éternel, Voici, tu as fait les cieux et la terre Par ta grande puissance et par ton bras étendu: Rien n'est étonnant de ta part.
I Jean 4.10 : Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.
Philippiens 1.6 : Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus Christ.
D’après ces passages, avons-nous des sujets de reconnaissance envers Dieu? Lesquels?
Remercions Dieu maintenant pour ces sujets et aussi pour d’autres que vous auriez à cœur.
L’intercession
Prier pour nos besoins et ceux des autres.
Lire Jacques 4.3.
Jacques 4.3 : Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.
Pourquoi Dieu ne répond-il pas positivement à toutes nos prières?
Nous devons prier selon la volonté de Dieu. Pour la connaître, Dieu nous a donné la Bible. Nous saurons ainsi que demander à Dieu.
Lire Philippiens 4.6-7 et I Timothée 2.1-4.
Philippiens 4.6-7 : Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ.
I Timothée 2.1-4 : J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
Pour qui devons-nous prier? Pourquoi?
Lire Éphésiens 3.14-21.
Éphésiens 3.14-21 : A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu. Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l'Église et en Jésus Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen!
Prenons modèle sur cette prière de Paul : Quelles requêtes pouvons-nous présenter à Dieu pour les autres ou pour nous-mêmes?
Prenons le temps de le faire maintenant. Partageons aussi des sujets de prière précis.
PASSER CHAQUE JOUR DU TEMPS DANS LA PRIÈRE
Nous avons besoin de développer notre relation avec Dieu, de mieux le connaître. Pour cela, il faut passer du temps à l’écouter et à lui parler chaque jour. Ce temps passé avec Dieu rejaillira sur toutes nos activités de la vie quotidienne.
Quelques suggestions pour ce temps de recueillement personnel
Regardons ensemble l’exemple de Jésus dans Marc 1.35.
Marc 1.35 : Vers le matin, pendant qu'il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria.
Quelles sont les deux caractéristiques de la vie de recueillement personnel de Jésus?
Pour vous, quel est le meilleur moment et le meilleur lieu?
Votre nom
Adresse électronique
Confirmez votre adresse électronique
Indiquez votre sexe: masculin ou féminin
Ville
Pays

Un court moment avec un esprit bien disposé est préférable à un long recueillement avec un esprit encombré par divers soucis. Soyons prêts à apprendre de Dieu et à nous en remettre à lui pour l’avenir.

La prière et la Parole de Dieu sont inséparables : elles doivent aller de pair dans le recueillement personnel.  Si je prie sans utiliser la Parole de Dieu, j’aurai tendance à utiliser mes propres paroles et pensées. C’est la Parole de Dieu qui donne la puissance à la prière et nous permet de mieux connaître notre Seigneur et Sauveur.

Dans la Bible, nous prenons conscience de la sainteté de Dieu et de notre état de pécheur : nous avons accès aux promesses de Dieu concernant des différents domaines de notre vie. De même, nous avons besoin de prier pour lire la Parole de Dieu, pour apprendre de lui à comprendre sa Parole.

Si ce n’est pas encore le cas, décidons d’un moment chaque jour pour prier et lire la Bible. Cela est vraiment nécessaire si nous voulons grandir en tant que disciples du Christ.

Index des canevas d’études

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires